Pourtant sceptique sur le travail de la pâte à sucre au départ, je me suis vite prise au jeu. J’ai investi dans quelques outils incontournables selon moi (cf les références ci-dessous) et chemin faisant, je me suis entraînée avec divers thèmes comme Minecraf ici, la très connues Reine des Neiges ici ou là, Hello Kitty ici, Cars là et bien d’autres ici. Pour le gâteau de base, vous pouvez utiliser votre recette de gâteau au yaourt ou de gâteau au chocolat, pour ma part, j’ai opté pour un sponge cake qui peut se faire nature (recette ici) ou au chocolat comme je l’ai fait pour cette recette. Ensuite, je réalise une seule ganache qui servira pour fourrer le gâteau et pour le glaçage extérieur qui permet de déposer dessus la pâte à sucre et de bien adhérer.A l’intérieur, vous pouvez opter aussi pour du tout fait (nutella) mais ma ganache, sorte de pâte à tartiner, est à tomber je vous assure et très rapide à faire.
Côté organisation, il faut avoir du temps. Vous pouvez tout faire sur la journée ou vous organisez sur deux jours c’est à dire : faire le gâteau et la ganache à J-1 et le montage et décoration le jour J.
Pour conserver le gâteau : soit dans un frigo ventilé (sinon au réfrigérateur classique la pâte à sucre à tendance à briller et ternir voire dégouliner), sinon comme tous les ingrédients sont cuits (ganache comprise) tout simplement dans une pièce au frais.
Dernière chose, soyez patient et organisez-vous !
Le matériel utilisé pour cette recette :
- côté gros matériel j’ai opté pour un robot Kitchen Aid celui- ci ici .
- mon moule à gâteau n’est pas trop large pour obtenir gâteau bien haut, c’est celui ici, 18cm de diamètre.
- j’utilise une lyre à génoise pour couper comme ici, très pratique ! Il existe aussi des guides coupe gâteau très bien aussi comme ici.
- n’hésitez pas à acheter le spray de démoulage ici qui permet de ne pas craindre l’étape du démoulage !
- j’achète ma pâte à sucre chez Féerie cake, la pâte à sucre est d’excellente qualité, a bon goût et se conserve très bien si vous l’emballez correctement (film plastique puis dans une boîte plastique). Je vous mets les liens des couleurs ci-dessous.
- pour obtenir de beaux résultats avec la pâte à sucre, vous pouvez opter pour l’achat d’un rouleauici,d’un lissoir ici et pour ce gâteau des emporte-pièces alphabet ici et de de la colle alimentaire ici.
Si vous commandez chez Féerie cake, vous obtiendrez un bon de réduction de 3€ si vous mentionnez mon e-mail« nemogourmandises@outlook.fr « dans la rubrique parrainage de votre compte.
Pour 1 gâteau de 18 cm de diamètre, il vous faut:
Pour le gâteau au chocolat
200g de farine
200g de beurre à température ambiante
200g de sucre
1 cuillère à café de levure chimique
4 oeufs à température ambiante
40g de poudre de cacao non sucré
Pour le fourrage et glaçage extérieur
200g de chocolat
20cl de crème liquide
Pour la pâte à sucre
250g de pâte à sucre verte ici
250g de pâte à sucre violette ici
des papillons en azyme ici
décors fleurs, feuilles, roses de chez Vahiné ou ici
personnage de la fée clochette ici
de la colle alimentaire ici et les pinceaux pour l’appliquer ici
des emporte-pièces alphabet ici
1. Préparer le gâteau.
Séparez les blancs d’oeufs des jaunes. Réservez.
Battre le beurre mou jusqu’à l’obtention d’un mélange crémeux puis ajoutez le sucre et battre jusqu’à complète incorporation.
Ajoutez les jaunes un à un et battre entre chaque ajout. Ajouter la vanille.
Battre les blancs en neige puis les incorporer délicatement au mélange précédent.
Tamisez la farine, la levure et le cacao puis ajoutez-les progressivement à la préparation.
Beurrer votre moule ou si vous avez vaporiser avec une bombe de graisse comme ici (génial pour un démoulage facile), puis verser votre pâte et cuire 45/55 minutes environ à 180°C.
Vérifiez la cuisson en plantant la pointe d’un couteau qui doit ressortir sèche, sinon poursuivre la cuisson.
Démouler le gâteau à l’envers sur une grille pour écraser le dôme qui s’est formé à la cuisson. Laisser refroidir puis filmer et conserver à température ambiante jusqu’au montage.
2. Préparer le fourrage et le glaçage extérieur.
Faire bouillir votre crème liquide puis la verser en trois fois sur le chocolat. Bien remuer à chaque ajout pour obtenir un mélange homogène. Laisser refroidir puis réserver au réfrigérateur au moins 2h (ou la veille pour le lendemain).
3. Montage du gâteau.
Prendre votre gâteau, le couper en trois horizontalement avec un couteau à pain ou une lyre à gâteau comme ici. Si besoin, couper le dôme former à la cuisson pour avoir un gâteau bien droit.
Déposer une tranche sur un plat, la tartiner généreusement de glaçage au chocolat. Placer une deuxième tranche faire de même puis terminer avec la dernière tranche (celle la plus « droite » qui est celle du dessous du gâteau), appuyer légèrement.
Recouvrir l’ensemble du gâteau (dessus et côtés) du reste de glaçage au chocolat avec une spatule. Bien camoufler de glaçage entre les étages, réfrigérer ensuite au moins 30 min pour que le glaçage durcisse un peu.
4. Recouvrir et décorer le gâteau de pâte à sucre.
Avant d’utiliser la pâte à sucre, il faut bien la malaxer pour la ramollir, elle doit être bien souple.
- Etaler la pâte à sucre violette avec le rouleau (comme ici), vérifier le diamètre pour que cela recouvre entièrement votre gâteau. Enrouler sur le rouleau, centrer puis dérouler sur le gâteau. Avec vos mains, lissez bien les bords pour recouvrir totalement le gâteau, aidez-vous du lissoir (comme ici). Découper le surplus de pâte à sucre en bas.
- Etaler la pâte à sucre verte au rouleau et faire une bande qui fera le tour du gâteau, avant de la coller vérifier le diamètre, faire des piques imitant l’herbe. Placer sur le tour en bas du gâteau.
- Avec les restes de pâte à sucre verte, faire des feuilles de différentes tailles et les placer sur le gâteau ainsi que les décors fleurs, petites feuilles et roses ainsi que les papillons ( à coller).
- Avec les emportes pièces , écrire le prénom en pâte à sucre verte (et jaune pour l’âge pour moi) et coller les lettres.
Réserver à température ambiante ou dans un frigo ventilé.
Déposer au centre la fée clochette.
Si votre gâteau est au frigo, le sortir 20/30 min avant la dégustation.
Bon appétit !