Dernière ligne droite avant Noël ! Si vous cherchez toujours votre dessert de Noël, je vous propose aujourd’hui une dernière recette de bûche: une bûche aux Ferrero Rocher! Cette bûche est très facile à faire et ne demande pas beaucoup de temps de préparation. Vous pouvez la faire à l’avance ou la veille, à vous de choisir selon votre planning ! Côté matériel, vous pouvez opter pour un super moule à bûche comme ici ou un moins onéreux ici, mais si vous n’êtes pas équipé, pas de panique, découpez dans la longueur en deux une bouteille de soda (nettoyée et séchée) qui vous servira de moule à bûche.
Maintenant, côté ingrédients et goûts. Les ingrédients sont basiques donc super faciles à trouver. J’étais un peu dubitative côté goût car j’avais peur qu’on ne sente pas le goût de la mousse aux Ferrero Rocher. Finalement c’est super bon et très léger pour terminer un repas. La mousse n’est pas écoeurante et comme il y a des morceaux de Ferrero, ça reste super croustillant.
Côté recette, avec les proportions, vous pourrez faire une grande bûche de 30cm (même 35cm) ou comme moi sur les photos une bûche de 25cm de long et une autre plus petite de 15 cm environ. Si vous ne souhaitez faire qu’une seule bûche, conservez la mousse restante pour faire des verrines!
Le matériel utilisé pour cette recette :
- côté gros matériel j’ai opté pour un robot Kitchen Aid celui- ci ici et il est devenu mon meilleur ami !
- un moule à bûche Silkomart ici ou ici, ici
- ou un grand moule à bûche ici ou ici
- un tapis en silicone avec rebords comme ici
- une spatule coudée ici
- une maryse ici
- côté déco de la poudre comestible métallisée or ici ou ici ou ici
- un stylo pâtissier comme ici ou ici
Si vous commandez chez Féerie cake, vous obtiendrez un bon de réduction de 3€ si vous mentionnez mon e-mail« nemogourmandises@outlook.fr « dans la rubrique parrainage de votre compte.
Pour 1 bûche (proportions voir explications ci-dessus), il vous faut:
Biscuit
4 oeufs
100g de sucre
100g de farine
1/2 cuillère à café de levure chimique
Mousse Ferrero Rocher
350g de crème liquide entière à 30% de matières grasses
150g de mascarpone
50g de sucre glace
12 Ferrero rocher
Décoration
sucre de canne + eau (facultatif)
2 cuillères à soupe de nutella
2 cuillères à soupe de pralin
de la poudre d’or comestible
3 Ferrero Rocher
1.Préparer le biscuit.
Préchauffer le four à 210°.
Vous devez prévoir un biscuit pour l’intérieur de la bûche plus un ou deux rectangles de la taille de la base de la bûche. Je n’ai choisi que de mettre un rectangle de biscuit à l’intérieur, le deuxième aurait été pour la base.
Dans votre bol de robot muni du fouet ou aux fouets électriques, battre les oeufs entiers avec le sucre pendant 5 min. Le mélange blanchit, double de volume. Ajouter la farine et la levure tamisées au préalable, mélanger délicatement à la maryse.
Verser votre pâte sur votre tapis (ou feuille de papier sulfurisé), étaler à la spatule si besoin pour obtenir quelque chose d’homogène, cuire 8 min à 210°. La génoise doit ressortir légèrement dorée.
Réserver.
2. Préparer la mousse aux Ferrero Rocher.
Placer votre bol de robot et fouet(s) 5 min au congélateur. Le mascarpone et la crème doivent être bien froids.
Verser le mascarpone, la crème liquide et le sucre glace dans votre bol froid puis monter progressivement en chantilly (ne pas mettre à fond dès le départ, laisser “buller” puis augmenter la vitesse ou comme moi mettre à vitesse moyenne 5 min).
Pendant ce temps, mixer grossièrement les Ferrero afin d’obtenir une pâte.
Ajouter cette pâte de Ferrero à votre chantilly montée et terminer au robot pour bien mélanger, vous obtenez une chantilly Ferrero bien ferme.
3. Montage.
Découper un rectangle de génoise de la taille de votre moule.
L’imbiber au pinceau avec un peu de sucre de canne et eau et disposer au fond du moule, tasser un peu avec vos doigts.
Verser la mousse à hauteur de la moitié du moule, poser un rectangle imbibé de sucre de canne/eau, appuyer pour enfoncer et terminer avec de la mousse. Je n’ai pas remis de génoise pour terminer mais vous pouvez disposer un rectangle de génoise comme base de votre bûche
Réserver au congélateur 3 à 4h.
4. Décorer.
Démouler la bûche sur une grille ou du papier sulfurisé.
Faire fondre le nutella quelques instants au micro-ondes, à l’aide d’un stylo pâtissier ou avec une fourchette faire des traits sur le biscuit. Saupoudrer de pralin, coller les Ferrero avec du nutella sur le dessus de la bûche. Mettre un peu de paillettes or.
Déposer votre bûche sur sur votre plat de service et réserver au réfrigérateur au moins 2h.
Bonne dégustation.
43 305 commentaires
Rho félicitation pour ta bûche ! elle est trop belle !!!
Je passe chez toi pour te présenter mes meilleurs vœux pour 2017 : santé, bonheur et surtout plein de gourmandise.
Tous mes voeux également à toi et ta famille !