Repéré il y a fort longtemps, j’ai enfin testé cette recette de Michalak, le Fantastik Gianduja noisette. Si vous ne connaissez pas les Fantastik de Michalak, vous retrouverez toutes ses explications dans ce livre ici. Pour comprendre l’esprit général du Fantastik, ce doit être un dessert hybride entre l’entremet et la tarte, facile à transporter et à dévorer. Pour ce fantastik, il vous faudra absolument du Gianduja c’est à dire une pâte de chocolat et de noisettes. Vous pouvez la faire vous même, mais pour ma part j’ai fait confiance à ma marque favorite Valrhona ici en achetant une barre de 200g de Gianduja chez un chocolatier (voir photo ci-dessous). C’est un produit très riche et à consommer avec modération même si c’est super bon !!!!
J’ai beaucoup aimé ce Fantastik, il est parfaitement dosé entre croustillant, chocolat, onctuosité et craquant. C’est un dessert tout de même assez riche et même si cela vous paraît petit, il nourrira facilement 6 à 8 convives surtout en fin de repas!
Et pour la marche à suivre, c’est la vidéo ici de Christophe Michalak qui m’a guidé, j’ai revu les proportions.
Côté équipement, il vous faudra :
*un cercle de 20cm de diamètre ici ou ici
*des poches à douille comme ici ou ici
*une douille à petits fours comme ici ou ici
* un emporte pièce cannelé comme ici ou ici
Si vous commandez chez Féerie cake, vous obtiendrez un bon de réduction de 3€ si vous mentionnez mon e-mail« nemogourmandises@outlook.fr « dans la rubrique parrainage de votre compte.
Pour 1 Fantastik de 20cm de diamètre, il vous faut:
Ganache montée Gianduja
100g de Gianduja Valrhona ici
200g de crème liquide à 30% de mg
Croustillant chocolat
120g de biscuits type shorbreads
30g de noisettes entières
30g de céréales soufflés au chocolat (type Coco Pops)
45g de chocolat au lait
45g de chocolat noir
10g d’huile neutre
Noisettes caramélisées
20g de noisettes entières
30g de sucre glace
1 pincée de fleur de sel
Finitions
100g de gianduja placé au frais
1.Préparer la ganache gianduja (à faire 4h à l’avance ou même la veille)
Couper votre gianduja en petits morceaux.
Faire bouillir votre crème liquide, la verser sur le gianduja en morceaux et mixer avec un mixeur plongeant.
Verser dans un plat préalablement déposé au congélateur 5 min, filmer au contact et réserver au réfrigérateur au minimum 4h.
2.Préparer le croustillant chocolat.
Mettre vos noisettes à griller quelques minutes à feu moyen dans une poële.
Les concasser grossièrement puis ajouter les sablés émiettés, les céréales au chocolat puis les chocolats fondus et l’huile. Mélanger pour bien enrober.
Sur une feuille de papier sulfurisé, déposer votre cercle, verser ce mélange et le tasser avec une spatule plate ou cuillère. Réserver 20-30 min au réfrigérateur.
3.Préparer les noisettes caramélisées.
Mettre vos noisettes dans une poêle avec le sucre glace et la pincée de fleur de sel. Faire chauffer pour caraméliser le tout. Verser sur un tapis silicone ou du papier sulfurisé et laisser refroidir.
4.Montage du Fantastik.
Au moment du montage, mettre auparavant fouet et bol au congélateur 5 min, la crème doit être également bien froide. Monter la crème gianduja dans un batteur au fouet. Attention, ne pas la monter trop ferme (c’est ce qui m’est arrivé), elle doit rester onctueuse. La déposer dans une poche à pâtisserie munie d’une douille à petits fours.
Retirer le cercle du croustillant et le déposer sur votre plat de service. Dresser des pointes de chantilly en alternant les tailles, une grande et une plus petite. Décorer avec des éclats de noisettes caramélisées. Faire des copeaux de gianduja (qui a été placé au frais avant) à l’aide d’un emporte-pièce cannelé puis les saupoudrer de sucre glace et les répartir sur le dessert. Pour cette étape, je dois dire que j’ai vraiment eu des difficultés !!!
Réserver au frais jusqu’au moment de servir.
43 305 commentaires
C’est terriblement gourmand !