En pleins préparatifs pour les fêtes, je vous propose une idée de cadeaux gourmands. Je vous ai déjà proposé des cadeaux gourmands ici avec des boîtes de macarons, des paniers gourmands, des boîtes à cannelés, des meringues, de la nougatine…. Aujourd’hui, une idée avec du chocolat à varier selon vos envies (chocolat noir, lait ou blanc) et selon la décoration que vous aurez à disposition. Je vous mets les liens pour les produits que j’utilise mais à vous de faire avec ce que vous avez. Cependant, préférez du chocolat de qualité, le chocolat de couverture est parfait pour les décors et ces tablettes. Pour ma part, je ne tempère pas le chocolat selon les fameuses courbes mais j’ai une méthode qui marche sans thermomètre que je vous explique ci-dessous. Bons préparatifs et joyeuses fêtes !
En savoir plus sur le chocolat suisse.
Côté matériel, vous aurez besoin de :
*de chocolat au lait ici ou ici
* des moules à chocolat tablette ici , ici ou ici
* des décors en sucre au choix, les bottes et sapins ici, les sucre d’orge ici, les bonhommes de pain d’épice ne sont plus à la vente, il y en a d’autres ici ou des mini guimauves ici
*des emballages dorés ici (un peu petits, c’est plutôt fait pour des papillotes)
*des sachets transparents ici
Si vous commandez chez Féerie cake, vous obtiendrez un bon de réduction de 3€ si vous mentionnez mon e-mail« nemogourmandises@outlook.fr « dans la rubrique parrainage de votre compte.
Pour 9 tablettes de chocolat (3 tablettes de chaque chocolat), il vous faut :
300g de chocolat noir
de la coco râpée
300g de chocolat au lait
des éclats de pistaches ici
300g de chocolat blanc
du pralin
A titre indicatif, je prévois environ 100g de chocolat par tablette.
Et des décors cf les références ci-dessus!
Faites fondre les 2/3 de votre poids en chocolat au bain-marie, donc pour moi 200g du chocolat choisi et réserver les 100g restant.
Retirer la casserole du feu et ajouter le tiers de chocolat restant, soit 100g. Mélanger pour obtenir une préparation homogène.
Mélanger, pour moi :
*avec le chocolat noir de la coco râpée, puis verser dans vos moules, taper pour retirer les bulles d’air (attention il faut déposer au préalable vos tablettes sur une plaque), saupoudrer des décors, pour moi les sucres d’orge.
*avec le chocolat au lait, mettre des éclats de pistache, mélanger, puis verser dans vos moules, taper pour retirer les bulles d’air, saupoudrer des décors, pour moi des bottes et sapins et des mini guimauves.
*avec le chocolat blanc, mettre du pralin, mélanger, puis verser dans vos moules, taper pour retirer les bulles d’air, saupoudrer des décors, pour moi des bonhommes de pain d’épice.
Réserver au réfrigérateur quelques heures (minimum 2h), démouler, emballer et dévorer !