Trois pauvres bananes qui se lamentent dans le panier à fruits. C’est l’occasion de tester le Banana Bread !!! Venu des Etats-Unis et très en vogue actuellement, ce n’est finalement qu’un cake aux bananes mais c’est surtout l’occasion de valoriser vos bananes noircies (plus elles sont noires mieux c’est !!!). Pour ce premier banana bread, j’ai opté pour une version classique mais à vous d’ajouter de la gourmandise avec des noix, noisettes… ou pépites de chocolat. Le top, c’est la texture de ce gâteau ultra fondant et qui se conserve parfaitement bien emballé pendant quelques jours (j’ai testé la congélation ça marche aussi ;), j’ai également adoré le goût de la banane qui parfume ce gâteau et qui lui donne tout son moelleux ! A refaire c’est sûr !
n.b. Mon cake a une couleur marron car j’ai utilisé en partie de la farine sans Gluten Les Recettes de Céliane ici.
Pour d’autres recettes de Banana Bread, c’est ici avec ce super livre!
Achat d’un moule à cake obligatoire ici, là ou là !
Pour 1 banana bread, il vous faut:
2 oeufs
75g de cassonade
3 bananes (dont 2 très mûres et 1 en décoration)
200g de farine, pour moi 100g de farine T.45 et 100g de farine sans Gluten Les Recettes de Céliane ici
1,5 cuillère à café de levure chimique
100g de beurre
1 cuillère à café de graines de gousse de vanille
Préchauffer le four à Fouetter 2 oeufs avec la cassonnade.
Ajouter 2 bananes écrasées (ou mixer mais je préfère laisser des morceaux, c’est plus gourmand!), le beurre fondu puis la farine, la levure et les graines de vanille. Bien mélanger à l’ajout de chaque ingrédient.
Couper la dernière banane en deux et déposer les deux morceaux faces plates vers l’extérieur en les enfonçant légèrement dans la pâte. Saupoudrer légèrement de cassonade pour la caramélisation.
Verser dans votre moule à cake silicone ou beurré et fariné, cuire 45 min à 180°.
Déguster tiède ou froid !