Je suis toujours à la recherche de recettes originales pour l’apéritif. Quand j’ai vu sur la page fb de Christophe Felder cette recette de tarte apéricubes, je me suis empressée de la mettre de côté pour un prochain apéritif dînatoire. Je n’ai rien changé à cette recette issue du livre de Christophe Felder Tartes & clafoutis ici. Côté pratique, cette tarte n’est pas difficile à faire, c’est une pâte à tarte avec une crème légère d’apéricubes et des apéricubes posés par-dessus. En revanche, j’ai eu un soucis au niveau des quantités, la tarte est de dimension 20*20 cm et avec le nombre d’apéricubes (trop peu) j’ai dû recouper ma pâte à tarte après cuisson. Rien de grave, mais prévoyez plus d’apéricubes. Côté dégustation, j’ai adoré le sablé en guise de pâte à tarte, il est vraiment excellent mais j’ai moins aimé avec les apéricubes, c’est un peu écoeurant. Il faut donc couper en petits morceaux pour déguster de petites bouchées. Je garde donc précieusement la recette de la pâte à tarte sablée tomate-parmesan !
Le matériel utilisé pour cette recette :
- côté gros matériel j’ai opté pour un robot Kitchen Aid celui- ci ici.
- un cadre carré (20*20cm) comme ici ou ici
- un rouleau comme ici ou ici
- le livre de Christophe Felder Tartes & clafoutis ici
Si vous commandez chez Le gâteau sous la cerise, vous obtiendrez un bon de réduction de 3€ si vous mentionnez le code LGDNEMO lors de votre commande.
Pour 1 tarte de 20*20cm, il vous faut:
Pour la pâte au parmesan
100g de farine
80g de beurre
70g de parmesan râpé
30g de concentré de tomates
2 pincées de fleur de sel
1 pincée de poivre
1 jaune d’oeuf
Pour la garniture
60 apéricubes
50g de crème liquide entière
1.Préparer la pâte.
Préchauffer le four à 180°.
Verser tous les ingrédients pour la pâte dans un saladier ou dans le bol de votre robot. A la main, amalgamer les ingrédients de façon à incorporer le beurre aux autres ingrédients. Au robot, utiliser le crochet jusqu’à ce que la pâte se décroche des parois.
Lorsque la pâte est prête, l’aplatir au rouleau entre deux feuilles de papier sulfurisé puis retirer la feuille du dessus et mettre la pâte dans votre cadre carré et ajuster au cadre en découpant le surplus.
Cuire 15 min à 180°.
Retirer le cadre (si besoin faire le tour au couteau) et laisser refroidir.
2.Préparer la garniture et dresser.
Pendant la cuisson de la pâte, déballer les apéricubes. En mettre 10 de côté et les fouetter avec avec la crème liquide.
Lorsque la pâte est cuite et refroidie, garnir avec cette crème puis déposer côte à côte les cubes restants.
Réserver au frais. Bonne dégustation !
43 305 commentaires
je l’avais aussi réalisé, beaucoup d’effet pour cette tarte, bises !