Pour changer des macarons (qui ne tarderont pas à revenir…) je vous propose une recette de yaourts au praliné. Simples, efficacs et gourmands, ces yaourts ont régalé nos papilles !
Beaucoup font désormais leurs yaourts maison et me demandent comment obtenir une texture ferme mais fondante. Pour ma part, je mets toujours l’équivalent d’un pot de lait en poudre demi-écrémé et je mélange lait demi-écrémé et lait entier. Pour des yaourts encore plus fermes, on peut ne mettre que du lait entier mais je trouve cela un peu gras d’où ce mélange de laits. Dernière chose pour obtenir cette texture, la cuisson, pour moi 12h mais consultez bien votre manuel et faites des essais!
Pour 7 yaourts, il vous faut:
1 yaourt nature ou repiqué de votre ancienne fournée ou 1 sachet de ferments lactiques
1 pot de lait en poudre demi écrémé
40cl de lait demi-écrémé
40cl de lait entier
100g de pâte de praliné
Dans un récipient (avec bec verseur, plus pratique!), mélangez le yaourt (ou ferments), le lait en poudre, la pâte de praliné puis ajoutez progressivement le lait demi-écrémé et le lait entier. Bien mélanger.
Versez dans vos pots puis programmez vos yaourts pour 12h.
Laissez refroidir et réfrigérez au moins 4h.
Dégustez, bon appétit !
43 305 commentaires
Pour ma part je ne fais plus sans agar agar , la texture est nickel (activia) fini les fils et surtout plus d’ajout inutile de lait en poudre !
J’en ai refais , ils sont extras !
avec 1 litre de lait entier , 100 à 200g de pâte de pralin maison (selon les goûts , moi j’ai testé avec 100g mais j’en rajouterais la prochaine fois) , 2 g d’agar agar et 1 pot de lait concentré sucré et 1 sachet de ferments …
faire cuire l’agar agar dans 200 ml de lait pendant 2 mn après ébullition
bien mélanger la pâte de pralin dans les 800 ml de lait restant (sans le chauffer)
ajouter le lait concentré et mettre l’agar agar chauffé dans le lait ,
logiquement chez moi , la température est idéale pour ajouter les ferments (sinon patienter un peu que ça refroidisse) un petit coup de mixeur pour éviter la formation d’une peau (ou “croûte” ) au moment du refroidissement et hop dans les pots ( 9 à 10 ) et en yaourtière pour 9h !
Vous serez surprise par ce côté ferme et fondant , c’est un régal !
@++ msitinguette
A tester alors ! je devais d’ailleurs me remettre aux yaourts maison alors merci pour cette recette !
je pense les faire prochainement sans lait concentré sucré ,
juste le lait entier , l’agar-agar , 90 g de sucre , 150 g de pralin et ferments , j’en aurais sûrement 6 ou 7 mais ce n’est pas la quantité qui compte , j’adore varier les textures et le plaisir du fait-maison ! 😉
@++mistinguette
J’aime énormément cette version au praliné. Je retiens.
Comme toi, je mélange lait entier et lait demi-écrémé.
Chrys
A tester rapidement!!!
Des yaourts bien gourmands !
Pour ma part, après bien des essais, l’idéal c’est lait entier, et 9h30 de cuisson 🙂 Avec du lait demi-écrémé, je les trouve trop liquides et avec du lait en poudre, ça fait des fils 🙂 Comme quoi, chacun doit trouver sa méthode !
Une version qui me plaira a coup sure! bien gourmand! bonne journée