Que vous comptiez ouvrir une enseigne de restauration rapide, de restauration commerciale, de restauration collective, une cantine, une brasserie ou un service traiteur, il est indispensable pour les métiers de bouche de collaborer avec un grossiste alimentaire pour bénéficier de produits de qualité. Mais comment choisir un professionnel réputé dans son domaine ?
Tables de la recette :
Bien identifier ses besoins
Dans le milieu de la restauration, il est important de bien choisir son grossiste restaurant de denrées alimentaires car cela a un impact direct sur la marge commerciale.
La recherche d’un fournisseur restaurant de produits alimentaires doit être motivée par la recherche de qualité ou de régularité. Tous les produits doivent être sélectionnés par étape, en fonction de vos exigences, afin d’éviter le gaspillage alimentaire.
La première chose à faire est donc de se baser sur la catégorie de produits :
- Produits laitiers ( fromages, crèmes, yaourts, œufs) ;
- Produits surgelés (glaces…)
- Produits frais ;
- Produits de boucherie (steak, volailles, viandes, charcuterie)
- Produits de la mer ;
- Fruits et légumes.
Identifier les meilleurs fournisseurs de restaurant
Une fois que vous avez défini vos besoins (légumes frais, frites, produits secs, produits vegan, desserts, viennoiseries, produits de pâtisserie, produits surgelés, pâtes, gâteaux) vous pouvez maintenant identifier vos fournisseurs. Pour ce faire, vous aurez droit à de multiples choix : le bouche-à-oreille, les salons professionnels, les centrales d’achats…
Suite à cela, vous prendrez contact avec le fournisseur restaurant de votre choix. Veillez toutefois à ce qu’il soit respectueux de l’hygiène alimentaire et qu’il puisse vous proposer une vente en gros pour faire un maximum d’économies.
Vous pouvez aussi passer par une plateforme de fournisseurs restaurant pour mieux faire votre choix !
Effectuer une comparaison des offres
Attention, le choix d’un fournisseur pour les restaurateurs ou les traiteurs, ne doit pas se faire à la légère. Il faut identifier les points forts et les points faibles de chacun d’eux, notamment en ce qui concerne les prix, les valeurs, les délais de livraison et les horaires, les modes de paiement, la garantie d’une hygiène ou encore la proposition de grandes marques.
Il est recommandé de tisser une relation de confiance avec son fournisseur car vous serez amenés à collaborer avec lui sur le long terme.
Mais le tarif ne fait pas tout. Vous devez vous baser sur la qualité des produits alimentaires, les prestations proposées et la régularité des livraisons. Le fait de changer de fournisseurs vous expose à certains risques et vous fera surtout perdre votre temps. Vous pouvez même perdre certains clients, ce qui ne peut être que néfaste pour votre chiffre d’affaires.
En suivant l’ensemble des critères mentionnés ci-dessus, vous trouverez un fournisseur adapté à l’image de votre restaurant !
Les investissements à prévoir avant l’ouverture d’une brasserie
Lors de l’ouverture d’un restaurant brasserie, il est important pour les professionnels de prévoir des investissements conséquents. Nous pouvons donc dire que parmi les éléments à prévoir, il y a :
- L’acquisition d’une licence ;
- L’agencement du local et l’installation du bar ;
- Le matériel de cuisine comme les ustensiles de cuisine, le four, le frigo ;
- La chambre froide pour maintenir la chaîne du froid ;
- Les machines au niveau du bar ;
- Le mobilier : tables et chaises.
Le choix d’un fournisseur de boissons
Pour un restaurant brasserie, outre l’alimentation générale, on fera aussi référence aux grossistes de boissons. Pour vous approvisionner, vous pouvez compter sur des spécialistes « hors domicile ». Ce sont de grands distributeurs avec un large choix de boissons, à prix défiant toute concurrence.
Vous bénéficierez de livraisons rapides et de conseils par la suite ! Pour les vins, vous pouvez vous fournir directement dans un château ou auprès d’un caviste.
Il est également possible de compter sur l’achat en circuit court pour diversifier votre offre en boissons locales ou biologiques.