Pour ce mercredi, ce sera boulange !!! Mercotte nous propose une épreuve technique avec une brioche tressée au chocolat appelée Krantz cake. C’est une pâte à brioche avec une pâte à tartiner maison au chocolat, le tout roulé en boudin puis tressé. J’aime bien façonner les brioches et celle-ci ressemble fortement au Kringle ici que j’avais d’ailleurs loupé… Pour ma part, pas de difficulté technique dans la recette en elle-même, il faut juste être attentif au façonnage, je vous ai pris quelques photos pour vous aider. Mercotte badigeonne la brioche d’un sirop à la sortie du four, je ne l’ai pas fait. Verdict de la dégustation ce soir devant l’émission!
Pour 1 brioche, il vous faut :
Brioche
280g de farine
50g de sucre
1 sachet de levure de boulanger déshydratée
les zestes d’une orange
2 oeufs
63g d’eau
1 pincée de sel
60g de beurre mou
Pâte à tartiner
100g de chocolat noir
50g de beurre
30g de sucre
20g de cacao non sucré
1.Préparer la brioche.
Dans votre bol de robot muni du crochet (ou à la main) mettre la farine, le sucre, le sachet de levure et les zestes d’orange. Mélanger à la main ou à vitesse faible, puis ajouter les oeufs un à un. Attendre qu’ils s’intègrent avant d’ajouter l’eau. Puis toujours à vitesse faible ajouter le sel et le beurre mou en morceaux. Laisser tourner, la pâte doit former une boule homogène. Vous pouvez de temps en temps arrêter le robot, racler les bords et remettre à tourner le tout doit durer environ 10 min.
Laisser “pousser” soit dans un four chaud (je le mets 5 min en préchauffage à 50° puis j’éteins) ou couvert d’un linge près d’une source de chaleur sans courant d’airs, au moins 20 min, la pâte devant doubler de volume.
Mettre ensuite la pâte quelques minutes au congélateur si vous utilisez de suite ou réserver au réfrigérateur quelques heures ou une nuit entière.
2. Préparer la pâte à tartiner.
Faire fondre le chocolat cassé en morceaux au bain-marie. Hors du feu, ajouter le beurre en morceaux, mélanger. Ajouter le sucre et le cacao, bien mélanger pour obtenir une texture type pâte à tartiner. Réserver.
3. Façonnage.
Mettre un peu d’huile neutre sur du papier absorbant et graisser votre moule à cake.
Recouvrir le fond d’un rectangle de papier sulfurisé.
Fariner légèrement votre plan de travail et y déposer votre boule de pâte, l’abaisser en un grand rectangle.
Etaler la pâte à tartiner au chocolat sur le rectangle sans aller trop sur les bords. Sur un des bords de la longueur, humidifier avec de l’eau et un pinceau (à droite côté pinceau sur ma photo).
Rouler la pâte en un long boudin et souder du côté mouillé. Déposer une dizaine de minutes au congélateur.
Couper les bords pour que ce soit plus net. Couper le boudin en deux dans la longueur.
Tresser ces deux longueurs en mettant les côtés coupés vers le haut.
Déposer délicatement dans votre moule à cake (photo de gauche) puis laisser pousser de nouveau au chaud 20 à 30min (brioche après pousse à droite).
Cuire à 170° pendant 25min environ, la brioche doit être brune et dorée.
Laisser refroidir et déguster !
43 305 commentaires
Super recette mon fils l a tres bien realise on c est regales merci Mercotte
super !
Ma natte n’était pas nickel mais tout a été mangé. Super recette.ps; j’ai fait la pâte à tartiner, facile de Mercotte et je l’ai badigeonné à la sortie du four.
superbe !! bon dimanche bises
Ah nickel ! Je voulais trouver la recette pour pouvoir la refaire avec ma grand-mère ♡
Bon par contre, la pâte à tartiner je ne la ferai pas moi-même et je la choisirai pleine de noisettes ( si tu vois ce que je veux dire ) 🙂
😉
Eh pas mal du tout, il ressemble beaucoup à celui de Mercotte hier soir !!! Elle serait fière de toi 🙂 Et hop, tu remporte le tablier bleu 😉
merci ma Mercotte lol !!!
Hummmmmmmmm… Il aurait été parfait pour mon petit déj…
magnifique ce krantz cake