Cet entremet, je l’avais pensé pour la fête des mères. Je l’ai donc réalisé avant pour m’entraîner car je n’avais jamais mis d’insert dans un entremet et je n’avais jamais réalisé de nappage miroir qui recouvre totalement un entremet (j’aime voir les différentes couches des entremets !). Cet entremet est délicieux, léger, parfumé, et beau ! Je l’avoue j’étais assez fière de moi pour une fois car ce nappage miroir est vraiment sublime ! Pour vous organisez, préparer à l’avance l’insert (qu’on congèle) et le nappage miroir se réchauffe. Après comme l’entremet doit être congelé, vous pouvez le faire à l’avance et faire le nappage la veille. Cet article est assez long, j’ai essayé d’être précise dans mes explications et de ne rien oublié!
Pour 1 entremet de 20 cm de diamètre (22cm peut convenir aussi), il vous faut:
Génoise citron amande
2 oeufs
60g de sucre
60g de farine
15g d’amandes en poudre
zestes d’1 citron
1 goutte d’arôme d’amande amère
Insert crémeux citron
100g de jus de citron (3 citrons)
zestes de 2 citrons
2 oeufs
100g de sucre
1 feuille de gélatine (2g)
100g de beurre
Mousse fraise
400g de fraises
100g de sucre
25cl de crème liquide entière 30%mg
3 feuilles de gélatine
Glaçage miroir
75g d’eau
11g de gélatine
150g de sucre
150g de glucose
150g de chocolat blanc Ivoire
100g de lait concentré sucré
colorant rouge
1. Préparer l’insert crémeux citron.
Mettre la gélatine à réhydrater dans un récipient d’eau froide environ 10min.
Dans une casserole, mettre le jus de citron, les zestes, le sucre et les oeufs, mélanger et laisser épaissir pour atteindre une consistance crémeuse (au thermomètre 85°).
Hors du feu ajouter la gélatine essorée, mélanger ( à 60°).
Ajouter le beurre en morceaux (à 45°), mélanger puis mixer pour lisser.
Verser dans un plat recouvert de film alimentaire ou moule silicone de taille inférieur au moule, ici 18cm.
Réserver au congélateur.
2. Préparer la génoise.
Battre les blancs en neige avec le sucre (au robot c’est mieux), baisser la vitesse du robot et ajouter les jaunes, battre puis ajouter la farine tamisée avec la poudre d’amandes, battre et ajouter enfin les zestes et l’arôme, battre encore 2-3 min. Verser dans un moule silicone légèrement graissé ou sur un tapis silicone graissé, il faut que la pâte fasse 20/22cm de diamètre, la génoise a tendance à se rétracter. Cuire 10 min à 180° four préchauffé. Laisser refroidir avant de démouler.
3. Préparer la mousse fraise.
Mettre la gélatine à réhydrater dans un récipient d’eau froide environ 10 min.
Couper vos fraises en morceaux et les déposer dans une casserole, ajouter le sucre, mélanger et cuire pour obtenir des fraises en coulis (5 à 10 min à feu moyen). Mixer, chinoiser et ajouter la gélatine essorée dans le coulis encore chaud (sinon le réchauffer quelques instants). Mélanger et laisser refroidir.
Monter votre crème en chantilly mousseuse.
Lorsque le coulis est tiède ou froid, ajouter un peu de chantilly, mélanger puis ajouter en 3 fois le reste délicatement.
4. Montage n°1.
Il faut monter l’entremet à l’envers.
Découper votre génoise refroidie au dimensions du cercle.
Mettre votre cercle avec du rhodoïd de préférence dans un plat plus grand avec un fond de papier sulfurisé.
Verser les 3/4 de la mousse de fraise, laisser prendre 10/15 min au congélateur.
Après ce temps, la mousse s’est raffermie et vous pouvez déposer l’insert citron encore congelé puis verser le reste de mousse fraise et enfin déposer la génoise. Mettre au congélateur toute une nuit.
4. Préparer le glaçage (vous pouvez le préparer à l’avance et le réchauffer le jour J).
Mettre la gélatine à réhydrater dans un récipient d’eau froide environ 10min.
Dans une casserole,mélanger l’eau, le sucre, le glucose et porter à ébullition, retirer et verser sur le chocolat blanc en pistoles/morceaux, mélanger, ajouter la gélatine, mélanger, ajouter le lait concentré, mélanger puis ajouter le colorant jusqu’à obtention de la couleur désirée. Mixer.
Utiliser le nappage à 30/35° ou le réchauffer à cette température si vous l’avez préparé à l’avance. Il faut alors mélanger avec une spatule pour ne pas voir trop de bulles d’air.
5. Montage n°2.
Retirer le cercle de votre entremet congelé. Si vous avez du mal, chauffer les parois avec un chalumeau mais alors remettre ensuite l’entremet à congeler 15min environ.
Pour couler le glaçage, il faut un glaçage à la bonne température et un entremet congelé.
Pour ma part je l’ai retourné sur une semelle en carton légèrement plus petite que l’entremet puis je l’ai posé sur des verrines elles-même déposée dans un plat pour récupérer le glaçage.
Maintenant que tout est prêt, verser le glaçage au centre de l’entremet, je n’ai pas eu besoin de lisser à la spatule (ou pas osé…).
Mettre au réfrigérateur et attendre 1h avant de décorer.
Laisser décongeler au moins 5h avant de déguster, le mien était encore légèrement congelé, je vous conseille donc de laisser décongelé une nuit avant dégustation.
Bonne dégustation !!!
43 305 commentaires
magnifique!!! votre glacage miroir est très brillant je vais le tenter pour mon entremet framboise ce weekend!!! félicitations!!
bonsoir,
magnifique entremet 🙂
je souhaite le réaliser pour noël (je vous pique 2 recettes car je fais aussi celui aux 3 chocolats 🙂 ) mais soit à la framboise soit aux fruits rouges.
pourquoi faut il le monter à l’envers ? (question peut être bête mais c’est la première fois que je fais des entremets
j’adore vos recettes merciiii de nous régaler
Bonsoir,
Cet entremet doit être monté à l’envers (ce n’est pas le cas pour tous) car il va être glacé et pour que le glaçage soit impeccable, il est conseillé d’avoir une couche de mousse parfaitement droite d’où le montage à l’envers. Je ne sais pas si j’ai été bien explicite… n’hésitez pas si besoin ! bonne soirée et à bientot sur le blog !
bonsoir,
merci pour votre réponse qui est très claire
je vais tester cela pour noel une grande première je vous ferai part du résultat et continuez comme ça c’est super
C’est très gentil merci ! Bon test !!!à bientot !
ça y est il est au congélateur… résultat demain…
Alors? tout s’est bien passé ? cela vous a plu?
OH oui tout est parfait j’adore et je valide pour noël dommage que je ne puisse pas vous partager la photo mais j’ai fais le glaçage sans thermomètre et tout s’est bien passé il tient super bien merci beaucoup nous avons validés vos 2 recettes
par contre j’ai une petite question, pensez vous que nous pouvons congeler le glaçage s’il en reste ?
Oui vous pouvez congeler le reste de glacage, contente que cela ait plu ! à bientot sur le blog !
bonjour, je souhaite faire votre entremet framboise citron avec ce glacage, est ce possible? je fqis mes gateaux le jeudi pour le samedi que me conseillez vous, les glacer le jeudi ou plutot le samedi? le glacege ne risque pas d’etre moins joli le samedi?
Bonsoir, oui vous pouvez le faire avec ce glaçage. Je vous conseille de le faire donc le jeudi, le congeler et de le glacer le vendredi soir (afin qu’il est le temps de décongeler pr le samedi) ou si c’est pr le samedi soir de le glacer le samedi matin. j’espère que cela vous aidera , bonne soirée !
bonjour, j’ai respecté la recette à la lettre concernant le glaçage , mais hélas, pendant le transport de mon gâteau chez des amis (dans une glacière au frais), le glaçage à complètement dégouliné et le gâteau s’est retrouvé “tout nu” sans glaçage ni déco.
le glaçage est-il sensé resté souple ou vraiment durcir? je n’arrive pas à comprendre ce qui n’a pas fonctionné ? trop de glucose?
merci beaucoup
Bonjour, si vous avez suivi à la lettre la recette , je dois dire que je ne sais pas où ça a pu déraper. Avez vous bien versé le glaçage sur l’entremet CONGELÉ ? Car ce glaçage ne peut que fonctionner sur un entremet congelé et non sur un gâteau. J’ai moi même transporté ce gâteau en été chez des amis et je n’ai eu aucun soucis 😉 bon après-midi
merci pour votre réponse, l’entremet était bien congelé quand j’ai versé la préparation dessus. il avait passé toute la soirée et la nuit dans le congélateur. Je n’arrive toujours pas à m’expliquer la fonte du miroir, le dessert était bien évidemment quand même très bon 😉 mais disons que c’est comme s’il s’était déshabillé pendant le transport, le glaçage avait littéralement glissé sur le côté . Bon je recommencerais, sans transport, pour voir si j’avais loupé un truc :p merci en tout cas pour vos belles recettes.
il y a des choses qui nous échappent parfois…désolée ! mais merci pour le retour sur la recette et à très vite !!!
Bonjour je voudrais savoir si c’est du glucose en poudre ou liquide qu’il faut car il y a déjà 75 g d’eau.? En tt k bravo il est super. Merci
Bonjour, c’est du glucose liquide. bon après midi !
Bonjour, magnifique!!!!!!!! Juste une question quand vous dites qu’il faut le laisser décongeler 5heures c’est à température ambiante ou dans le frigo ? En tout cas bravo!!!!
Bonsoir, il faut laisser décongeler au réfrigerateur, bonne soirée
merci et encore bravo!!
Bonjour,
J ai fait le même glaçage de ton gâteau, je l’ai refait 2 fois car on aurait dit du chewing-gum .
Le glaçage durcie très vite …..quelle est la bonne température car dans ma recette il fallait le réchauffer à 50°?
Bonsoir, je réponds peut être un peu tard, désolée ! La température où le glaçage doit être utilisé est 30 à 35°. Il est vrai qu’il durcit très vite dès qu’il se pose sur l’entremet congelé. je ne sais pas si j’ai répondu à votre question… bonne soirée
Je voudrais savoir si le glaçage ne sucre pas trop le dessert car je vois qu’on doit utiliser du lait concentré sucré en plus du sucre, du glucose et du chocolat blanc?
Je n’aime pas les desserts trop sucrés, je diminue tout le temps les quantités de sucre des recettes!
Peut-on utiliser du lait non sucré? Sans que cela gâche le glaçage?
Bonsoir, à la dégustation le glaçage n’a pas eu d’incidence sucrée sur le dessert. Comme vous j’essaie de diminuer régulièrement les quantités de sucre mais pour celui-ci j’ai respecté les doses car c’était une première donc je ne sais pas si on peut diminuer qqch… mais non ce n’est pas trop sucré (en tous cas personne ne m’a fait la remarque). à bientot !
OHLALA !!! Ce magnifique miroir : éblouissant 😉
merci !
mon glaçage a coulé, que faire ? merci
Càd ? Il ne tient pas à l’entremet ? Que faire, euhhh refaire ? L’entremet a bien était congelé ? Le glaçage était-il à bonne température ?
Waow il est superbe, ce miroir !
merci beaucoup pour la recette j ai adoré la faire
il est parfait !