Déguster un bon morceau de viande de bœuf est un petit plaisir que beaucoup s’offrent régulièrement. Et pour cause, cette viande est particulièrement généreuse en goût. Elle peut accompagner un nombre infini de recettes et peut se déguster de nombreuses façons. La viande de bœuf possède des atouts qui en font une viande de choix. Pour être agréable à manger, elle doit être bien cuite. Voici quelques astuces pour bien cuire votre viande de bœuf.
Tables de la recette :
Choisir le bon mode de cuisson
Il existe de nombreux modes de cuisson pour la viande de bœuf. Le principe d’application de chacun d’eux est différent, mais vous permet d’obtenir une viande bien cuite lorsque vous procédez de la bonne façon. Ainsi, vous pouvez opter pour une viande grillée. Ici, vous devez faire saisir au grill ou au barbecue, la viande. La cuisson peut se faire avec ou sans filet d’huile selon la recette ou vos préférences.
Vous pouvez également choisir de la rôtir. Il faudra dans ce cas utiliser votre four préalablement chauffé. Pour une cuisson réussie, débutez-la avec un four très chaud à 220 ° C avant de réduire la température à 200 ° C. Vous pouvez aussi opter pour le mode de cuisson poêlé. Vous devrez saisir la viande de bœuf dans une poêle très chaude.
Sa cuisson se fera ensuite à haute température dans une matière grasse. Votre viande peut aussi être cuite en fondue ou en pierrade. Dans ce cas, elle est au choix saisie sur une pierre chaude ou plongée dans un mélange particulier d’huiles et d’aromates.
Identifier le bon temps de cuisson selon vos attentes
La notion de cuisson de la viande peut être relative selon la personne qui la consomme. Il existe en effet plusieurs niveaux de cuisson que vous pouvez préférer en fonction de vos goûts. Il faudra en tenir compte pour obtenir une viande cuite exactement comme vous le désirez. En considérant le niveau de cuisson voulu, vous devrez respecter une certaine limite de temps.
Si vous souhaitez obtenir une viande bleue, vous devez faire cuire la viande pendant 2 minutes de chaque côté. Elle est donc saisie et offre une quantité appréciable de jus. Si vous désirez une viande saignante, il faudra la laisser cuire 3 minutes pour chaque face. Tous les arômes sont libérés, mais la viande reste juteuse.
En revanche, pour obtenir une viande cuite à point, vous devrez la laisser cuire pendant 5 à 6 minutes. Elle sera dans ce cas moins tendre et peu juteuse. Enfin, votre viande peut être bien cuite si vous la laissez cuire entre 8 à 9 minutes. La viande de bœuf sera ainsi sèche et ferme.
Le mode de cuisson selon la pièce de viande
En fonction du mode que vous désirez utiliser pour cuire votre viande de bœuf, certaines parties sont plus appropriées. Ainsi, lorsque vous désirez la griller, la rôtir ou la poêler, les pièces les plus tendres sont celles que vous devez prioriser étant donné qu’elles cuisent plus rapidement. Vous avez le choix entre plusieurs pièces. Vous pouvez opter pour la côte, le filet, le tournedos, les pavés, l’entrecôte et bien d’autres.
Si par contre vous désirez faire mijoter votre viande de bœuf, il faudra des morceaux adaptés pour une cuisson lente et douce. Afin d’obtenir un résultat bien goûteux, vous pouvez mélanger plusieurs pièces comme la queue, le plat des côtes et la poitrine.