C’est la pleine saison des abricots et il y a quelques temps j’en avais une grande quantité à écouler. J’en ai profité pour faire du coulis d’abricot que j’ai congelé sans trop savoir ce que j’allais en faire. Comme je devais faire de la place au congélateur, j’ai cherché une idée de recette utilisant beaucoup de coulis d’abricot, j’ai alors eu l’idée de cet entremet. Je n’ai pas trop innové en associant l’abricot à la pistache, je n’ai pas osé tester avec le romarin… A savoir que cet entremet est un de mes coups de coeur car d’habitude je n’aime pas trop les mousses, c’est aussi pour cela que j’ai mis deux biscuits à l’intérieur. Les biscuits compensent aussi l’acidité des abricots, pour ma part j’adore mais cela peut être peu apprécié de certains, à vous de doser la quantité de sucre (mais trop de sucre masquerait le goût de l’abricot…).
Retrouvez mes autres recettes d’entremets ici.
Et avant de commencer la recette, le matériel que j’ai utilisé :
*un robot pâtissier avec mon fidèle Kitchen Aid ici
*un cadre carré de 20cm sur 20 cm ici
*du rhodoïd ici pour un démoulage impeccable de tous vos entremets
Vous trouverez aussi du matériel et des ingrédients (lien ci-dessous) sur le site Feerie Cake. En mentionnant mon e-mail “ nemogourmandises@outlook.fr” dans la rubrique parrainage de votre compte, vous obtiendrez un bon de réduction de 3€.
Pour 1 entremet carré de 20cm*20cm, il vous faut:
Biscuit rapide pistache
2 oeufs
50g de sucre
60g de farine
1 cuillère à café d’arôme d’amande amère ici
1 cuillère à soupe de pâte de pistache ici
25g de concassé de pistache ici
Mousse Abricot
20cl de purée d’abricot (ici ou ici)
20g de sucre (à adapter selon l’acidité de vos abricots)
25cl de crème liquide entière à 30% de mg
2 feuilles de gélatine
Miroir Abricot
20 cl de purée d’abricot
2 feuilles de gélatine
15g de sucre (à adapter selon l’acidité de vos abricots)
Décoration au choix comme par exemple ici 1 abricot, quelques cerises…
1.Préparer le Biscuit Rapide Pistache
Préchauffer le four à 180°.
Dans le bol de votre robot équipé du fouet (ou avec vos fouets manuels), monter les blancs en neige. Quand ils deviennent mousseux et qu’ils montent en volume, ajouter progressivement le sucre. On obtient des blancs meringués. A vitesse plus faible, ajouter les deux jaunes. Mélanger, puis à la maryse ajouter la farine tamisée et l’arôme d’amande amère. Ajouter le concassé de pistaches, mélanger, verser sur une feuille de papier sulfurisé en vérifiant que le biscuit soit assez grand pour recouvrir le fond du plat. Cuire 10 min à 180°. Réserver.
Au choix, laisser votre biscuit entier et le déposer dans votre carré à entremet ou comme moi, couper le biscuit en deux afin d’obtenir deux génoises. Placer la première dans le carré à entremet (le mien était plus petit que le carré), mettre du rhodoïd. Réserver.
2.Préparer la mousse d’abricot.
Mettre la gélatine à réhydrater dans un récipient d’eau froide environ 10 min.
Mettre vos fouets et récipients pour monter la crème chantilly au congélateur le temps de la préparation.
Mettre à chauffer la purée d’abricot avec le sucre. Hors feu, ajouter la gélatine essorée, mélanger, transvaser dans un grand récipient pour refroidir, réserver à température ambiante ou au frais si vous êtres pressé.
Avec vos fouets et récipient bien froids, monter votre crème liquide en chantilly pas trop ferme.
Lorsque la purée est tiède ou froide, ajouter un peu de chantilly, mélanger puis ajouter en 3 fois le reste délicatement.
Verser la moitié de la mousse sur le premier biscuit, mettre le deuxième biscuit et couler le reste de la mousse.
Placer au réfrigérateur au moins 4h pour que la mousse prenne.
3.Préparer le miroir abricot.
Réhydrater vos feuilles de gélatine dans de l’eau froide environ 10 min.
Faire chauffer la purée d’abricot avec le sucre puis hors feu ajouter la gélatine essorée, mélanger. Attendre que le mélange soit tiède pour verser sur la mousse puis bloquer encore 2 h minimum au réfrigérateur.
4. Décorer
Décercler votre entremet, retirer le rhodoïd puis décorer avec un abricot coupé, quelques cerises et comme bon vous semble ! Réserver au réfrigérateur jusqu’à la dégustation (sortir l’entremet 10 min avant la dégustation).
Bonne dégustation !
43 305 commentaires
Magnifique cet entremet !