Le cheesecake, c’est comme les macarons, il y a quelques petites choses à savoir pour le réussir. La chance, c’est que c’est moins difficile à réaliser que ces sacrés petites coques !
Petit précis de cheesecake:
- le matériel (cf ci-dessous): un bon et beau cheesecake est haut et bien épais, donc choisissez un moule de 20-22cm de diamètre maximum (à voir en fonction de la quantité de philadelphia) et de préférence un moule à charnières pour pouvoir le démouler.
- n’utilisez que du Philadelphia, le vrai, l’unique, il n’y a rien de meilleur au goût (et puis maintenant qu’on en trouve en France autant en profiter !).
- le fond peut être réalisé avec n’importe quel biscuit. Le plus souvent, on utilise des spéculoos, bastognes, galettes, mc vitie’s…Vous n’êtes pas obligé de cuire le fond. Cela donne plus de croustillant, personnellement je préfère. Si vous ne le faites pas, réserver le fond au réfrigérateur pendant la préparation de l’appareil.
- pour obtenir une texture crémeuse dans un cheesecake il faut absolument le cuire à basse température et longtemps. Donc pas plus de 130° pendant au moins 1h. Si vous préférez une texture plus dense, vous pouvez cuire 20-30 min à 180°.
- le cheesecake doit être encore tremblotant à la fin de la cuisson et si vous souhaitez une texture crémeuse il ne doit pas avoir craquelé au-dessus, il doit être lisse.
- il faut laisser mûrir le cheesecake au moins quelques heures, et jusqu’à 2 jours ! C’est à dire qu’il doit refroidir dans le four éteint au minimum 30 min (plusieurs heures si vous pouvez) et refroidir au moins 6h au réfrigérateur.
Le matériel utilisé pour cette recette :
- un moule à charnières de 20cm de diamètre ici
- ou un cercle de 20cm de diamètre comme ici ou ici, ici, ici
Si vous commandez chez Féerie cake, vous obtiendrez un bon de réduction de 3€ si vous mentionnez mon e-mail« nemogourmandises@outlook.fr « dans la rubrique parrainage de votre compte.
Toutes mes recettes de cheesecakes ici!
Pour 1 cheesecake, il vous faut:
Fond croustillant
260g de speculoos ou bastogne
90g de beurre
Appareil à cheesecake
600g de Philadelphia nature
20cl de crème liquide entière
100g de sucre
3 oeufs
125g de myrtilles (congelées ou fraîches)
Coulis de myrtilles
200g de myrtilles (congelées ou fraîches)
1 cuillère à café de pectine (=gélifiant pour confiture sous la marque Vitpris en grandes surfaces)
1 cuillère à soupe de sucre
le jus d’1/2 citron jaune
1.Préparer le fond croustillant.
Mixer vos biscuits, les mettre dans un saladier puis ajouter le beurre fondu, mélanger.
Foncer un moule à charnières. Pour ma part, je le beurre puis je pose au fond un cercle de papier sulfurisé de la taille du moule et je fais de même pour les bords, c’est à dire que je découpe une bande de papier sulfurisé pour les parois. Foncer le fond et les bords en remontant avec les biscuits.
Si vous utilisez un cercle, mettre du papier sulfurisé sur une plaque allant au four, poser votre cercle et faire comme pour le moule à charnières pour les parois. Parfois la préparation fuit, vous pouvez donc mettre de l’aluminium autour du cercle afin que la préparation ne s’échappe pas.
Cuire 10 min à 180°. Réserver.
2.Préparer l’appareil à cheesecake.
Baisser le four à 120°.
Assouplir le philadelphia, ajouter la crème liquide progressivement, mélanger afin d’avoir un mélange homogène.
Ajouter le sucre, mélanger puis les oeufs un à un, mélanger.
Verser la moitié de l’appareil à cheesecake sur le fond croustillant, puis déposer les myrtilles et verser le reste de l’appareil.
Cuire 1h à 120°, le cheesecake doit rester tremblotant au centre. J’ai dû poursuivre la cuisson 30min à 120°.
Laisser ensuite le cheesecake au moins 30min dans le four éteint (ça peut être plusieurs heures).
Démouler si vous le souhaitez puis réserver au réfrigérateur.
3.Préparer le coulis de myrtilles.
Mettre vos myrtilles dans une casserole avec le jus de citron, le sucre et la pectine. Faire compoter 5 à 10 min puis monter à ébullition 5 min. Lorsque le mélange est tiède mais pas encore pris, verser sur le cheesecake et remettre au réfrigérateur au moins 5-6h et bien sûr dans l’idéal 24h!