Le four à micro-ondes est un équipement complémentaire de la cuisinière classique. Il est utile pour la décongélation, la cuisson ou le réchauffage. Trouver un modèle adéquat n’est pas chose aisée. Voici quelques facteurs à considérer pour faire un choix judicieux.
Tables de la recette :
Faire un choix entre le modèle encastrable et le modèle pose libre
Le choix d’un meilleur four à micro onde s’effectue en fonction de l’espace disponible pour l’accueillir.
Le modèle encastrable
Pour un gain d’espace, notamment dans une cuisine aménagée, le modèle encastrable peut être suspendu sous un équipement haut. Il convient d’avoir un kit de suspension ou d’encastrement, si vous n’avez pas de cuisine aménagée.
Le modèle à pose libre
Le modèle à pose libre s’installe directement sur un meuble ou sur une table. Cependant, il faut avoir une prise électrique à portée de main pour l’alimentation.
Choisir le modèle grill ou modèle multifonction
Le type de micro-ondes à acheter est fonction de l’usage auquel il est destiné.
Le type classique
Le modèle classique est parfait pour décongeler et réchauffer. En mettant un menu idéal, il est aussi possible de cuire à la vapeur. Il sert ainsi de complément au modèle traditionnel.
Le type grill
Certains modèles offrent une fonction grill. Cette dernière permet de griller et de gratiner des aliments. Pour dorer une pizza ou un croque-monsieur, il s’agit d’une fonction nécessaire.
Le type combiné
Le type combiné offre les caractéristiques d’un four directement avec un micro-ondes. Cela est dû au mode « chaleur tournante » qui sert à décongeler, réchauffer et cuire.
La puissance que délivre le micro-ondes
La rapidité de cuisson et de décongélation des aliments est déterminée par la puissance de l’appareil. C’est le principal critère à considérer au cours de l’achat. Les concepteurs offrent trois gammes principales de fours à micro-ondes en termes de puissance.
600 à 900 watts : Les modèles à faible puissance ne conviennent qu’à une utilisation saisonnière. Avec un modèle de moins de 700 watts, il faut aussi choisir un appareil avec une capacité moindre. En fait, avec une petite cavité, le micro-ondes a moins besoin de puissance pour chauffer ou décongeler les aliments.
Un modèle de 750 watts est plus que suffisant pour bien cuire les aliments. Une unité de 800 watts répondra aux attentes de la majorité des utilisateurs. Par ailleurs, pour bénéficier d’une fonction gril, un appareil de plus de 1000 watts est requis.
900 à 1 200 watts : Les modèles allant de 900 watts à 1 200 watts offrent généralement une cavité plus volumineuse. En effet, avec une grande cavité, le micro-ondes aura besoin de puissance pour chauffer ou décongeler les aliments.
1 200 watts ou plus : Le four à micro-ondes de 1 200 watts est destiné aux familles nombreuses qui cuisinent et grillent régulièrement des aliments avec leurs appareils. Il procure une capacité maximale sans ralentir la décongélation et la cuisson
La capacité du micro-ondes
La capacité de la machine, avec unité le litre, doit être choisie selon la taille du ménage et de la capacité maximale de cuisson. On trouve habituellement des modèles de 13 à 31 litres. Vous aurez besoin d’au moins un appareil de 20 litres pour décongeler et cuire, tandis qu’un petit appareil convient parfaitement au réchauffage des aliments. Aussi, avec un ménage de plus de 4 membres, une capacité de 25 litres serait adéquat pour l’introduction des grands plats.
En conclusion
Choisir un modèle adéquat de micro-ondes est assez simple. Il suffit de connaitre ses besoins et de les adapter à chaque critère d’achat.