Après la très célèbre étoile feuilletée bacon-comté ici, je m’attaque au façonnage du soleil feuilleté !!! Comme pour ce genre de recettes, vous pouvez agrémenter la garniture avec ce que vous avez dans le frigo, j’ai choisi pour ce soleil une garniture épinards-chèvre à laquelle vous pourrez ajouter lardons ou poulet si bon vous semble ! Suivez bien les étapes du façonnage pour le réussir et essorez au maximum le jus de vos épinards pour éviter de détremper votre pâte feuilletée.
Pour 1 soleil, il vous faut:
2 pâtes feuilletées
600g d’épinards (conserve ou surgelés au choix)
200g de chèvre (bûche pour moi)
3 cuillères à soupe de crème fraîche
1 oeuf
2 cuillères à soupe de chapelure
sel, poivre
1 jaune (facultatif, juste pour dorer)
Je vais essayer d’être clair dans mes explications écrites mais rien ne vaut une photographie !
1.Préparer la garniture en mélangeant vos épinards cuits et essorés, le chèvre en morceaux, sel et poivre, de la chapelure (j’ai préféré assurer en mettant de la chapelure qui épongerait le surplus de jus des épinards et ça a très bien fonctionné, à essayer sans tout de même!), la crème fraîche et l’oeuf entier.
2.Préchauffer le four à 200°.
3.Etaler la première pâte feuilletée sur votre plan de travail (ou grille de four mais attention à la découpe), déposer au centre et sur le tour comme sur la photo votre garniture.
4.Poser par-dessus la seconde pâte feuilletée, par-dessus mettre un bol au centre, souder les bords à la fourchette.
5.Découper en parts d’environ 2-3cm soit environ 15/16 parts jusqu’au bol.Prendre chaque morceau découpé et faire un quart de tour toujours dans le même sens. Retirer le bol.
6.Dorer votre soleil avec un jaune d’oeuf et parsemer de graines de sésame.
7.Cuire 25 min à 200°. Bon appétit !