Cela ne vous aura peut être pas échappé, mais je suis moins présente sur le blog depuis quelques temps. En effet, l’envie de cuisiner n’est plus la même et avec les beaux jours on s’enferme moins dans sa cuisine. Cela ne m’empêche pas de préparer quotidiennement ou presque diverses gourmandises, et notamment l’un des desserts préférés à la maison et chez beaucoup de mes proches, les cannelés !!!
Ma recette est déjà là et je vous donnais beaucoup de petites astuces pour réussir vos cannelés. Ma recette de base est toujours la même qu’ici.
J’en profite pour vous présenter un partenaire, Les Toqués des Boîtes. Cette entreprise est 100% française, elle imagine, conçoit et fabrique de jolies boîtes pour emballer et présenter vos douceurs (macarons, chocolats, pâtisseries…). Je vous en avais déjà parlé ici à l’occasion de ma recette de la Tropézienne.
J’ai reçu différentes boîtes et différents modèles, j’ai vraiment été gâtée (regardez donc ci-dessous la diversité!!!) et à chaque fois que je dois choisir un emballage je ne sais où donner de la tête. Ces emballages “Made in France” sont vraiment d’excellente qualité et ils sont originaux.
Je vous invite à visiter leur site ici, ou leur FaceBook là, idem , vous allez être épaté !
J’ai donc trouvé parmi tous ces fabuleux emballages, une boîte de macarons de la collection “Mister Yummy“ici version longue (pour environ 12 macarons) et cela était parfaitement adapté pour y mettre 6 beaux cannelés! L’autre boîte d’un beau bleu fait partie de la collection “Mimi” ici.
Place à la recette des cannelés !
Pour cette recette, équipez-vous de moules à cannelés comme ici ou ici.
Pour 16 cannelés, il vous faut :
J’ai souligné les petites astuces importantes à respecter que j’ai collecté à travers mes recherches.
La pâte doit être absolument préparée la veille !!!
1/2 litre de lait
2 oeufs + 1 jaune
225g de sucre
125g de farine
3 à 4 cuillères à soupe de rhum ambré (ou plus selon les goûts)
1 cuillère à soupe de beurre fondu
Pour les conseils, reportez-vous à mon article ici.
Casser les 2 oeufs et le jaune. Battre rapidement.
Porter le lait à ébullition, attendre 2/3 min (avant de le verser sur les oeufs car cela aurait tendance à cuire les oeufs) et le verser tout en fouettant sur les oeufs battus.
Laisser refroidir (ou au moins tiédir si vous n’avez pas le temps).
Mélanger le sucre, la farine et le beurre fondu. Verser progressivement le mélange oeufs/lait refroidi dessus. Battre régulièrement. Ajouter le rhum et bien mélanger.
Réserver au frigo jusqu’au lendemain (1 nuit par exemple, ou 2 sinon vous pouvez congeler dans une bouteille d’eau la pâte à cannelés et la laisser décongeler au frigo).
Le lendemain, sortir la pâte à température ambiante si elle était stockée au réfrigérateur.
Huiler les moules au pinceau comme indiqué dans le conseil n°2.
Ne pas hésiter à bien graisser.
Préchauffer votre four à plein régime entre 270° et 300° (chaleur statique ou tournante je ne vois pas la différence).
Remplir les moules au 3/4 (ça va gonfler à la cuisson).
Le point délicat : la cuisson cf conseil n°3.
Enfourner les moules sur une seule grille dans le four correctement préchauffé.
Cuisson en deux temps :
10 min entre 270° et 300° (pas plus car les moules silicones ne résisteraient pas, si votre four ne monte pas à 300°, faites au maximum). Maintenant j’ai changé de four, je fais 15 min à 250°.
+ 1h à 180°.
A la sortie du four, je retourne directement les moules sur la grille de cuisson et je laisse refroidir. Les cannelés se démoulent tout seul en tombant des moules (il y a parfois quelques récalcitrants…tirez sur les bords du moule pour les démouler).
Par rapport à la cuisson : l’extérieur de vos cannelés doit être très foncé. Si les cannelés gonflent de trop, il suffit de les piquer avec la pointe d’un couteau.
Pour la conservation : dans une boîte en fer (mais on ne les conserve jamais, ils sont tous mangé à chaque fois et c’est bien meilleur le jour même!).
Bonne recette et régalez-vous !
43 305 commentaires
mmmh c’est tellement bon, un vrai délice
Tes cannelés n’ont pas du faire long feu.