Les goûts particuliers et délicieux des produits tripiers ont conquis le cœur de nombreuses personnes. Ces produits variés et présents sous plusieurs formes peuvent se cuisiner de différentes manières. La cuisson peut être simple et rapide ou peut suivre une préparation plus longue pour un rendu encore plus exquis. Le choix du produit et la procédure à suivre pour le mijoter vont dépendre de la taille, la texture, mais surtout de l’animal d’où il provient.
Tables de la recette :
Que qualifie-t-on de produits tripiers ?
Les produits tripiers sont des morceaux de viande, qui ne sont pas directement liés à la carcasse. Contrairement à la croyance populaire, ces produits tripiers sont totalement comestibles. Il existe une grande variété de produits tripiers, selon l’animal d’où ils proviennent.
Les produits tripiers provenant du bœuf
Les produits tripiers obtenus à partir du bœuf sont des viandes denses et charnues. Les goûts de ces abats sont connus comme étant très prononcés. Les produits tripiers issus du bœuf sont nombreux. On distingue :
- la cervelle ;
- les joues ;
- la langue ;
- le museau ;
- le cœur ;
- les rognons ;
- le foie ;
- la hampe ;
- l’onglet ;
- le feuillet ;
- le bonnet ;
- la mamelle ;
- la pense ;
- la caillette ;
- la queue ;
- les pieds.
Le veau produit également les mêmes produits tripiers, avec le ris. Toutefois, les produits tripiers issus du veau sont connus pour être très tendres et délicats.
Les produits tripiers issus de l’agneau
L’agneau fournit également des produits tripiers très délicieux qui ont un goût de noisette. L’agneau procure divers abats comme la cervelle, la langue, le ris, le cœur, les rognons, le foie, les animelles, la pansette, les pieds.
Les produits tripiers dérivés du porc
Le porc, connu pour sa viande délicieuse, produit également les mêmes produits tripiers que les autres mammifères susmentionnés. Les tripes issues du porc ont souvent un goût très prononcé.
Comment choisir son produit tripier ?
Pour acheter vos produits tripiers, assurez-vous qu’ils soient frais. En principe, ils doivent être brillants et de couleur franche. En ce qui concerne le choix de la viande à acheter, tout est question de goût et de préférence.
Selon la provenance des tripes, l’âge de l’animal et les produits à acheter, les choix sont très variés. Vous pouvez alors choisir selon la partie à tester, ou acheter en masse et les mélanger.
Comment cuisiner les produits tripiers ?
Il n’existe pas de recette toute faite pour savoir cuisiner les produits tripiers comme la langue, la cuisson dépend de la personne qui va les préparer. En effet, il faut juste trouver le mode de cuisson qui fera ressortir le goût de la viande.
Les produits tripiers comme le cœur, le foie, les ris, etc., qui sont des viandes tendres, peuvent être poêlés ou grillés. Par ailleurs, les produits tripiers comme la langue ont besoin d’être cuits pendant plus de temps. Il est alors préférable de les cuire avec des liquides de cuisson et une sauce délicieuse. Les tripes peuvent également être cuites avec de l’ail, du gingembre et des oignons pour faire ressortir les saveurs et les goûts.
Lire aussi : Conseils pour bien faire griller au barbecue
Comment bien conserver les produits tripiers ?
Ces produits sont plus fragiles que la viande que nous consommons ordinairement. Pour les conserver, il faut une fraîcheur extrême. Ces viandes doivent être consommées pendant la journée qui suit l’achat.
En ce qui concerne la conservation, ils doivent être placés dans une partie très froide du réfrigérateur dans le contenant d’origine. Il est également indispensable de respecter la date limite de conservation de cette viande. Si vous achetez ces viandes dans les rayons surgelés, ils peuvent se conserver pendant des mois au congélateur.