Il y a quelques jours, j’ai voulu consulter mes recettes autour du thème saint Valentin ici, et quelle surprise quand j’ai constaté que l’article de mon entremet coeur nougat-framboise glaçage miroir avait disparu! Après différentes recherches, je n’ai pas retrouvé mon article, de ce fait je le réécris aujourd’hui !!! Ce dessert est très plaisant car c’est une mousse très légère et le nougat fonctionne très bien avec la framboise. Côté recette, je vous avoue que je n’ai pas noté la recette sur papier, je vous la redonne donc mais les quantités seront peut être à adapter selon la dimension de votre moule. Dernière chose, pensez à vous organisez, il vaut mieux si prendre à l’avance pour respecter les prises au congélateur.
Pour votre shopping, l’idéal est ce moule coeur ici de chez Silikomart, ou celui-ci de la même marque ici que je n’ai pas encore testé. Il y a toute une nouvelle gamme super sympa comme par exemple ces mini coeurs bombés ici ou bien ce moule “coeur surprise” ici. Et pour ceux qui doutent de leur utilité, vous pouvez utiliser ces moules pour beaucoup d’autres occasions comme la fête des mères, des pères, des anniversaires ….
Si vous commandez chez Féerie cake, vous obtiendrez un bon de réduction de 3€ si vous mentionnez mon e-mail« nemogourmandises@outlook.fr « dans la rubrique parrainage de votre compte.
Pour 1 coeur nougat, il vous faut:
Dacquoise amande effilées
2 blancs
50g de poudre d’amandes
50g de sucre glace
15g de farine
20g d’amandes effilées
Insert framboise
200g de framboises congelées
50g de sucre
2 feuilles de gélatine
Mousse nougat
Glaçage miroir rose
75g d’eau
11g de gélatine
150g de sucre
150g de chocolat blanc
100g de lait concentré sucré
1.Préparer l’insert à la framboise (vous pouvez le faire à l’avance)
Mettre vos feuilles de gélatine à réhydrater 10min dans un récipient d’eau froide.
Mettre les framboises avec le sucre dans une casserole à faire chauffer à feu moyen.
Une fois obtenu une sorte de coulis, le passer au chinois pour retirer les pépins, presser avec une cuillère et jeter les pépins. Ajouter la gélatine réhydratée dans le coulis encore chaud (sinon le refaire chauffer quelques instants), mélanger. Filmer votre moule coeur, y verser le coulis obtenu et mettre à congeler 2h environ.
2.Préparer la dacquoise
Préchauffer le four à 180°. Monter les blancs en neige. Tamiser le sucre glace et la farine. Les ajouter aux blancs avec la poudre d’amandes, mélanger délicatement le tout à la spatule et verser sur une feuille de papier sulfurisé sur une plaque (au préalable j’ai dessiné au crayon de papier le contour de mon moule coeur). Saupoudrer des amandes effilées et de sucre glace. Cuire 12-15 min à 180° (la génoise doit rester souple mais être dorée). Laisser refroidir.
3.Préparer la mousse au nougat.
Mettre vos feuilles de gélatine à réhydrater 10 min dans un récipient d’eau froide.
Faire fondre le nougat découpé grossièrement en morceaux dans les 20 cl de crème liquide puis ajouter les feuilles de gélatine réhydratées, bien mélanger et laisser refroidir.
Montez les 30 cl de crème fraîche liquide bien froide en chantilly puis incorporez la crème de nougat tiède ou froide en mélangeant délicatement.
Verser votre mousse au nougat dans votre moule (retirer donc l’insert framboise!) mais en laissant la place (2-3cm je pense) pour mettre l’insert framboise puis ensuite par-dessus la génoise. Remettre à congeler au moins 6h, une nuit dans l’idéal.
4.Préparer le glaçage rose (vous pouvez le préparer à l’avance et le réchauffer le jour J).
Mettre la gélatine à réhydrater dans un récipient d’eau froide environ 10min.
Dans une casserole,mélanger l’eau, le sucre, le glucose et porter à ébullition, retirer et verser sur le chocolat blanc en pistoles/morceaux, mélanger, ajouter la gélatine, mélanger, ajouter le lait concentré, mélanger puis ajouter le colorant jusqu’à obtention de la couleur désirée. Mixer.
Utiliser le nappage à 30/35° ou le réchauffer à cette température si vous l’avez préparé à l’avance. Il faut alors mélanger avec une spatule pour ne pas voir trop de bulles d’air.
5.Montage.
Retirer l’entremet congelé du moule et préparer un “dispositif” comme ci-dessous de façon que le glaçage puisse couler de tous les côtés du coeur et que vous puissiez récupérer le glaçage.
Pour couler le glaçage, il faut un glaçage à la bonne température et un entremet congelé.
Maintenant que tout est prêt, verser le glaçage au centre du coeur, je n’ai pas eu besoin de lisser à la spatule (ou pas osé…).
Mettre au réfrigérateur et attendre 1h avant de décorer.
Laisser décongeler au moins 6h avant de déguster, je vous conseille de laisser décongeler une nuit avant dégustation.
Bonne dégustation !!!
43 305 commentaires
Je viens de le réaliser dans un moule rectangulaire avec une dacquoise pistache et son croustillant; Un pur délice et une merveille en bouche. Merci pour ce partage. Je le mettrai sur mon blog en vous citant bien sûr.
bonjour, une question pour votre recette pour le servir vous le laisser décongeler à température ambiante ou au frigo (avant de déguster) Merci d’avance
Bonjour je le laisse décongeler au réfrigérateur 12h à l’avance et je le sors 15-20 min avant la dégustation. Bonnes fêtes !
Un grand merci je l’ai déjà goûté chez une amie c’était excellent j’espère le réussir ! Je n’ai jamais fait fondre du nougat… Cela fond facilement ? Et encore merci ! Bonnes fêtes à vous aussi
Oui cela fond facilement, à feu doux progressivement, bons préparatifs et bonnes fêtes !