Une bonne cuisine a le pouvoir de réchauffer les cœurs. Bien qu’il s’agisse d’un secteur où il faut être créatif à longueur de journée, voir ses clients satisfaits reste gratifiant. Vous voulez faire vos premiers pas dans cet univers pour atteindre, un jour, le rang de véritable chef ? Nous vous conseillons.
Tables de la recette :
Commencez à la maison, avec les bons équipements
Vous êtes débutant en cuisine ? Pensez à investir dans un minimum d’ustensiles. Pour ce faire, commencez par vous munir d’un couteau d’office, d’un couteau éminceur et bien sûr, d’une planche à découper. Des casseroles de différentes tailles serviront à concocter de bons petits plats. Choisissez ensuite une poêle à revêtement antiadhésif pour rôtir vos morceaux de viande. Pour finir, utilisez un mixeur. Ce matériel est très utile dans la réalisation des sauces qui agrémenteront votre cuisine.
Soyez ordonné mais surtout créatif
Une bonne organisation est primordiale si vous voulez faire carrière dans la restauration. En effet, vous serez amené à lancer plusieurs préparations en même temps pour qu’un plat soit abouti. Ce n’est pas tout. En choisissant ce métier, vous pourrez aussi vous retrouver à la tête d’une équipe. Dans les deux cas, des qualités de manager seront les bienvenues.
En ce qui concerne la créativité, il vous en faudra pour proposer des menus diversifiés aux clients. Notons que la concurrence est rude dans le domaine. Il faut donc oser pour espérer se différencier des autres restaurateurs. Pour aiguiser votre imagination, pensez à mijoter de bons plats en n’utilisant que les ingrédients de votre placard, et ce, sans visionner les recettes sur www.foodiez.fr. Cuisinez, en mettant en valeur un monoproduit. Ce sont là des exercices qui marchent et qui permettent de trouver l’inspiration.
Formez-vous !
Devenir cuisinier requiert tout un processus. Pour intégrer le monde très fermé des professionnels de la restauration, des formations sont requises. On citera par exemple le CAP, qui est une base si l’on veut faire de la cuisine, une profession. Puis, vous avez le BEP, le bac professionnel en cuisine ou encore le brevet professionnel en arts de la cuisine. A ceux-là viendront s’ajouter la formation HACCP et la formation sur la réglementation d’hygiène. Bref, aucun apprentissage ne sera à négliger.
Ne stressez pas face aux exigences de la clientèle !
Quel que soit le domaine où vous oeuvrez, une chose est sûre : le client est roi. Cette idée de le satisfaire peut alors amener à un stress permanent. Il faut aussi considérer que dans un restaurant, il n’y a pas qu’un seul client. Il y en a plusieurs qu’il faudra gérer avec professionnalisme. Certains seront contents et d’autres, non. En tant que cuisinier, gardez votre sang froid et positivez. Avoir le moral vous aidera à sortir de toutes les impasses.
Lire aussi : Formation cuisine en ligne : formez-vous à la cuisine depuis chez vous !
Ayez une bonne maîtrise des ustensiles
Que l’on soit débutant ou professionnel, disposer de tous les ustensiles de cuisine existants sur le marché est quasi impossible. Cependant, vous pourrez avoir l’occasion de les manipuler plus tard. Savoir comment ils fonctionnent vous fera certainement gagner du temps et de la précision dans chacun de vos gestes. De ce fait, informez-vous, que ce soit en bouquinant ou en regardant sur Internet. Si vous avez la chance de cotoyer un chef cuisinier, demandez-le lui. Il sera ravi de vous montrer comment faire.
Persévérez dans votre passion
La profession de cuisinier n’est pas de tout repos. Que ce soit pendant les formations ou les stages, les horaires de travail sont conséquents. Il y aura même des jours où vous serez tellement fatigués que vous aurez du mal à vous lever le matin. Dans tous les cas, il vous faudra persrévérer. Trouvez votre motivation auprès de ceux qui ont déjà réussi dans le domaine. Dites-vous que si ces derniers ont pu atteindre leur objectif, vous le pouvez également.