Un gril chaud donne une température élevée qui permet de cuire les aliments rapidement et à la flamme. Pour les morceaux de viande fins et les petits articles comme les brochettes, les steaks, les côtelettes, les hamburgers et les hot dogs, augmentez la chaleur et faites-les cuire rapidement. Ce rythme rapide signifie que vous devez surveiller de près le gril et, plus important encore, les aliments.
Tables de la recette :
Comment griller des saucisses sur un barbecue ?
Si vous vous demandez comment faire griller des saucisses sur un barbecue, voici quelques conseils.
Lorsque vous faites griller des saucisses sur un barbecue, vous devez commencer par un feu doux et couvrir les aliments pour éviter qu’ils ne soient trop carbonisés. Un barbecue avec couvercle est donc un grand atout.
Utilisez une lèchefrite pour recueillir les jus de cuisson (ainsi que d’éviter un départ de feu dû au contact des graisses et des braises) et faites cuire les saucisses à feu indirect pendant environ 10 à 20 minutes suivant leur épaisseur. Ensuite, mettez les saucisses à feu direct et continuez à les cuire jusqu’à obtention de la caramélisation souhaitée. Tant que vous retournez les saucisses et que vous maintenez la chaleur constante, vous obtiendrez une excellente saucisse à chaque fois.
Vous devez vérifier la température à l’aide d’un thermomètre et retirer la saucisse du gril lorsqu’elle a atteint la température cible. Rappelez-vous, une saucisse ne présente plus aucun risque alimentaire lorsqu’elle a atteint 74°C (recommandations officielles).
Comment griller des steaks sur un barbecue ?
La cuisson combinée directe / indirecte est un mode de cuisson populaire pour les steaks sur un barbecue. Avec cette méthode dite de cuisson inversée (comme expliqué ici), vous saisissez un côté du steak à feu vif pendant quelques minutes avant de le retourner. Ensuite, vous le faites passer à une température plus basse (ou inversement).
Pour obtenir les meilleurs résultats, évitez de retourner la viande trop fréquemment. Il est également important de laisser reposer les steaks pendant cinq à dix minutes avant de les servir. Il s’agit d’une étape importante dans le processus de cuisson indirecte, car elle permet aux jus de revenir dans la viande.
Si vous utilisez un gril à charbon de bois, mettez une couche épaisse de charbon de bois sur l’un des côtés des grilles. Si vous utilisez un barbecue à gaz, réglez-le sur le réglage le plus élevé d’un côté. Une fois que le gril a atteint sa température maximale, vous pouvez ajouter les steaks. Le steak doit être saisi pendant quatre à cinq minutes sur la première face, puis cuit pendant deux à trois minutes supplémentaires sur la seconde face.
Comment faire griller du poisson sur un barbecue
Selon le poisson, vous devrez adapter votre technique de grillage. Un petit poisson comme une sardine pourra être grillé directement, alors qu’un gros poisson entier comme un saumon nécessitera une cuisson inversée. Dans tous les cas, badigeonnez le poisson d’huile, saupoudrez de gros sel et de poivre noir concassé puis placez-le sur la grille du gril, côté peau vers le bas.
Si vous utilisez un gril à charbon de bois ou à gaz, vous pouvez installer deux zones de cuisson distinctes pour cuire le poisson de manière uniforme. Vous pouvez utiliser le côté chaud pour saisir le poisson, et le côté froid pour terminer la cuisson sans brûler la peau du poisson. Pour de meilleurs résultats, choisissez un gril avec deux zones distinctes et assurez-vous que les charbons et la chaleur sont uniformes.