Le Fraisier est toujours un succès et reste indémodable. J’ai déjà testé différents fraisiers ici :
*le classique ici avec la pâte d’amande
*le classique avec son décor fraises en miroir ici
*le classique en décoration chantilly ici
* le fraisier en verrines ici
*le faux fraisier pour les gâteaux en pâte à sucre ici
*le fraisier facile avec des biscuits roses de Reims ici
Il me manquait donc le fraisier chantilly mascarpone que j’avais plus ou moins repéré sur la blogosphère. Ce fraisier est plus simple à réaliser et moins long car il est composé d’une génoise mais surtout il n’ y a pas de crème mousseline (crème pâtissière + beurre ) mais une crème chantilly mascarpone.
Côté goût, je préfère le fraisier classique (pourtant je ne suis pas adepte de la crème mousseline mais c’est délicieux avec des fraises), la chantilly mascarpone n’est pas forcément plus légère (peut être plus digeste ?) mais personnellement je sature des préparations au mascarpone. Mes cobbayes ont validé la recette, le trouvant aussi bon qu’un fraisier classique.
Pour la décoration, vous pouvez vous référer aux articles ci-dessus, pour ma part j’ai choisi de terminer ma crème chantilly mascarpone en la colorant et en utilisant une douille 1M (références ci-dessous).
Et n’oubliez pas de choisir des fraises de qualité, c’est la première des conditions pour réussir votre fraisier !
Le matériel utilisé pour cette recette :
- d’un cercle extensible comme ici
- d’un pinceau silicone comme ici
- d’un robot pâtissier ici ou là
- du rhodoïd comme ici ou ici.
- des poches à douille comme ici, ici ou ici
- une douille 1 M comme ici ou ici.
Si vous commandez chez Féerie cake, vous obtiendrez un bon de réduction de 3€ si vous mentionnez mon e-mail« nemogourmandises@outlook.fr « dans la rubrique parrainage de votre compte.
Pour 1 fraisier de 22 cm, il vous faut:
Génoise
3 oeufs
90g de sucre
60g de farine + 30g de maïzena
1 cuillère à café de levure chimique
les graines d’une gousse de vanille
Sirop
10cl d’eau
50g de sucre
Crème Garniture
500g de fraises
20cl de crème liquide à 30% de mg
200g de mascarpone
40g de sucre
Crème en Décoration (je n’avais pas prévu cette déco, mais vous pouvez tout faire d’un coup avec la crème de l’intérieur)
10cl de crème liquide
100g de mascarpone
20g de sucre
du colorant rouge
quelques fruits fraises, groseille
1.Préparer le sirop.
Faire bouillir l’eau et le sucre, éteindre puis réserver à température ambiante. Vous pouvez ajouter des graines de gousse de vanille (1/2 cuillère à café) si vous souhaitez.
2.Préparer la génoise.
Préchauffez le four à 180°C (th.6).
Je fais ma pâte à génoise au robot comme suit mais vous pouvez juste monter les blancs en neige puis continuer manuellement.
Monter les blancs en neige avec le sucre, vous obtenez une préparation comme pour les meringues.
Ajouter les jaunes à vitesse faible le temps de les incorporer puis arrêter le robot et à la maryse ajouter progressivement la farine.
Bien mélanger afin d’obtenir une préparation homogène.
Mettre la préparation sur une plaque de cuisson beurrée ou recouverte de papier de cuisson ou sur un tapis silicone ou deux moules de la taille du cercle ou bien encore 1 seul moule et vous couperez la génoise en 2. Il faut bien prévoir 2 cercles de 22 cm de diamètre si vous ne coupez pas la génoise.
Mettez au four 10-12min. La génoise ne doit pas trop cuire car sinon elle devient cassante et sèche.
Démoulez après quelques minutes. Réserver.
Laisser refroidir avant de manipuler. Filmer si vous la conservez jusqu’au lendemain (c’est préférable si vous la coupez).
3.Préparer la chantilly mascarpone en garniture.
Au préalable, mettre votre bol et fouet(s) au réfrigérateur ou au congélateur 5 min.
Mettre dans le bol le mascarpone afin de le détendre puis à vitesse faible ajouter progressivement la crème liquide froide. Racler les bords du bol si besoin, ajouter le sucre et monter progressivement la vitesse du robot afin d’obtenir une crème assez ferme. Réserver au réfrigérateur.
4.Montage.
Poser votre cercle sur le plat de service, mettre du rhodoïd puis mettre la première génoise coupée à la taille du cercle. Imbibez de sirop.
Placez sur tout le pourtour des moitiés de fraises (attention elles ne doivent pas atteindre le haut du cadre).
Mettre la moitié de la crème :
-en commençant bien par le tour et en insistant avec le dos d’une cuillère ou spatule pour bien faire s’immiscer la crème entre les fraises
-puis sur le fond et y déposer des fraises coupées en deux.
Recouvrir avec la moitié de crème restante (en réserver 3 cuillères à soupe pour le dessus).
Imbibez la deuxième génoise et la déposer côté imbibé vers la crème en appuyant. Lisser le dessus avec le reste de crème puis laisser prendre au frais au minimum 2h.
5. Décoration.
Retirer le cercle et le rhodoïd.
Pour cette décoration, refaire une crème chantilly mascarpone comme pour la garniture (ou utiliser le reste si vous avez fait avec 30cl d ecrème et 300g de mascarpone). Colorer la moitié de votre chantilly et mettre dans deux poches à douille avec une douille 1M.
Décorer en faisant des rosaces de couleurs alternées, terminer avec quelques petites pointes dans les trous et quelques fruits. Pour obtenir l’effet brillant sur les fruits, je fais chauffer de la confiture de fraises sans morceaux et je passe mon pinceau avec la confiture sur les fruits.
Sortir un peu à l’avance le gâteau puis bonne dégustation !
2 commentaires
Bonjour,
Pensez qu il est possible de congeler ce gateau ? merci d’avance.
Je ne le conseille pas.