Pour ce premier jour de décembre, j’attaque fort avec déjà une recette de bûche : une bûche glacée à la vanille, meringues et framboises. J’ai repris l’idée de ma bûche glacée de l’année dernière caramel-nougatine ici, car la glace vanille était excellente. J’ai donc choisi de l’agrémenter avec des meringues et des fruits rouges. Après, tout est une question de décor avec des framboises qui sont glissés dans une gouttière que j’ai crée dans mon moule à bûche en plastique. C’est un peu du bricolage mais c’est un effet qui me plaisait bien d’essayer. Côté timing, vous pouvez tout à fait la faire à l’avance ou le matin pour le soir. Comme pour toute bûche glacée maison, sortez là environ 10 min à l’avance, surtout si elle était dans votre congélateur depuis quelques jours. Je vous conseille également de disposer les décors (macarons et framboises) au dernier moment afin qu’ils ne soient pas glacés.
Si vous êtes intéressé pour vous lancez dans la recette des macarons, c’est par ici pour les coques et ici pour la ganache framboise.
Le matériel utilisé pour cette recette :
- côté gros matériel j’ai opté pour un robot Kitchen Aid celui- ci ici et il est devenu mon meilleur ami !
- un moule à bûche en plastique comme ici
- du rhodoïd comme ici ou ici.
- des poches à douille comme ici ou ici
- une douille étoile ici
- des décorations dorées et paillettes comme ici et ici
Si vous commandez chez Féerie cake, vous obtiendrez un bon de réduction de 3€ si vous mentionnez mon e-mail« nemogourmandises@outlook.fr « dans la rubrique parrainage de votre compte.
Pour 1 bûche de 25 cm (10-12 personnes), il vous faut :
Pour la glace vanille
4 oeufs
20cl de crème liquide
60g de sucre
1 cuillère à café d’extrait de vanille liquide
une vingtaine de framboises fraîches
Pour les meringues (recette reprise ici, il vous en restera et c’est tant mieux !)
2 blancs d’oeufs (60g)
120g de sucre
1 cuillère à café de maïzena
Pour la décoration
des framboises fraîches
le reste des meringues réalisées pour l’intérieur de la bûche
des macarons à la framboise ici
1.Préparer les meringues.
Vous pourrez les conserver quelques jours dans une boîte en fer à température ambiante dans une pièce sans humidité.
Pour retrouver la recette en image c’est ici.
Peser votre sucre. Mettre les blancs dans votre robot avec le fouet (pour moi sans sel, sans citron et ça marche !).
Mettre en route le robot à petite vitesse afin que les blancs s’aèrent. Ils deviennent mousseux.
Poursuivre jusqu’à ce qu’ils moussent encore plus (environ 2 min).
A partir de ce moment, ajouter progressivement le sucre (2-3 cuillères à soupe toutes les 30s) et augmenter petit à petit la vitesse du robot.
A la fin, baisser la vitesse puis mettre la maïzena, tourner un peu à faible vitesse et serrer les blancs à vitesse maximum 30s. La meringue doit être lisse et brillante, et il doit avoir un « bec d’oiseau » sur le fouet.
Préchauffer le four à 150°. Préparer une poche à douille comme ici avec une douille étoile ici ou cannelée. Recouvrir 2 plaques de papier sulfurisé, pocher les meringues, cuire 8 min à 150°, baisser à 90° et continuer encore entre 1h. Réserver (vous pouvez laisser refroidir dans le four éteint même toute une nuit).
2. Préparer la glace.
Fouetter les jaunes avec 30g de sucre.
Monter les blancs en neige ferme avec les 30g de sucre restant puis incorporer les jaunes sucrés.
Monter la crème liquide en chantilly, ajouter la vanille puis incorporer au mélange précédent.
Réserver les framboises entières pour les enfoncer dans la glace à l’étape du montage ou vous pouvez les mélanger délicatement à la glace.
3. Montage de la bûche.
Le montage se fait donc à l’envers.
Le moule est plutôt à usage unique, vous pouvez donc le découper pour démouler (avec un cutter délicatement) mais si vous souhaitez le réutiliser, recouvrir votre moule de rhodoïd ou feuille guitare, cela vous aidera à démouler.
Couler la moitié de la glace, disposer les framboises entières en les enfonçant légèrement dans la glace, faire de même avec les meringues sur toute la longueur et terminer en coulant le reste de glace.
Passer un coup de spatule pour égaliser le fond afin qu’il soit bien droit.
Faire prendre au congélateur au moins 4 heures.
6. Démouler et décorer.
Renverser votre moule à l’envers sur le plat de service, chauffer le moule avec votre main pour aider à démouler ou passer un coup de cutter sur tout le long si vous ne souhaitez pas le réutiliser.
Décorer avec des framboises fraîches, des meringues, des macarons à la framboise. J’ai également mis des éclats de praline rose sur les côtés pour décorer.
Bonne dégustation !
Il est préférable de sortir votre glace 10 min avant de servir.