Une alimentation saine est la clé d’un corps et d’un esprit en bonne santé. En appliquant quelques conseils simples, vous pourrez parfaitement modifier votre alimentation pour la rendre plus saine.
Tables de la recette :
L’importance d’une alimentation saine
Ces dernières années, chacun a pu constater l’émergence et la place importante que la malbouffe a prise dans la société. Avec cette malbouffe, des problèmes de santé graves se sont développés : l’obésité, les maladies cardiovasculaires…
De nombreuses études ont démontré le lien qui existait entre le fait de mal manger et celui de développer certaines maladies. Une alimentation peu saine augmente le risque de surpoids et d’obésité, mais aussi de crises cardiaques, d’AVC, de problèmes respiratoires…
Au contraire, une alimentation saine et variée permet de vivre plus longtemps et dans de meilleures conditions. D’où l’importance de bien manger !
Identifier les aliments malsains
S’il est important, dans une alimentation saine, de manger de tout dans des quantités raisonnables, certains ingrédients sont à consommer le moins possible, à cause de leur impact néfaste sur l’organisme.
C’est notamment le cas des sucres raffinés, du sel ou des graisses saturées. Si le problème du sel vient du fait que nous en consommons trop, les sucres raffinés et les graisses saturées, produits issus d’une transformation d’ingrédients naturels, sont à éviter, car nocifs.
Pour une alimentation plus saine, il faut donc éviter les produits transformés. Mais, dans certains cas, ces ingrédients nocifs se retrouvent dans certaines recettes, les rendant mauvaises pour la santé. C’est le cas des pâtisseries composées de sucre blanc, des plats en sauce souvent riches en beurre ou en crème…
Techniques de substitution
Substituer le sucre
On retrouve les sucres raffinés principalement dans les pâtisseries. Dans certaines recettes, il est très facile d’éviter de mettre du sucre. C’est le cas par exemple pour les crêpes ou les pancakes, les salades de fruits, les mousses au chocolat ou aux fruits… Dans ces desserts, le sucre n’apporte rien à la recette.
Dans certains cas, c’est plus compliqué. C’est le cas pour les gâteaux, car le sucre ne joue pas seulement le rôle de sucrant : il permet aussi d’obtenir une bonne texture. Pour sucrer et obtenir la texture souhaitée, vous pouvez remplacer le sucre par du miel ou du sirop d’érable, ou encore de la compote.
Dans les desserts composés de fruits, vous pouvez supprimer tous les sucres : les fruits vont naturellement donner à la recette un goût sucré.
Remplacer les graisses
Les graisses malsaines sont appelées en diététique les graisses saturées. Ces graisses contiennent principalement des lipides, mauvais si ingérés en trop grande quantité. On les trouve principalement dans le beurre, la crème et les produits laitiers, la viande rouge et la charcuterie…
Il est simple de remplacer ces graisses. Par exemple, privilégiez les viandes blanches ou maigres. Faites revenir vos aliments dans de l’huile d’olive plutôt que du beurre. C’est d’autant plus intéressant que l’huile apporte de nombreux bienfaits pour la santé. Pour la crème, il est possible de la remplacer par des crèmes d’origine végétale, moins riches en lipides.
Réduire le sel
Le sel est l’un des ingrédients les plus nocifs. Heureusement, c’est l’un des plus simples à remplacer ! Son seul intérêt est de donner plus de goût aux aliments ou à une recette. Pour le remplacer, vous pouvez utiliser des épices ou des herbes, pendant ou après la cuisson : piment, curcuma, herbes de Provence, estragon, curry, cannelle, persil… La liste est longue et permet de multiples associations tout en réduisant votre consommation de sel.
Exemples de recettes plus saines
Concernant les desserts, il est facile de rendre plus sain le gâteau familial par exemple : celui au chocolat. Vous pouvez remplacer deux des ingrédients les plus nocifs, le sucre et le beurre, par un seul aliment : la compote de pommes. Sa texture est un parfait substitut au beurre, et la pomme va naturellement sucrer le gâteau. Le tout sans que le goût de la pomme domine !
Pour les plats salés, prenons le bœuf bourguignon, l’un des plats préférés en France. À première vue, cette recette contient beaucoup d’aliments nocifs : de la viande rouge, du beurre, du sel… S’il est difficile de remplacer la viande, vous pouvez choisir de la faire revenir dans de l’huile plutôt que du beurre. Rehausser le goût du plat en rajoutant un bouquet garni, un bouillon de légumes pour la sauce et des oignons. Et servez-le avec des légumes ayant cuit avec la viande, et non des aliments frits.