Pour un goûter, pour le café, enfin pour tous les gourmands, vous ne résisterez pas à ce cake moelleux aux poires et Werther’s Original. Grâce à mon partenaire Degustabox ici, j’ai reçu une box bien remplie (10 à 15 produits différents chaque mois) et j’ai tout de suite flashé sur ce sachet de bonbons tendres Werther’s Original. C’est une recette très simple et gourmande à souhait… Le glaçage apporte toute la différence à un simple cake aux poires…
Le matériel utilisé pour cette recette :
- un moule à cake en silicone ici ou ici
- une grille pour le glaçage des gâteaux ici ou ici
- et les fameux Werthers’ original tendre et chocolat de la Degustabox ici
Si vous commandez chez Féerie cake, vous obtiendrez un bon de réduction de 3€ si vous mentionnez mon e-mail« nemogourmandises@outlook.fr « dans la rubrique parrainage de votre compte.
Pour 1 cake, il vous faut:
Cake
160g de farine
1/3 de sachet de levure chimique
100g de sucre
100g de beurre salé
3 oeufs
3 poires (pour moi au sirop car plus tendres)
80g de bonbons tendres Werther’s Original (environ une dizaine de bonbons)
Glaçage
100g de bonbons tendres Werther’s Original (soit le reste du sachet)
crème liquide
1.Préparer le cake.
Faire fondre le beurre et le réserver.
Préchauffer le four à 180°.
Mélanger au fouet les oeufs entiers avec le sucre.
Ajouter la farine (en réserver 3/4 cuillères à soupe) avec la levure (tamisées au préalable), mélanger puis ajouter le beurre fondu et refroidi, mélanger.
Couper vos poires en morceaux, les déposer dans un récipient avec couvercle, mettre la farine réservée, fermer, secouer puis ajouter à la pâte les morceaux de poires farinés et les restes de farine. Cela permet que les morceaux de poires ne tombent pas au fond du cake.
Couper les bonbons tendres Werther’s Original en deux.
Verser la moitié de la pâte dans votre moule à cake, mettre la moitié des morceaux de bonbons, verser le reste de pâte puis déposer le reste des bonbons et les enfoncer légèrement dans la pâte.
Cuire entre 45 et 55 min à 180°. La lame de votre couteau doit ressortir quasi sèche, sinon poursuivre la cuisson.
Laisser refroidir avant de glacer (sinon le glaçage coulera trop). Vous pouvez filmer votre cake si vous ne souhaitez pas le glacer afin de le conserver (ou de faire le glaçage plus tard).
2. Préparer le glaçage.
Faire fondre doucement les Werther’s Original avec la crème liquide. Lorsque tout est fondu, éteindre le feu et attendre quelques minutes pour que le mélange s’épaisse.
Déposer votre cake froid sur une grille ou sur du papier sulfurisé puis verser le glaçage.
Si le glaçage coule trop, mettre quelques minutes au congélateur afin qu’il cesse de couler. Ou mettre environ 30 min-1 au réfrigérateur afin que le glaçage prenne.
Lorsque le glaçage est pris, conserver à température ambiante (dans l’idéal dans une boîte plastique pour qu’il garde tout son moelleux!). Le cake est encore meilleur le lendemain !