J’ai encore beaucoup de retard dans mes publications concernant la pâte à sucre. En effet, j’ai en réserve quelques gâteaux et je n’ai pas tenu mon engagement de publier une recette par semaine concernant la pâte à sucre. Ecrire un article c’est très long et pour vous expliquer toutes les petites astuces ça prend encore plus de temps! De ce fait, et comme j’utilise souvent les mêmes recettes de base pour la pâte à sucre, je vous renverrai désormais vers des liens antérieurs. Aujourd’hui je prends le temps de vous présenter un des derniers gâteaux que j’ai réalisé pour un anniversaire. C’est un gâteau Maillot de Foot AS Monaco, en pâte à sucre, avec une génoise nature et un fourrage framboise. C’était mon premier gâteau T Shirt de foot alors j’ai donné mon maximum pour qu’il soit parfait ! Je vous donne donc ci-dessous ma marche à suivre, mon planning et le matériel que j’utilise.
Le matériel que j’ai utilisé pour cette recette
- Pas obligatoire mais fortement efficace pour réaliser mon molly cake, le robot Kitchen Aid celui- ci ici . Si vous souhaitez gagner du temps tout en vous régalant, vous pouvez utiliser une préparation ici.
- Evidemment : un rouleau ici,un lissoir ici et de de la colle alimentaire ici avec des pinceaux ici, des outils de modelage comme ici.
- Un moule rectangle ici ou un cadre rectangulaire extensible comme pour les entremets ici ou ici
- Le spray de démoulage ici qui permet de ne pas craindre l’étape du démoulage !
- Une lyre à génoise pour couper comme ici, très pratique ! Il existe aussi des guides coupe gâteau très bien aussi comme ici.
- De la pâte à sucre blanche ici, rouge ici et jaune là.
- De la crème au beurre prête à l’emploi ici.
- Un feutre noir alimentaire ici ou ici pour écrire AS Monaco.
- Des emporte-pièces alphabet ici lettres et chiffres avec de la colle alimentaire ici et des pinceaux ici.
- Pour terminer et déposer le gâteau, un support carré argenté de 30.5cm ici.
Si vous commandez chez Féerie cake, vous obtiendrez un bon de réduction de 3€ si vous mentionnez mon e-mail« nemogourmandises@outlook.fr « dans la rubrique parrainage de votre compte.
Maintenant le planning pour réaliser ce gâteau
*si vous voulez prendre le temps pour faire le logo ASM, réalisez-le à l’avance à J-3 ou J-2.
*J-2 réalisation du gâteau et de la ganache framboise.
*J-1 la veille coupe et montage du gâteau.
*jour J, recouvrir le gâteau de pâte à sucre et réaliser/poser les derniers décors.
Marche à suivre et Recettes.
Recette génoise avec mon MOLLY CAKE
430g de farine
430g de sucre
430g de crème liquide entière à 30% de MG
5 oeufs
14g de de levure chimique (1 sachet entier + 1 cuillère à café rase)
1 sachet de sucre vanillé
Réaliser le molly cake, marche à suivre ici!
ou pour les plus pressées réaliser un SPONGE CAKE avec une PREPARATION ici très simple d’utilisation (nécessite un robot), il vous faudra ajouter des oeufs et de l’eau (tableau des proportions en fonction de la quantité désirée), et en plus le résultat est très bon et la génoise est très légère.
Fourrage avec un CURD FRAMBOISE (recette de base ici, j’ai doublé les proportions)
300g de framboises fraîches ou congelées pour obtenir 200g de coulis (ou pour les pressés 20cl de purée de framboises mais je n’ajoute pas de sucre dans ce cas, j’utilise celle-ci ici et je congèle le reste par 20/25cl dans des récipients)
1 cuillère à soupe de jus de citron
1 cuillère à soupe de maïzena
sucre à doser selon votre goût
Cuire à feu doux les framboises. Les passer au chinois pour retirer les pépins. Mélanger la maïzena dans le jus de citron, ajouter au coulis de framboises obtenu et cuire encore 5 min toujours à feu doux en remuant régulièrement. Ajouter le sucre si vous le souhaitez. Une fois prêt, verser dans un récipient et laisser refroidir 2h (ou au réfrigérateur filmer la veille pour le lendemain).
Marche à suivre pour réaliser le Maillot de Foot et son Logo AS Monaco.
1.Réaliser la génoise en forme de T Shirt.
Pour ma part j’ai utilisé un cadre extensible pour réaliser la génoise (environ les dimensions de ma plaque 30*40cm). J’ai calculé les dimensions afin que mon maillot de foot puisse tenir sur mon support argenté de 30.5cm carré ici. J’ai utilisé ce schéma :
Ce qui donne pour moi un gâteau rectangulaire assez haut:
Et maintenant la découpe que j’ai faite le lendemain (la génoise est plus facile à couper après une nuit de repos bien emballée à température ambiante pour le sponge cake ou au réfrigérateur si vous choisissez le molly cake).
Pour coller les manches et pour recouvrir j’ai choisi de faire une crème au beurre recette ici ou prête à l’emploi ici.
2.Réaliser le Logo AS Monaco.
J’ai préféré réaliser le logo ASM et Nike à J-3 pour n’avoir rien d’autre à faire ce jour là (lendemain génoise, curd et après assemblage). Pour le logo AS Monaco, j’ai utilisé cette image. Le fond et la couronne sont en pâte à sucre jaune, les rebords et 2e fond en blanc, les bandes en rouge et enfin j’ai écrit au feutre noir alimentaire ici ou ici AS Monaco.
Pour le logo Nike, j’en ai imprimé un, découpé puis utilisé comme gabarit sur de la pâte à sucre jaune.
Je laisse sécher mes décors sur une plaque de four avec des alvéoles.
Tous mes décors sont ensuite collés avec de la colle alimentaire ici.
3. Montage et Décorations.
Rappel :Avant d’utiliser la pâte à sucre, il faut bien la malaxer pour la ramollir, elle doit être bien souple.
Le plus difficile est au moment où vous allez poser et découper la pâte à sucre au niveau des manches.
Mais avant :
Prendre le gâteau, le couper (les manches aussi si vous le souhaitez) en suivant la marche à suivre ici, le fourrer de curd framboise puis le recouvrir de la crème au beurre ici ou ici (ou d’une ganache chocolat blanc ou lait ici ou noir ici). Déposer le sur votre support ou plat de service.
Malaxer votre pâte à sucre blanche (pour moi environ 600/700g), l’étaler en prévoyant qu’elle recouvre aussi les manches donc à la même dimension que votre rectangle de base en génoise. Déposer sur le gâteau et avec vos mains et le lissoir structurer le gâteau en respectant la forme du T Shirt. Couper en bas du gâteau les surplus.
Malaxer la pâte à sucre rouge, l’étaler en rectangle de la dimension du maillot puis couper en diagonale. Déposer sur le gâteau. Avant de bien coller, modifier et couper si besoin les surplus rouges.
J’ai ajouté quelques bandes rouges au maillot puis j’ai déposé et collé le logo AS Monaco et Nike. J’ai terminé avec le prénom et l’âge avec emporte-pièces alphabet ici .
Réserver à température ambiante ou dans un frigo ventilé.