Depuis son lancement vers les années 1900, les calendriers de l’avent sont très populaires. Certains spécialistes affirment que la consommation et l’achat d’un calendrier de l’avent sont incontournables vers les mois de novembre et décembre. Souhaitez-vous créer une nouvelle tradition au sein de votre famille ? Tournez-vous vers les calendriers de l’avent du fromage.
Tables de la recette :
Qu’est-ce qu’un calendrier de l’avent ?
Le calendrier de l’avent est un accessoire important qui permet d’enjoliver le compte à rebours jusqu’aux fêtes de Noël et de fin d’année. Il peut se présenter sous plusieurs formes : plateau, roue, sapin de Noël, couteau de Noël et autres. Le design peut varier d’un fabricant à un autre.
Origine
Le calendrier de l’avent est une tradition d’origine germanique apparue pour la première fois en 1908. Il consiste à faire perdurer la magie de Noël (partage et écoute). Après quelques décennies de modification, le calendrier de l’avent ne se limite pas à de simples friandises.
Le nombre de jours
Sachez que le nombre de cases qui compose votre calendrier de l’avent peut varier d’une année à un autre. Conformément à la tradition, le décompte se fait 4 dimanches avant Noël. En général, les nombres de cases peuvent être compris entre 22 à 28 jours.
Si Noël se fête un lundi, par exemple, le décompte du calendrier doit débuter le 3 décembre (quatrième dimanche avant Noël). Celui-ci se terminera le jeudi 24 décembre. De ce fait, le calendrier comptera 22 cases de délices.
Qu’est-ce qu’un calendrier de l’avent du fromage ?
Il est composé de petites boîtes qui contiennent chacune une variété de fromages. Que ce soit à pâte molle, à pâte dure, au lait de chèvre ou au lait de vache, tout est au rendez-vous. Il vous suffit de vous informer auprès de votre distributeur ou revendeur.
Sachez que la France est l’un des producteurs mondiaux de produit laitier. Existant sous plusieurs saveurs, formes et arômes, les calendriers de l’avent du fromage sauront conquérir le cœur des palais fins.
En général, une portion de fromage provenant d’un calendrier de l’avent pèse aux alentours de 50 grammes. Vous pouvez l’utiliser pour redonner du goût à vos plats ou pour accompagner vos fritures. Désirez-vous suivre un régime alimentaire sain ? Dégustez votre portion avec du pain ou en guise de dessert.
Selon les récentes études menées par les experts, un Français consomme en moyenne 26 kilos de fromage par ans. Ce dernier a favorisé le développement et la production massive de calendrier de l’avent du fromage.
La spécificité de chaque paquet
Souvenez-vous que le fromage contenu dans un calendrier de l’avent varie d’un producteur à un autre. Certains associent chaque morceau avec une petite fiche descriptive afin d’accentuer l’effet de surprise tandis que d’autres se contentent d’un emballage coloré.
Une idée de cadeau pour tous les membres de la famille
Certains d’entre nous pensent que les calendriers de l’avent sont uniquement réservés aux jeunes enfants. Après quelques années d’innovations, il peut être offert en guise de cadeau à tous les membres de votre famille. Ce sera l’occasion de retisser vos liens et établir une conversation. Rien ne vaut des instants en famille sous l’effet féerique de la magie de Noël.
Comment choisir son calendrier de l’avent du fromage ?
Sachez qu’il existe diverses sortes de calendriers de l’avent du fromage disponible sur le marché. Avec un prix très attractif et des compositions savoureuses, vous aurez du mal à choisir. Voici quelques petites astuces qui vous permettront de dénicher le calendrier de l’avent du fromage parfait.
Le packaging
A priori, il reflète la qualité et la valeur du produit. En effet, un morceau bien emballé peut connoter l’expertise et le savoir-faire du producteur. Cependant, la forme et les motifs qui figurent sur l’emballage peuvent arborer plusieurs thèmes. C’est pourquoi vous devez veiller à ce que l’emballage et le boîtier soient complémentaires.
Le prix
Êtes-vous un expert en dégustation ? Vous devez savoir que les fromages qui ont un bon goût ont dû vieillir durant une longue période. De ce fait, ils peuvent coûter une belle somme d’argent.
Faites un rapport qualité-prix pour savoir si le calendrier de l’avent du fromage que vous avez sous les yeux en vaut la peine.
Le contenu
Afin de créer un calendrier de l’avent qui répond au budget de chacun, certains fabricants proposent une composition de 12 boîtes. Ce dernier est à consommer tous les 2 jours jusqu’à la veille de Noël.
Souvenez-vous que les calendriers de 12 fenêtres proposent des portions de fromage de 40 à 50 grammes. Prenez le temps d’analyser tous les détails concernant le produit.
La marque
Si vous êtes sur le point d’instaurer une nouvelle tradition au sein de votre famille, achetez des calendriers de l’avent du fromage haut de gamme. Pour ce faire, vous pouvez consulter des sites spécialisés.