J’ai encore beaucoup de recettes de gâteaux en pâte à sucre à publier mais les recettes sont longues à écrire et j’avoue que je n’ai pas vraiment ni le temps ni l’envie, mais cela viendra sans doute ! Je partage quand même avec vous mon dernier gâteau en pâte à sucre sur le thème bien connu de Vaïana ou Moana. Ma petite dernière est fan de ce dessin animé et c’est avec grand plaisir que j’ai réalisé ce gâteau. Pour m’aider et m’inspirer, j’ai visionné ici la vidéo d’Anne-Sophie qui explique très bien le concept.
J’ai réalisé un gâteau tout chocolat (molly cake ici, glaçage intérieur et extérieur) pour 10-12 personnes et sur un étage.
Ci-dessous le matériel, les ingrédients et la marche à suivre, ne vous découragez pas de la longueur de la recette, elle peut être réalisé en plusieurs étapes !
Si vous commandez chez Féerie cake, vous obtiendrez un bon de réduction de 3€ si vous mentionnez mon e-mail« nemogourmandises@outlook.fr « dans la rubrique parrainage de votre compte.
MATERIEL
- Pas obligatoire mais fortement efficace pour réaliser mon molly cake, le robot Kitchen Aid celui- ci ici .
- Evidemment : un rouleau ici,un lissoir ici et de de la colle alimentaire ici avec des pinceaux ici, des outils de modelage comme ici pour réaliser les fleurs.
- Un moule de 18 cm ici pour le gâteau.
- Le spray de démoulage ici qui permet de ne pas craindre l’étape du démoulage !
- Facultatif mais efficace le clou de cuisson ici
- Une lyre à génoise pour couper comme ici, très pratique ! Il existe aussi des guides coupe gâteau très bien aussi comme ici.
- Une spatule coudée ici pour le glaçage et al buttercream, un pinceau large ici pour le pipping gel.
- De la pâte à sucre rose ici, jaune, blanche et violet pour les fleurs, si vous préférez de la gumpaste ici qui sèche plus vite et vous la colorez avec des colorants gels ici. Moi j’ai toujours des restes de pâte à sucre et je prépare mes décors quelques jours à l’avance afin qu’il sèche bien.
- Des emporte pièces fleurs ici ou marguerites ici et un support incurvé comme ici.
- Du pipping gel ici pour l’effet mouillé.
- De la ButterCream ici pour l’eau et l’herbe et le colorant bleu ici et vert là.
- Une douille herbe et cheveux pour l’herbe ici et une poche à douille ici.
- Pour terminer et déposer le gâteau, un support argenté de 23cm ici (plus grand d’environ 5-6 cm que le gâteau)
- La figurine Vaïana ici et Maui ici.
ORGANISATION
Comme pour la plupart des gâteaux en pâte à sucre, je vous conseille de réaliser votre gâteau sur plusieurs jours, c’est à dire (pour ma part) :
*J-3 les fleurs
*J-2 réalisation du gâteau et de la ganache
*J-1 la veille coupe et montage du gâteau, 1e partie des décors
*jour J, 2nde partie des décors
INGRÉDIENTS
Molly cake chocolat 18 cm
220g de farine
30g de cacao non sucré
250g de sucre
250g de crème liquide entière à 30% de MG
3 oeufs
1 sachet (10g) de de levure chimique
Glaçage chocolat.
200g de chocolat noir
13cl de crème liquide entière à 30% de mg
Décors comestibles
28 biscuits paille au chocolat
2 palets breton
1.Réaliser le molly cake.
Réaliser le molly cake, marche à suivre ici.
2. Préparer le glaçage.
Pour le côté pratique, j’utilise la même ganache pour l’intérieur et l’extérieur.
Faire bouillir votre crème liquide puis la verser en trois fois sur le chocolat. Bien remuer à chaque ajout pour obtenir un mélange homogène. Laisser refroidir, filmer au contact et conserver à température ambiante (au moins 3h avant de l’utiliser).
3. Décors.
Rappel :Avant d’utiliser la pâte à sucre, il faut bien la malaxer pour la ramollir, elle doit être bien souple.
Décor : les fleurs j-2/j-3.
Quelques jours avant (3 à 5 jours avant), préparer les fleurs avec un emporte pièce pour les grosses fleurs et avec l’emporte pièce type marguerite pour les plus petites. Pour obtenir un effet incurvé pour les fleurs, il faut les faire sécher sur un support comme ici ou à défaut avec une boîte à oeufs (mettre du film alimentaire).
Fourrer et Recouvrir le gâteau j-1.
Prendre votre gâteau bien refroidi, le couper horizontalement avec un couteau à pain ou une lyre à gâteau comme ici. Couper autant de tranches que désiré, pour moi ici le gâteau a bien monté donc 4 tranches en retirant le dessus.
Détendre le glaçage au chocolat.
Prendre le support, mettre un peu de chocolat dessus pour tenir le gâteau, déposer une tranche vers le fond du support (il faut laisser le devant pour la cascade), la tartiner et répéter jusqu’à la dernière tranche, appuyer légèrement.
Recouvrir l’ensemble du gâteau (dessus et côtés) du reste du glaçage au chocolat ou de buttercream.
Décor : pailles et sable j-1.
Attention, ne pas laisser sécher le glaçage ou la buttercream et fixer les pailles tout autour du gâteau en laissant un espace devant pour la cascade. Si besoin couper à bonne hauteur les pailles.
Mixer les palets et déposer sur le dessus du gâteau avant que le glaçage ou la buttercream sèche, appuyer légèrement pour faire adhérer.
Décor : la cascade.
Prendre environ 3 cuillères à soupe de buttercream et la colorer avec le bleu. Mélanger et étaler à la spatule sur le dessus du gâteau, le tour laissé libre et le devant. Obtenez un effet vague en appuyant la spatule et en le redressant d’un coup. Ensuite prendre 2 cuillères à soupe de pipping gel, le colorer en bleu, mélanger et avec un pinceau, tapoter l’ensemble de la cascade.
Décor : l’herbe et les fleurs.
Préparer votre poche à douille avec la douille herbe (cf photo ci dessus, référence douille avec le matériel). Prendre environ 3 cuillères à soupe de buttercream et la colorer en vert. Mélanger, mettre dans votre poche et pocher tout le long de la cascade (appuyer et soulever).
Terminer en collant vos fleurs (si besoin utiliser la buttercream verte). Déposer les figurines avant de servir (Maui était tellement lourd que je l’ai fait tenir avec deux cure-dents).
Vous pouvez conserver le gâteau à température ambiante dans une pièce au frais de préférence.
Bonne et belle dégustation !
43 305 commentaires
Super gâteau qui a fait son effet ! Merci pour cette recette