Tables de la recette :
Recette avec un poireau
Le poireau, bien qu’il existe des variétés d’été et d’hiver, est un légume typique de la saison froide, appartenant à la famille des liliacées, c’est-à-dire un proche frère de l’oignon et de l’ail.
Elle est facilement reconnaissable car elle a une forme cylindrique, avec des feuilles opposées charnues, dont la couleur varie du blanc à la base du bulbe, où se trouvent de petites racines, au vert vif vers l’extrémité où les feuilles s’ouvrent.
La crème de poireaux est l’une des nombreuses recettes que l’on peut réaliser avec ce légume. Il s’agit d’une préparation simple qui convient parfaitement pour réchauffer les froides journées d’hiver, tout en apportant beaucoup de vitamines et de minéraux. Le poireau est riche en bienfaits pour la santé. Il a une bonne teneur en eau et en fibres, et la présence de fer, de magnésium, de calcium et de potassium en font un bon allié qui ne doit pas manquer dans la cuisine. Sans parler de son arôme et de sa saveur, qui en font un candidat pour remplacer les oignons dans de nombreuses recettes, car il est plus digeste, mais il peut également jouer un rôle de premier plan dans un certain nombre de plats, des risottos aux tartes salées.
Pour faire des poireaux à la crème, il suffit de quelques ingrédients, dont les poireaux et les pommes de terre bien sûr, qui aident à adoucir le goût et à donner de la consistance à la crème.
Veillez à acheter des poireaux dont la partie verte est moins importante, car elle est en fait plus dure et plus charnue, et c’est la partie qui est moins utilisée en cuisine. Nous pouvons toutefois l’utiliser pour faire sauter, assaisonner ou décorer les soupes et autres plats. En général, les poireaux peuvent vraiment être utilisés dans une variété de recettes et de modes de cuisson. Crue dans les salades, hachée pour préparer un soffritto plus délicat, ou en accompagnement de viandes et de poissons.
Préparation de la recette
1-Nettoyez le poireau : à l’aide d’un couteau, séparez la partie blanche de la tige des feuilles vertes. Coupez la tige avec la pointe du couteau pour retirer la première feuille extérieure qui entoure le poireau. Rincer à l’eau douce pour éliminer toute trace de terre.
2-Coupez le poireau en fines tranches pour accélérer le processus de cuisson.
3-Préparez les pommes de terre et coupez-les en cubes de taille égale.
4-Coupez l’oignon et faites-le revenir dans une poêle avec un peu d’huile.
5-Lorsque l’oignon a légèrement bruni, ajoutez le poireau, remuez bien et laissez-le flétrir à feu moyen, en prenant soin de ne pas le brûler. Ajouter les pommes de terre et remuer pour les imprégner de l’assaisonnement. Déglacer avec le vin blanc.
6-Lorsque le vin s’est évaporé, ajoutez un peu d’eau et poursuivez la cuisson pendant environ 30 minutes à feu doux, en couvrant avec un couvercle. Vérifiez, en remuant de temps en temps, que la préparation n’est pas trop sèche, et si c’est le cas, ajoutez de l’eau. Afin de vérifier la cuisson, il faudra tâter avec une fourchette, la pomme de terre, qui est la plus tenace et longue à cuire.
7-Lorsque les pommes de terre sont tendres, passez-les au mixeur. Remettez notre crème sur le feu et ajoutez la crème, en la maintenant à feu doux, et mélangez bien. A ce stade, nous pouvons ajouter du sel et servir notre crème chaude.
8-L’accompagnement idéal est celui des croûtons, que l’on peut facilement obtenir à partir de pain, même frais, coupé en carrés, cuit au four avec un filet d’huile d’olive extra vierge, une pincée de sel et de romarin, de façon à être croustillant et aromatique, et à offrir un beau contraste avec la crème molle.
La suite de la préparation :
Les poireaux se conservent s’ils sont bien séchés au réfrigérateur, dans la partie inférieure que nous consacrerons aux légumes, pendant une semaine.
La crème de poireaux se conserve pendant 2 jours dans un récipient hermétique.
Variantes :
Nous pouvons apporter de petites modifications, qui s’avéreront importantes pour le résultat final, comme par exemple ajouter un soupçon de curry à la crème de poireaux.
Nous pouvons décorer notre crème avec des feuilles de poireau émincées, qui sont ensuite frites, ou nous pouvons décorer notre crème avec des tranches de lard, qui ont été poêlées dans un peu d’huile.
Faits intéressants
La crème est une préparation molle à base de légumes mixés, épaissie avec du lait, de la crème ou de la béchamel. En général, la crème est consommée seule ou accompagnée de croûtons de pain croustillants, car on n’y ajoute pas de riz ou de pâtes.