Tables de la recette :
Comment l’huile d’olive soigne les acouphène ?
Si votre audition souffre à cause de l’acouphène et que vous cherchez désespérément un moyen de soulager vos oreilles, l’huile d’olive peut vous aider, suivez nos conseils.
Qu’est-ce qu’un acouphène?
Les acouphènes se manifestent par des symptômes comme les bourdonnements ou des bruits qui surviennent dans une ou les deux oreilles. Ces bruits vous donnent l’impression d’entendre des voix qui n’existent pas en réalité. A l’origine, ils sont généralement causés par un dysfonctionnement de l’oreille faisant en sorte qu’une information est envoyée au cerveau. Il se peut aussi que c’est le cerveau qui capte une information erronée du conduit auditif. Ce problème d’audition peut provenir du stress, de l’âge ou d’un accident comme un choc au niveau de la tempe ou une exposition prolongée à une source de bruit. Le bouchon de cérumen peut également en être l’origine.
Il existe deux types d’acouphènes. Le premier est l’acouphène objectif, un dysfonctionnement temporaire de l’oreille. On peut le soulager facilement grâce à des solutions et remèdes naturels, avec des soins précis ou encore avec des appareils auditifs corrigeant le problème.
Le second cas est l’acouphène subjectif qu’on peut difficilement soulager, car il n’y a pas encore de médicament connu pour son traitement. Il peut s’agir d’un acouphène lié à l’âge, quand les cellules auditives sont usagées et dévoilent des lésions pouvant entrainer une perte de l’audition. Dans ce cas précis, un médecin conseille d’apprendre à vivre avec, même si des remèdes peuvent les soulager temporairement.
Bien que les acouphènes ne représentent pas de problèmes graves pour la santé, ils peuvent provoquer d’autres problèmes dont la perte auditive et les maux de tête. Un traitement est donc indispensable et dépend de chaque personne, même s’il n’existe pas de traitement spécifique. Les solutions et remèdes naturels sont toujours les bienvenues, car ils peuvent agir au niveau cellulaire, sur la circulation sanguine et les nerfs auditifs.
D’autres articles sur la cuisine sur ce site
- Ustensiles pour une cuisine saine : quels matériaux privilégier ?
- 4 ustensiles de cuisine indispensables pour la préparation de vos repas
Comment soulager les acouphènes avec l’huile d’olive?
L’huile d’olive est une des remèdes naturels conseillés en cas d’acouphène. en effet, l’olive a longtemps été utilisée dans les thérapies traditionnelles pour ses nombreuses vertus reconnues par les professionnels de la santé. L’huile a une teneur en acide gras essentiels et en antioxydants qui luttent contre les germes affectant le conduit auditif. elle restaure ainsi la circulation sanguine dans vos oreilles. Utiliser quotidiennement l’huile d’olive dans vos aliments renforce votre système immunitaire et son application sur l’oreille calme rapidement les bourdonnements et les bruits. Pour ce faire, mettez 2 à 3 gouttes d’huile d’olive tiède dans l’oreille affectée, le soir avant de dormir, et inclinez la tête pendant environs 3 minutes pour laisser agir les produits réparateurs de l’huile. Répétez cette méthode plusieurs jours.
Si votre acouphène est dû à un bouchon de cérumen, l’huile d’olive soigne ce trouble auditif. Les quelques gouttes d’huile appliquées dans les oreilles permettent la dissolution du bouchon de cérumen en quelques jours et font disparaitre les bourdonnements et bruits provoqués par l’acouphène. Sinon, il est préférable de consulter une personne spécialiste ou un médecin.
A part l’huile d’olive, d’autres remèdes naturels peut aussi soulager le problème auditif. Les huiles essentielles aident à la régénération cellulaire et à la circulation sanguine dans l’oreille interne. Il y a aussi le vinaigre de cidre, l’eau oxygénée, l’ail et le romarin, la baume de tigre et l’huile de ricin.