Il y a quelques temps, je vous avais proposé cet entremet aux fruits de la passion ici. J’ai refait cette recette en modifiant quelques ingrédients car je n’étais pas totalement satisfaite de la mousse. J’ai opté pour une mousse sans chocolat blanc et complètement à base de purée de fruit de la passion, et j’ai réalisé un insert à la mangue. Je n’ai pas pris beaucoup de photographies des étapes de cette recette, je vais donc essayer d’être claire dans mes explications. Je vous conseille d’acheter une bonne purée de fruit de la passion comme la Ravifruit ici (c’est celle que j’ai utilisé), il y a aussi la marque Capfruit. Vous pouvez acheter 1kg et congeler le reste en petites portions.
Le matériel utilisé pour cette recette :
- côté gros matériel j’ai opté pour un robot Kitchen Aid celui- ci ici et il est devenu mon meilleur ami !
- du rhodoïd comme ici ou ici.
- un cercle de 22 cm ou réglable comme ici, ici ou ici
- un cercle de 18cm ou un moule de 18 cm comme ici.
Si vous commandez chez Féerie cake, vous obtiendrez un bon de réduction de 3€ si vous mentionnez mon e-mail« nemogourmandises@outlook.fr « dans la rubrique parrainage de votre compte.
Pour 1 entremet de 22 (à 24/25 cm), il vous faut:
Base croustillante spéculoos
250 de biscuits spéculoos
125g de beurre (la prochaine fois j’essaierai avec 100g)
Mousse fruits de la passion
30cl de crème liquide froide à 30% de mg
300g de purée de fruits de la passion (ici)
7,5g de gélatine (3 feuilles du commerce)
80g de sucre
Insert mangue
1 mangue
15g de sucre
1/2 gousse de vanille fendue
2 cuillères à soupe de jus de citron vert
2 feuilles de gélatine
Miroir fruits de la passion
200g de coulis ou purée de fruit de la passion
2 feuilles de gélatine
Décoration
1 fruit de la passion
cubes de papaye séchée
1 kiwi
lamelles de noix de coco
2-3 cuillères à soupe de confiture d’abricot
1. Préparer l’insert à la mangue.
Eplucher votre mangue et la couper en petits dés. Mettre dans une casserole et ajouter le sucre, le jus de citron et les graines de gousse de vanille. Faire compoter à feu doux. Pendant ce temps, hydrater vos feuilles de gélatine dans un récipient d’eau froide pendant une dizaine de minutes. A la fin de ce temps, ajouter hors feu la gélantine essorée, mélanger couler dans le moule ou cercle tapisser de film alimentaire. Bloquer au congélateur.
2. Préparer le fond croustillant.
Mixer vos spéculoos, ajouter le beurre fondu, bien mélanger pour imbiber la poudre de spéculoos.
Déposer votre cercle sur votre plat de service, mettre le rhodoïd , déposer les spéculoos et tasser sur tout le fond.
Réserver au réfrigérateur.
2. Préparer la mousse.
Réhydrater vos feuilles de gélatine dans de l’eau froide environ 10 min.
Pendant ce temps, faire chauffer la purée de fruits avec le sucre. Hors feu, ajouter la gélatine essorée, mélanger et laisser refroidir.
Monter la crème liquide froide en chantilly mousseuse (rappel : utiliser des fouets et bol bien froids et monter progressivement la vitesse pour obtenir une belle chantilly), incorporer ensuite à la purée de fruits tiède ou refroidie.
Verser sur la base croustillante la moitié de la mousse puis déposer l’insert mangue congelé puis verser la fin de la mousse. Laisser prendre 4 h au réfrigérateur minimum.
3. Préparer le miroir.
Réhydrater vos feuilles de gélatine dans de l’eau froide environ 10 min.
Faire chauffer le coulis puis hors feu ajouter la gélatine essorée, mélanger. attendre que le mélange soit tiède pour verser sur la mousse puis bloquer encore 2 h minimum au réfrigérateur.
4. Décorer.
Couper votre fruit de la passion en 4 et le kiwi en lamelles.
Décorer avec ces fruits l’entremet, quelques cubes de papaye séchée et des lamelles de noix de coco.
Pour faire briller les fruits, je les badigeonne de confiture d’abricot chauffée 30s au micro-ondes. Cela permet aussi de tenir le décor quand on transporte les gâteaux.
Décercler, retirer le rhodoïd. Réserver au réfrigérateur et sortir 10 min avant de servir.
Bonne dégustation !
14 commentaires
Bonjour,
Combien de temps laissez-vous prendre l’insert au congélateur ?
[* L’extension Shield a marqué ce commentaire comme “0”. Raison: Le filtre des pourriels humains a trouvé “oy” dans “author_name” *]
Bonjour , est ce que je peux remplacer le fond a base de spéculoos par un fond a base de Palet breton?
Merci
Bonjour,
Cette recette me tente bien ça a l’air délicieux !
Pensez-vous qu’on puisse réaliser cette recette la veille pour le lendemain soir ? Ou le biscuit au spéculoos risque-t-il de se “détremper” à cause de la mousse ?
Je vous remercie 🙂
Bonjour, faut il quand même rajouter du sucre s’il l’on utilise une purée de fruit de la passion toute prête de la même marque que la vôtre ?
Bonjour, c’est à vous de voir, je préconise 80g car il y a une certaine acidité (je pense qu’il faut mettre un minimum de 30g)bonne journée
Encore un super entremet qui a fait son effet autant par sa beauté que par son goût exceptionnel ! Merci pour toutes ces belles recettes toutes meilleures les unes que les autres !
Super recette, super effet! Merci!
Bonjour je vais essayer de réaliser ce gâteau mais jai un problème avec la purée de passion est ce qu’il est possible de la réaliser sois même avec des fruits de la passion et du sucre ?
Et si oui pourriez vous m’indiquer la consistance que celle ci dois avoir
Merci d’avance
Bonjour, oui on peut réaliser sa purée soit même en pressant les fruits de la passion et en les tamisant. Ajouter du sucre selon votre goût. Je ne sais pas combien de fruits de la passion vous aurez besoin pour obtenir la quantité de la recette. Niveau consistance cela ressemble à une compote un peu plus fluide. Bonne recette et donnez moi des nouvelles !
Bonjour, j’ai donc réalisé le gâteau comme prévu avec de vrais fruits de la passion il m’a fallu 2 Kg de fruits de la passion pour obtenir à la fin 500 grammes de jus (ce qui est en passant très long) mais la consistance était bonne et le gâteau délicieux !
Merci pour la recette !!!!
merci pour le retour qui pourrait m’être utile 😉
bonne soirée
il est magnifique !
bonjour est-il possible de congeler cet entremet svp ?
Bonsoir, je n’ai pas tenté pour cet entremet. En principe pas de soucis pour mousse, insert et miroir mais pour la base spéculoos je ne sais pas ce que ça peut donner. Si vous le faites, dites-moi ce que ça a donné, merci !