Enfin, je teste cette recette de brioche à priori super top méga filante qui va changer nos vies 😉 Bref, voici la brioche Hokkaïdo, je vous explique;c’est une brioche ou pain au lait japonais qui a une mie super moelleuse et filante et cela grâce au Tangzhong, c’est à dire un mélange d’eau, de lait et de farine chauffé à 65° puis incorporé à la pâte à brioche. Il faudra que vous preniez le temps de laisser lever votre pâte deux fois, pour le Tangzhong certains le préparent à l’avance, et d’autres comme moi le préparent directement.
Pour d’autres recettes de brioche c’est ici!
Le moule utilisé pour cette recette est celui-ci ici, si vouscommandez sur Féerie cake, vous obtiendrez un bon de réduction de 3€ si vous mentionnez mon e-mail« nemogourmandises@outlook.fr « dans la rubrique parrainage de votre compte.
Pour 1 énorme brioche, il vous faut:
Pour le Tangzhong
125ml de lait
125ml d’eau
55g de farine
Pour la pâte
540g de farine
70g de sucre
3g de sel
2 sachets de levure de boulanger déshydratée
55g de lait
60g de crème liquide entière
2 oeufs battus
50g de beurre fondu
185g de Tangzhong
Dans une casserole, mettre le lait, l’eau et la farine, mélanger et chauffer jusqu’à 65°. Si vous n’avez pas de thermomètre, il faut chauffer à feu moyen 3-4 min en remuant régulièrement afin d’obtenir un mélange assez épais (une sorte de béchamel!). Laisser refroidir une vingtaine de minutes.
2.Préparer le reste de la pâte à brioche.
Faire tiédir le lait et verser la levure, mélanger.
Dans le bol de votre robot équipé du crochet, ou à la main pour les courageux, mettre le mélange lait-levure, recouvrir avec la farine, mettre le sel, le sucre, les oeufs battus (penser à en réserver un petit peu pour dorer la brioche), la crème et 185g de Tangzhong refroidir. Pétrir 5 min.
Ajouter ensuite le beurre fondu, pétrir encore 5 min. Vous obtenez une boule de pâte homogène (elle peut être un peu collante).
Laisser pousser 1h au chaud à l’abri des courants d’air. Il faut que la pâte double de volume, sinon laisser encore pousser.
3.Façonnage et Cuisson.
Après cette première poussée, dégazer la pâte, faire 6 boules (pour moi 130g pour chaque boule), vous pouvez ne faire que 4 boules, elles seront plus grosses, je trouve ca moins pratique à la cuisson et à la découpe.
Puis étaler chaque boule comme un rectangle, replier les deux longueurs, repasser un léger coup de rouleau.
Ensuite, rouler la pâte et placer chaque boule dans votre plat beurré en espaçant chaque escargot de pâte.
Laisser pousser de nouveau 1h au chaud à l’abri des courants d’air.
Préchauffer le four à 180°. Avec un pinceau, badigeonner du reste des oeufs battus, puis une deuxième fois avant d’enfourner. Cuire 15 min à 180° et 10 min à 160°. Protéger d’un papier d’aluminium au cours de la cuisson si la brioche dore trop comme la mienne. Laisser refroidir et déguster tiède ou froid.
43 305 commentaires
bonjour, je n’ai pas eu de reponse pour la levure, a savoir combien de g les deux sachets? merci
bonjour, combien de g les 2 sachets de levure svp merci 🙂
je teste ça. j’ai acheté les ingrédients!