Comme à mon habitude, je teste chaque mercredi (ou du moins quand je le peux) la recette proposée par Mercotte dans l’émission Le Meilleur pâtissier. Vous pouvez retrouver toutes les recettes testées ici. Beaucoup me demande comment j’ai pu avoir la recette à l’avance. Désolée de vous décevoir, mais pas de passe droit pour moi, je visite tout simplement le blog de cette matinale Mercotte le matin et je réalise l’après-midi la recette avant de passer à la dégustation le soir devant mon écran !
Cette semaine, le thème des tartes a été donné et Mercotte demande réaliser des tourments d’amour. Parfois, j’hésite avant de réaliser la recette car elle me donne plus ou moins envie. Finalement, je teste très souvent ces recettes décalées et nous sommes agréablement surpris à la dégustation. Pour les tourments d’amour, je n’ai pas hésité, j’adore la noix de coco et même si je réalise peu de tartes, j’adore les déguster !
La recette est un peu longue car elle nécessite plusieurs étapes : confection de la pâte et son repos, faire la confiture de coco, réaliser la crème pâtissière et enfin une génoise nature. Il faut donc prévoir un peu de temps!
Quelques précisions :
- j’ai divisé les proportions par deux par rapport à l’émission et j’ai obtenu 8 tartelettes de 12 cm de diamètre, vous pouvez aussi de choisir de faire cette recette en version grande tarte. Il me manquait un peu de pâte à génoise, je vous conseille d’augmenter quitte à avoir des restes.
- vous aurez besoin de moules à tartelettes comme ici ou ici et si vous choisissez de réaliser la décoration, je vous conseille d’investir dans des cornets ici ou un stylo très pratique comme celui-ci ici
- pour la confiture de noix de coco, j’ai opté pour une version rapide en achetant de la noix de coco râpée toute faite mais vous pouvez acheter une noix de coco fraîche et la râper vous même. Vous pouvez conserver cette confiture au réfrigérateur jusqu’à deux mois dans un pot hermétique car il vous en restera (à refaire avec 100g de coco et 100g de sucre pour ne pas avoir de restes).
Verdict après dégustation, si je résiste jusqu’à l’émission !!!
N.B. Je n’ai pas résisté, c’est terriblement bon !!! Croquant, moelleux, coco et épices, je suis conquise !!!! J’avais peur que ce soit trop sucré mais non c’est parfait !
Pour tartelettes, il vous faut:
Pâte brisée
200g de farine
100g de beurre
80g de sucre glace
1 jaune d’oeuf
de l’eau (environ 5 cuillères à soupe)
Confiture de coco (il vous en restera, cf au-dessus pour précisions)
200g de noix de coco râpée
200g de cassonnade
1 gousse de vanille fendue et grattée
1 cuillère à thé de muscade
1 cuillère à thé de cannelle
le zeste d’un demi citron (pour moi jaune par défaut, mieux vert)
1/2l d’eau
Crème pâtissière
25cl de lait
20g de farine
20g de maïzena
40g de sucre
1 oeuf
1 cuillère à thé de muscade
1 cuillère à thé de cannelle
le zeste d’un demi citron (pour moi jaune par défaut, mieux vert)
10g de rhum
Génoise (je vous conseille d’augmenter à 4 oeufs, 125g de farine, 125g de sucre)
60g de farine
60g de sucre
2 oeufs
Décor
100g de chocolat blanc
1.Préparer la pâte brisée.
Je réalise ma pâte au robot mais vous pouvez suivre le même déroulement et la faire à la main.
Mettre la farine dans le robot, utiliser la feuille de votre robot, faire tourner à vitesse moyenne et déposer des morceaux de beurre pour sabler la pâte. Vous obtenez une pâte comme du “sable”.
Retirer la feuille, verser le sucre glace, mélanger à la spatule puis mettre le crochet.
Faire tourner à vitesse moyenne et verser petit à petit le jaune et l’eau, arrêter le robot quand la pâte s’enroule autour du crochet, ne pas trop travailler la pâte.
Filmer et réserver au frais.
2.Préparer la confiture de noix de coco.
Dans une casserole, verser tous les ingrédients, mélanger et porter à ébullition puis baisser à feu moyen et laisser cuire 30 min en remuant très régulièrement. L’eau doit être entièrement évaporée.
Laisser refroidir.
3.Préparer la crème pâtissière.
Dans une casserole, verser le lait, la cannelle, la muscade, le zeste, mélanger et porter à ébullition.
Dans un saladier, fouetter l’oeuf et le sucre puis ajouter farine et maïzena, mélanger, verser les trois quarts du lait bouillant, fouetter et remettre à épaissir 3 min environ à feu moyen dans la casserole sans cesser de remuer.
Une fois le mélange épaissi, ajouter le rhum puis débarrasser dans un récipient et filmer au contact.
Réserver au frais.
4.Préparer la génoise.
Au robot avec le fouet, fouetter les oeufs avec le sucre pendant 5 min, le mélange triple de volume puis à la maryse, ajouter la farine tamisée, mélanger délicatement, réserver au frais.
5.Décoration.
Cette décoration avec un coeur et des arabesques est facultative. Pour ce faire, faire fondre doucement le chocolat blanc au micro-ondes 10s par 10s. Arrêter même s’il n’est pas complètement fondu, remuer et il sera parfait. Mettre le chocolat dans votre cornet ou stylo et dessiner des coeurs avec arabesques sur du rhodoïd ou papier sulfurisé.
Laisser prendre au frais.
6. Cuisson et Décoration.
Préchauffer le four à 180° (ou 170° si votre four à tendance à trop chauffer, à vous de voir!).
Détendre la crème pâtissière et y ajouter la confiture de coco. Comme je trouvais que ce n’était pas équilibré en quantité, j’ai mis autant de cuillères de crème pâtissière que de confiture de coco.
Sortir vote pâte et l’étaler finement sans trop insister puis foncer vos moules et piquer les fonds à la fourchette.
Garnir les fonds de tarte aux 3/4 de la crème pâtissière coco puis recouvrir avec la génoise.
Enfourner pendant 20 min. Personnellement 20 min à 170° n’était pas suffisant, ma 2e fournée à 180° pendant 20 min était parfaite.
Laisser un peu refroidir et démouler (retourner dans votre main, taper légèrement et hop!), déposer les coeurs au chocolat blanc avant de déguster.
Bonne dégustation !