Il fallait que je m’y colle ! N’ayant pas honoré l’Epiphanie, c’est à l’occasion d’un goûter que je me suis dit qu’il était temps de réaliser une recette de galette des rois. Le problème majeur que je rencontre, c’est qu’à la maison personne n’aime les mêmes parfums; pour moi, ce serait plutôt la classique à la frangipane, ma fille opte pour la version chocolatée et monsieur préfère la pomme. Ayant déjà réalisé la galette des rois à la pomme ici, m’étant moi même régalée d’une galette à la frangipane, j’ai opté pour la préférée de ma fille avec une galette des rois pralinoise et nutella. On ne peut pas dire qu’elle soit faite dans la tradition (crème pâtissière et crème d’amande) mais cette galette a eu beaucoup de succès!
Pour 1 galette, il vous faut:
2 pâte feuilletée pur beurre
200g de pralinoise
6 cuillères à soupe de nutella
50g de beurre
3 cuillères à soupe de mascarpone (je n’avais que ça mais vous pouvez remplacer par de la crème fraîche épaisse)
1 fève
1 jaune d’oeuf
Sirop (facultatif, pour faire briller)
50g de sucre
50g d’eau
Dérouler votre première pâte feuilletée et repasser un léger coup de rouleau pour qu’elle soit plus fine.
Préparer la garniture : faire fondre la pralinoise avec le beurre, bien mélanger pour que ce soir homogène puis ajouter le nutella. Mélanger et terminer en ajoutant le mascarpone (ou crème).
Verser la garniture en laissant environ 2 cm de bord libre autour.
Placer votre fève.
Mouiller avec un peu d’eau les bords libres puis poser par-dessus votre deuxième pâte feuilletée que vous aurez au-préalable ré-étalez légèrement.
Refermez en soudant bien les bords pour que la garniture ne s’échappe (appuyer sur le dessus pour bien souder mais essayer de ne pas faire de plis).
Faire un petit trou au centre.
Badigeonner de jaune d’oeuf (sans toucher les extrémités, juste le dessus) et décorer (au couteau, attention à ne pas percer la pâte donc je le fais au cure-dent et ça marche très bien)avec les motifs de votre choix.
Réserver 30 min au frais.
Préchauffer le four à 200°.
Cuire 10 min à 200° puis 15 à 20 min à 180°. La galette doit être bien dorée.
Pendant ce temps, porter à ébullition eau+sucre dans une petite casserole. Réserver puis badigeonner votre galette avec ce sirop dès la sortie du four.
Déguster tiède ou froid, bon appétit !
43 305 commentaires
Elle est pour moi !! j’adore la pralinoise !!!
Elle est super gourmande ta galette !
Hummm elle donne très envie ta galette en plus au nutella je suis fan hihi bon week-end bis