Les produits provenant des domaines viticoles doivent être choisis en fonction de la nourriture à déguster avec ou sans cours. Cela est valable, quels que soient leurs saveurs et leurs types : rouges, blancs ou rosés. Les aliments disponibles sont assez nombreux : poissons, viandes, fruits, fromages et autres. Les repas sont au choix : apéritif, entrée, résistance, dessert. Des informations détaillées à ce propos se trouvent dans cet article.
Pour améliorer vos connaissances, nous vous recommandons de vous organiser des Wine Trip ou une route des vins dans notre beau pays. Si vous ne savez pas comment faire et que l’idée vous plait, nous vous conseillons Winalist. Partez à la découverte tu terroir viticole et des secrets qui se cachent derrière les meilleurs vins de France, dégustez certaines cuvées exclusives dans des domaines et châteaux des magnifiques régions viticoles.
Tables de la recette :
La base des accords mets vins
Les accords entre les mets et les vins constituent un art qui peut sembler compliqué à maîtriser. Il y a des approches différentes à connaître : les accords verticaux et horizontaux. Il suffit de mettre en harmonie plusieurs mets et plusieurs vins pour les verticaux. L’ordre de la dégustation doit être respecté. Il faut aussi faire attention dans le service du vin (rouge, rosé ou blanc).
Le vin léger doit être servi avant un vin puissant, un vin sec doit être servi avant un vin sucré. Du vin-souple vient avant du vin tanique et du vin-jeune arrive avant du vin vieux. Les horizontaux se résument à l’accord d’un plat avec un vin. Il faut aller à la recherche du vin (rouge ou blanc) qui peut bien se marier avec le repas concerné ou le fromage. Les accords de combinaison consistent au mariage d’un repas ou le fromage à un vin possédant des similitudes. Ceux qui sont en opposition de texture en sont l’inverse.
Comment choisir un vin ?
Il faut choisir un vin (rouge, blanc ou rosé) en fonction de certains critères. Il y a le repas à-déguster, le millésime du-vin, sa provenance et son cépage. Il faut choisir-les vins selon les années auxquelles ils ont été cultivés (fruits), récoltés puis vinifiés. Les-vins qui ont 2 ou 3 ans d’âge au minium sont les plus recommandés. Les saveurs des vins moelleux varient selon leur provenance. Il est conseillé de sélectionner les vins mis en bouteille aux domaines et aux châteaux (par exemple, cave de Bourgogne).
Les étiquettes montrent le mode de production des vins (rouge, blanc ou rosé). Il faut éviter de choisir les vins selon leur prix. Cela est également valable pour les médailles. Il existe de nouveaux vins à des prix accessibles qui peuvent surprendre les amateurs de grands crus. La dégustation d’une bouteille de champagne avec médaille d’or peut décevoir les amoureux du champagne.
Nos conseils pour trouver un-vin en fonction d’un plat
Pour trouver du vin moelleux, il peut être nécessaire de demander l’avis d’un propriétaire de cave ou caviste. Il s’y connaît très bien en oenologie. Il peut proposer de déguster ou de suivre un cours du champagne de Bourgogne. Le plat à-déguster (y compris le fromage) joue aussi un rôle important dans la recherche du breuvage approprié. Les rouges et les blancs s’apprécient avec différents types de nourriture. Il vaut mieux se renseigner en avance sur les plats proposés.
Les vins rouges se marient tellement bien avec les viandes rouges, les fromages, les gratins et les plats mijotés (sauce). Il est préférable d’apprécier du vin blancs avec des viandes blanches et légères ou des poissons. Sa dégustation se fait aussi bien avec des crustacés ou des coquillages et des fruits (pendant le dessert). Le vin rosé est parfait avec certains poissons, pour l’apéritif et les entrées avec ses arômes.