Vous recevez et vous ne savez pas encore quel vin vous allez servir à vos convives ? Ce dilemme est fréquent surtout si vos connaissances en la matière laissent à désirer. Mais rassurez-vous, pas besoin d’être un grand œnologue ou sommelier pour bien choisir son vin de table. Que vous soyez un fin connaisseur de vins ou non, ces quelques conseils vous aideront à faire un choix judicieux.
Tables de la recette :
Choisir en fonction du menu
Bien choisir un vin est une étape compliquée, mais cruciale. Vous pourriez vous baser sur votre menu afin de choisir les vins les plus appropriés. Par exemple, à l’apéro, un vin sucré comme le muscat sera idéal, si vous servez des crustacés comme des huîtres privilégiez le muscadet ou un chablis. Si vous prévoyez du poisson en plat ou en entrée, vous aurez préférentiellement le choix entre du vin rosé et blanc. Vous pourrez en trouver de très bonne qualité sur https://www.chateauvirant.com. Tout dépend également du type de poisson que vous allez préparer et du mode de cuisson, des sauces ou assaisonnements. Si vous le servez en carpaccio ou en tartare frais, veillez à servir un vin plus épicé, s’il s’agit de poisson fumé, essayez le Pessac. Pour les poissons cuisinés, préférez des blancs délicats comme le meursault. Si vous cuisinez de la viande, l’accord mets-vin dépendra des mêmes facteurs. La viande rouge ira très bien avec un vin corsé, tannique. Quant aux tartares, préférez un vin plus jeune et plus léger comme le beaujolais nouveau. Les viandes blanches quant à elles s’accordent bien avec des vins blancs boisés. Pour les fromages bien sûr, mieux vaut garder une bonne bouteille de vin blanc en réserve, parfois bulleuse comme le crémant.
Choisir selon les préférences de vos invités
Si vos invités ont certaines préférences en matière de vins et si elles peuvent s’accorder avec votre repas, vous pouvez leur faire confiance. Essayez de demander à quelques-uns des idées de vins qu’ils apprécient et voyez si vous ne pouvez pas placer certaines bouteilles à différents moments du repas. Si vous avez un expert en vins dans la famille, c’est le moment de faire appel à lui. Plus de doute, votre repas sera une vraie réussite.
Faites une première sélection
Si vous n’y connaissez pas grand-chose en vins, vous pouvez très bien faire une première sélection. Achetez quelques bouteilles différentes en amont de votre repas, plusieurs blancs, rouges et rosés. Essayez de les goûter, de les respirer, et de les comparer. Cela vous donnera déjà une bonne idée de leurs arômes et de leurs différences. Puis, testez avec un petit bout de certains aliments comme la viande, le poisson ou le fromage. Vous serez alors plus à même de distinguer les alliances qui marchent de celles qui ne fonctionnent pas et vous pourrez vous en servir lors de votre repas.
Laissez-vous guider
Parfois, le mieux reste encore de vous tourner vers un domaine reconnu et de vous laisser guider par les conseils avisés d’un sommelier. Il saura vous dire quelles bouteilles et types de vins acheter en fonction de votre menu. Vous serez sûr de taper dans le mille et de faire le bon choix.