L’époque où l’on faisait absolument toutes les tâches à la main est révolue. Nous sommes actuellement accompagnés d’innombrables machines et appareils qui ont pour but de nous faciliter la vie. Ils ont aussi pour objectif de nous faire gagner du temps et de nous aider, pourquoi pas, à accomplir les tâches avec plus d’efficacité.
C’est dans cette optique-là que la trancheuse à pain a été conçue. Que ce soit dans le milieu professionnel ou familial, couper le pain a toujours été une tâche délicate. Les tranches de pain ont rarement la même épaisseur, le couteau à pain laisse sur son passage une traînée de miettes et un bout du pain termine écrasé sous nos doigts au moment de le couper.
Néanmoins, toutes ses mésaventures sont bien loin grâce à une trancheuse à pain. Le succès de cet appareil ne fait que s’accroître dans tous les secteurs, surtout chez les professionnels. De nos jours, il existe sur le marché de très bonnes trancheuses à pain professionnelles.
Découvrons ensemble comment choisir le meilleur appareil.
Tables de la recette :
Pourquoi veut-on une trancheuse à pain ?
Avant de passer à l’achat, pour effectuer un bon choix, il faut tout d’abord réussir à cibler ses besoins. Plusieurs questions sont bonnes à se poser : une trancheuse à des fins commerciales ou une trancheuse domestique ? Une grosse quantité de pain à trancher quotidiennement ou une quantité moindre? Une trancheuse exclusivement faite pour trancher des baguettes ou pour trancher tout type de pains ?
Ces questions peuvent paraître une perte de temps et pourtant, les réponses vous permettent de connaître les caractéristiques des trancheuses à pain qui sont le mieux adaptées à vos besoins.
Trancheuse manuelle et trancheuse électrique
Les trancheuses à pains sont divisibles en deux grandes catégories : les trancheuses manuelles et les trancheuses électriques. Les caractéristiques et l’utilisation d’un appareil sont bien différentes de l’autre. Selon ce que vous prévoyez d’en faire, une machine électrique ou manuelle conviendra le mieux.
Trancheuse manuelle
Comme son nom l’indique, la trancheuse à pain manuelle nécessite de mettre un peu du sien lors de la découpe. Il existe plusieurs types de trancheuses à pain manuelles. Bien souvent, elles sont composées d’une à plusieurs lames disposées au-dessous d’une plateforme ou poser le pain. Il suffit alors d’abaisser les lames grâce à une manivelle ou un autre mécanisme.
La trancheuse assure des tranches de pain de la même épaisseur, tout en les coupant rapidement. Elle peut être idéale pour une utilisation domestique, mais elle est aussi adaptée à plusieurs commerces qui souhaitent gagner du temps dans la découpe du pain.
Trancheuse électrique
Là aussi, le nom de l’appareil est assez révélateur. La trancheuse électrique se charge de A à Z de la découpe du pain. Muni d’un moteur, l’appareil abaisse plusieurs lames successivement afin de faire des tranches de la même épaisseur avec une rapidité inégalée. Ainsi, une grande quantité de pains peut être tranchée en peu de temps.
C’est pourquoi la trancheuse à pain électrique est souvent utilisée dans le milieu professionnel. Grâce à ces caractéristiques, elle est bien adaptée aux commerces tels que les boulangeries, les supermarchés, les hôtels ou les restaurants.
Définir la puissance de la trancheuse
Les trancheuses à pain manuelles ont souvent la même puissance. Vu qu’elles ne disposent pas de moteur, la qualité de la lame peut varier d’un appareil à un autre. Généralement, une lame en inox est à privilégier. En effet, l’inox est anticorrosif et c’est l’une des matières les plus hygiéniques en cuisine.
Concernant les trancheuses à pain électriques, c’est une autre histoire. Comme nous l’avions conclu, la trancheuse électrique a une plus grande capacité de découpe qu’une trancheuse manuelle. D’un type d’appareil électrique à un autre, la puissance du moteur est différente. C’est précisément sur ce point-ci qu’il faut se concentrer.
Un moteur qui n’est pas très puissant aura du mal à trancher des croûtes dures. Au moment de choisir une trancheuse à pain électrique, il faut s’assurer qu’elle coupe des croûtes plus épaisses que des baguettes de tradition. En effet, que ce soit les pains aux céréales, les boules de campagne ou les pavés rustiques, leurs croûtes restent assez robustes comparées à d’autres pains plus classiques.