Avant de laisser place aux recettes de galettes ici, je vous propose une recette d’entremet pour fêter la nouvelle année qui arrive: un entremet noix de coco et ananas. Pour cet entremet, j’ai choisi d’alléger aux maximum la recette et de laisser place aux fruits exotiques qui sont la noix de coco et l’ananas. Il vous faudra donc choisir de bons fruits à maturité. J’hésitais à publier ma recette car j’avais dans l’idée de faire un glaçage miroir blanc, par manque de temps, j’ai utilisé ce produit ici. Ce glaçage miroir prêt à l’emploi et pailleté est très pratique car il s’utilise à température ambiante et pas forcément sur un entremet congelé comme c’est souvent le cas. Mais le rendu de mon entremet ne me satisfait pas… Ce qui m’a convaincu de publier cette recette c’est vraiment le goût et la fraîcheur de cet entremet. C’est vraiment un entremet coup de coeur et je le referai en remplaçant la génoise coco par une dacquoise et en optant pour un vrai glaçage miroir !
Le matériel utilisé pour cette recette :
- Un super robot Kitchen Aid celui- ci ici qui me fait gagner un temps fou !
- Un cercle extensible ovale pour mousse, entremet ou pain comme ici ou ici
- Du rhodoïd comme ici ou là pour avoir un entremet bien net
- Un pot de glaçage miroir pailleté ici
Si vous commandez chez Féerie cake, vous obtiendrez un bon de réduction de 3€ si vous mentionnez mon e-mail« nemogourmandises@outlook.fr « dans la rubrique parrainage de votre compte.
Pour 1 entremet (ici cercle à mousse ovale longueur 27 cm), il vous faut:
Génoise coco
2 oeufs
50g de sucre
25g de noix de coco râpée +10g à saupoudrer
50g de farine
1 cuillère à café de levure chimique
Brunoise Ananas
1/2 ananas
1 sachet de sucre vanillé
1 cuillère à soupe de citron
Mousse coco
20 cl de lait de coco AYAM de ma Dégustabox de Novembre ici
20cl de crème liquide entière
50g de sucre
2 feuilles de gélatine
Glaçage et décoration
1 pot de glaçage miroir pailleté ici (facultatif)
reste de morceaux d’ananas
morceaux de noix de coco entière
un peu de noix de coco en poudre
1.Préparer la génoise.
Préchauffer le four à 200°.
Mettre les 2 oeufs entiers dans votre robot équipé du fouet avec le sucre, mettre à vitesse moyenne et laisser tourner 5-8min jusqu’à ce que la préparation est doublée de volume. Tamiser la farine et la levure, ajouter au mélange précédent avec la noix de coco râpée et mélanger délicatement à la maryse. Verser ce mélange sur une feuille de papier sulfurisé déposée sur une grille, saupoudrer de noix de coco et cuire 10 min à 200°. La génoise doit être bien dorée. Laisser refroidir.
Lorsque la génoise a refroidi, la tailler à l’aide de votre cercle en découpant autour au couteau. Découper également un morceau de rhodoïd à la taille du cercle. Placer votre cercle sur le plat de service, y déposer la génoise taillée, enfoncer, appuyer délicatement puis placer le rhodoïd. Réserver.
2.Préparer la brunoise d’ananas.
Eplucher votre ananas et tailler en quartiers puis en petits dés.
Cuire 10 min à feu moyen avec le sucre vanillé et le citron. Retirer le jus et laisser refroidir.
Lorsque les dés d’ananas sont froids, les déposer de façon homogène sur la génoise. Réserver.
3.Préparer la mousse.
Mettre bol et fouet de votre robot 5 min au congélateur avant de monter la crème liquide (elle même bien froide).
Réhydrater la gélatine en mettant les feuilles dans un grand récipient d’eau froide pendant 10 min environ.
Faire chauffer le lait de coco avec le sucre, mélanger, ne pas faire bouillir, lorsque c’est bien chaud, ajouter les feuilles de gélatine essorées, mélanger et transvaser le tout dans un récipient pour que le mélange refroidisse.
Monter votre crème liquide froide avec fouet et bol bien froids aussi, monter au fouet progressivement ou comme moi à vitesse moyenne pendant 5 min. Ne pas monter en chantilly ferme mais mousseuse.
Ajouter alors à la maryse la chantilly montée dans le mélange coco-sucre-gélatine refroidi. L’ajouter en trois fois délicatement. Couler votre mousse (elle est très liquide c’est normal !) sur la génoise avec les morceaux d’ananas. Bloquer au réfrigérateur au moins 4h, si votre mousse fuit la placer 5-10 min au congélateur pour stopper l’hémorragie !!!
→Vous pouvez également à ce moment congeler votre entremet.
4.Glacer et décorer
Si vous souhaitez utiliser le nappage pailleté ici, vous pouvez l’utiliser sur l’entremet non congelé et à température ambiante. C’est ce que j’ai fait. Personnellement, j’ai trouvé ce nappage pailleté trop épais mais pratique et très joli. Autre point positif, pas de goût à la dégustation.
Retirer votre cercle, retirer le rhodoïd, napper votre entremet si vous le souhaitez, saupoudrer les côtés avec de la coco en poudre (j’incline légèrement mon entremet et je jette la coco), décorer le dessus avec des morceaux d’ananas et des copeaux de noix de coco (ici copeaux faits avec un économe dans ma noix de coco).
Réserver au réfrigérateur jusqu’à la dégustation.
8 commentaires
Bonjour puis je avoir la liste des ingredients pour faire la dacquoiseau lieu de la genoise merci
Si je remplace l’ananas par la mangue doit je toujours suivre les memes etapes pour la brunoise merci
oui 😉
Finalement je vais remplacer l’ananas par la mangue. L’association est bonne pensez vous merci
oui !
Bonjour je souhaite que mon entremet est les memes dimension que l’entremet 3 chocolat donc j’opte pour un moule rond 20 cm . Je garde les memes proportion qu’indiquer dans cette recette pour votre moule ovale. Merci. De plus mon mari a pour fruit prefere la mangue puis je en mettre quelquepart dans cette recette ou peut etre en do car c’est pour son anniversaire merci beaucoup
peut-on le congeler?
Bonjour, oui on peut.