Après le gâteau pâte à sucre Maillot de Foot ici, les Princesses sont de retour avec ce gâteau aux 5 princesses. J’ai fait ce gâteau il y a plusieurs mois, j’essaie donc de vous détaillez au maximum la recette et les modelages mais allez voir quelques tutos vidéos qui vous aideront beaucoup (comme moi d’ailleurs 😉 ). Avant de vous détaillez la marche à suivre, j’ai donc fait un gâteau sur trois étages mais il n’y avait qu’un seul “vrai” gâteau,celui du milieu, les deux autres sont des dummies (faux gâteaux en polystyrène), ce gâteau est un Molly cake avec une ganache vanille que j’ai également utilisé pour recouvrir le gâteau.
Côté décoration, j’ai opté pour les trois couleurs représentant les princesses (bleu, rose et jaune) et le défi était les drapés du gâteau du bas. L’effet matelassé est toujours apprécié, j’ai donc fait cet effet sur le gâteau du milieu, le vrai, et j’ai laissé le dernier “nu” car cela fait déjà beaucoup de décorations!
Si vous commandez chez Féerie cake, vous obtiendrez un bon de réduction de 3€ si vous mentionnez mon e-mail« nemogourmandises@outlook.fr « dans la rubrique parrainage de votre compte.
MATERIEL
- Pas obligatoire mais fortement efficace pour réaliser mon molly cake, le robot Kitchen Aid celui- ci ici .
- Evidemment : un rouleau ici,un lissoir ici et de de la colle alimentaire ici avec des pinceaux ici, des outils de modelage comme ici.
- Un moule de 18 cm ici pour l’étage du milieu, le vrai gâteau.
- Un dummy, c’est à dire un faux gâteau en polystyrène de 25cm *7.5 cm ici pour le gâteau du bas et un autre de 10cm *7.5 cm ici pour le haut.
- Le spray de démoulage ici qui permet de ne pas craindre l’étape du démoulage !
- Une lyre à génoise pour couper comme ici, très pratique ! Il existe aussi des guides coupe gâteau très bien aussi comme ici.
- De la pâte à sucre bleu ciel ici, de la pâte à sucre rose ici et jaune pastel ici. Pour le reste des décors, j’avais des restes en violet, blanc …
- Des emporte pièces fleurs ici ou marguerites ici et un support incurvé comme ici.
- Des perles roses nacrés pour l’effet matelassé ici et des blanches pour les fleurs ici.
- Pour l‘effet matelassé ici ou ici.
- Des lettres pour le prénom ici.
- Des pinces cannelés pour la décoration du haut de chaque étage ici.
- Des moules pour les noeuds ici.
- Des emporte pièces coeurs ici et des fils blancs pour les fixer ici.
- Des papillons en azyme ici.
- Pour terminer et déposer le gâteau, un support argenté de 25.5cm ici, c’était un peu juste vous pouvez prendre 30cm ici.
- Des figurines princesses ici ou ici.
Comme pour la plupart des gâteaux en pâte à sucre, je vous conseille de réaliser votre gâteau sur plusieurs jours, c’est à dire (pour ma part) :
*J-3 ou parfois même plus réalisation des décors, ici les fleurs et les coeurs
*J-2 réalisation du gâteau et de la ganache
*J-1 la veille coupe et montage du gâteau
*jour J, recouvrir les gâteaux de pâte à sucre et réaliser/poser les derniers décors.
Pour ce gâteau, j’ai de nouveau réaliser un molly cake comme ici, mais vous pouvez opter pour un sponge cake comme ici. Je trouve le molly cake plus aérien que le sponge cake, il ne contient pas de beurre mais le moelleux provient de l’incorporation de crème fouettée. De plus, il se conserve très bien jusqu’à 48h à l’avance bien filmé au réfrigérateur et la coupe est très aisée. Le sponge cake est aussi très bon, il est plus dense et se prête moins au gâteau à étages je trouve, c’est une question de goût je pense !
Molly cake nature 18 cm
250g de farine
250g de sucre
250g de crème liquide entière à 30% de MG
3 oeufs
8g de de levure chimique
10 mL d’arôme de vanille liquide
Réaliser le molly cake, marche à suivre ici! Mettre l’arôme avec les oeufs et le sucre.
Ganache chocolat blanc et glaçage extérieur
Pour le côté pratique, j’utilise la même ganache pour l’intérieur et l’extérieur.
300g de chocolat blanc de bonne qualité (Valrhona, Barry)
100g de crème liquide entière à 30% de mg
1 gousse de vanille
Faire bouillir votre crème liquide puis la verser en trois fois sur le chocolat avec les graines de la gousse de vanille. Bien remuer à chaque ajout pour obtenir un mélange homogène. Laisser refroidir, filmer au contact et conserver à température ambiante (au moins 3h avant de l’utiliser).
Maintenant passons au montage et décorations !
Rappel :Avant d’utiliser la pâte à sucre, il faut bien la malaxer pour la ramollir, elle doit être bien souple.
1.Quelques jours avant (3 à 5 jours avant), préparer les fleurs et les coeurs en décoration. Pour obtenir un effet incurvé pour mes fleurs je les fait sécher sur un support comme ici. Pour les coeurs, n’oubliez pas de planter délicatement les fils pour pouvoir les piquer dans le gâteau.
2. Montage le jour J-1 : je passe cette étape rapidement, reportez-vous au montage en 3. ici, c’est le même principe. Vous devez obtenir ça :
3.Montage le jour J:
Prendre le dummy de 25cm, travailler comme un vrai gâteau mais prévoyez d’étaler la pâte à sucre plus épaisse, ce sera plus facile pour le recouvrir. Le recouvrir de pâte à sucre bleu ciel.
Fixer le dummy avec des cures dents sur le support.
Passons aux drapés, je me suis inspirée de cette vidéo ici très bien expliquée. Il faut donc étaler votre pâte à sucre bleu ciel très finement en rectangle (de la dimension du drapé que vous souhaitez) puis faire passer en dessous délicatement des pics à brochettes, insister sur les plis puis remettre par-dessus des pics, appuyer doucement et retirer le tout. Ensuite vous fixez avec de la colle alimentaire puis j’ai caché le haut du drapé avec un petit noeud blanc fait avec mes moules ici.
Résultat final des drapés :
Pour l’effet matelassé, je vous renvoie ici ou ici. C’est donc le gâteau du milieu tout vanille.
Pour le reste, j’ai utilisé des pinces cannelés ici pour la décoration des hauts des étages, cela termine le gâteau et j’ai ajouté des billes nacrés blanches ici pour l’étage jaune (le petit dummy).
Réserver votre gâteau à température ambiante ou dans une pièce au frais mais pas humide. Il n’est pas nécessaire de conserver ce gâteau au réfrigérateur car la crème de la ganache est cuite.