Ces derniers temps, je privilégie les recettes rapides et efficaces. Pour cette fois-ci, je voulais changer des traditionnels desserts que je fais à la maison quand je n’ai pas forcément le temps de cuisiner, comme le crumble ici, les oeufs au lait ici, les panna cottas là, ou le fameux cookie géant ici.
Je cherchais donc un dessert rapide à faire et fruité, j’ai opté pour une charlotte ananas et mangue avec une base de crème au fromage blanc. C’est vraiment très frais et agréable à déguster en fin de repas, et on ne peut pas faire plus rapide, c’est sans cuisson et on peut la préparer à l’avance (prévoir 5h de réfrigération minimum pour un bon démoulage) ! Je vous la conseille vivement !
Mes autres recettes de Charlottes ici.
Pour une charlotte 6 personnes, il vous faut:
Les quantités indiquées sont faites pour mon moule à charlotte Tupperware ou comme celui ici.
36 biscuits cuillère
1 boîte d’ananas en morceaux (petite boîte 340g)
1/2 mangue
1 cuillère à soupe de rhum ambré (facultatif)
400g de fromage blanc
1 sachet de sucre vanillé
30g de sucre (plus si vous aimez sucré 50-60g mais avec le jus de la boîte d’ananas et les ananas au sirop cela était parfait).
Egoutter vos morceaux d’ananas (et conserver le jus), n’hésitez pas à mettre du papier absorbant et à le changer pour retirer le maximum de jus. Découper la moitié de votre mangue en morceaux, en réserver quelques lamelles pour la décoration si vous le souhaitez. Réserver.
Préparer la crème en mélangeant le fromage blanc et les sucres, réserver au frais.
Tremper chaque biscuit dans le jus d’ananas mélangé avec le rhum, tremper rapidement des deux côtés les biscuits puis déposer dans votre moule à charlotte, n’hésitais pas à couper les biscuits si besoin. Mettre des biscuits à l’extérieur, intérieur et au fond du moule.
Déposer ensuite de l’ananas et de la mangue, puis de la crème, taper le moule pour que la crème se tasse, mettre des biscuits trempés(j’ai mis les morceaux que j’avais coupé), puis remettre des fruits, de la crème et terminer par des biscuits trempés.
Fermer votre moule, si besoin déposer une assiette par-dessus pour tasser. Réfrigérer 5h minimum.
Démouler, décorer de quelques lamelles de mangue et de morceaux d’ananas, j’ai également agrémenté de fleurs comestibles (comme pour le number cake ici). Bon appétit !