En voyant les photographies, vous me direz “rapide???”. Je confirme !!!! Pour cette recette, j’ai repris ma base de charlotte express’ aux abricots ici. J’ai remplacé les abricots au sirop par des fraises (mais ça marche avec tous les fruits de saison ou au sirop), j’ai juste ajouté un peu de gélatine pour la tenue de la charlotte qui je trouvais s’effondrait un peu la dernière fois (mais c’est facultatif). Et j’ai utilisé un moule adapté (et non un saladier recouvert de film alimentaire avec une assiette paR-dessus pour tasser), le moule à charlotte Tupperware et c’est vrai c’est beaucoup plus pratique et réussi. Pour la décoration, je n’avais plus de fraises, j’ai donc fait quelques meringues et décoré de quelques fleurs en sucre. Le résultat est à la hauteur de mes espérances et c’est surtout un dessert léger pour les fêtes de Pâques par exemple.
Pour une charlotte 4-6 personnes, il vous faut:
35 à 40 biscuits à la cuillère (j’avais 24 biscuits et du coup j’ai des trous dans ma charlotte !)
Préparez vos fraises, le slaver et les équeutez puis le scouper en morceaux.
Mélangez les gervitas et le sucre.
Si vous utilisez de la gélatine, prendre une cuillère à soupe de ce mélange et y ajouter la feuille de gélatine préalablement réhydratée 10 min dans de l’eau. Faire chauffer le tout, mélanger et remettre avec le mélange gervitas-sucre, bien mélanger.
Procédez aux montages de la charlottes en alternant couche de fraises et préparation aux gervitas.
Terminez par la préparation aux gervitas et quelques biscuits à la cuillère s’il vous en reste.
Placez le couvercle et laissez reposer 1 nuit ou au moins 4 heures avant de démouler.
Pour les meringues, battre les blancs en neige à petite vitesse aux fouets électriques ou robot puis augmentez la vitesse. Lorsque le mélange est mousseux, ajoutez le sucre et continuez à battre 2 minutes. Ajoutez le colorant et battre encore quelques secondes.
Mettre la préparation dans une poche à douille et disposez des tas sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Enfournez à 90° pour 2 heures pour des meringues bien croquantes (j’ai augmentez à 110° au bout d’1 heure).
Démoulez et décorez avec fraises et/ou meringues et fleurs en sucre, bon appétit !
43 305 commentaires
Vraiment très jolie cette charlotte bravo
Elle est superbe, et si en plus elle est rapide à faire, y a pas à se priver!
quelle jolie charlotte!
bon weekend