L’année dernière ma collègue (Didi pour ne pas la citer) m’avait envoyé la photo du beau macaron coeur que son chéri lui avait trouvé pour la saint valentin. Un an après, l’idée était toujours dans un coin de ma tête et j’ai donc voulu tester l’idée d’un gâteau macaron en forme de coeur pour la fête des amoureux. En ce qui concerne la garniture, mon envie s’est portée sur une garniture connue de Pierre Hermé, ispahan, à base de litchi, framboise et rose. J’ai donc fait ma popotte et voici la recette de ce macaron des amoureux. Pour une fois, j’ai testé la recette avant de la proposer et je n’ai pas été déçue, les saveurs sont exquises et l’ensemble se marie à merveille.
N’hésitez pas à consulter mes autres articles sur les gâteaux macarons ici pour avoir toutes les astuces et recettes ici, ici,ou ici.
Si vous désirez les gabarits coeur que j’ai utilisé, n’hésitez pas à me contacter via le formulaire de contact du blog et je vous enverrai les fichiers par mail.
Pour 2 gâteaux macarons coeur, il vous faut :
Pour 4 coques coeur et quelques petits coeurs
200g de poudre d’amandes
200g de sucre glace
5cl d’eau + 200g de sucre semoule
75g de blancs d’oeufs (vieillis et à température ambiante) + 75g de blancs d’oeufs (pas vieillis nécessairement
colorant rouge comme ici ou ici
Pour la crème (pour 1 seul gâteau coeur)
125g de lait
2 jaunes d’oeufs
40g de sucre
15g de maïzena
25g de beurre
2 cuillères à soupe de rose
1/2 feuille de gélatine
10cl de crème liquide à 30% de matières grasses
400g de framboises fraîches
une dizaine de litchis au sirop (à égoutter la veille de préférence)
1. Les coques
Soit vous suivez votre recette habituelle qui marche et n’en changez pas, soit vous suivez ma recette de base de meringue italienne plus en détails ici ou à base de meringue française ici.
Mixer la poudre d’amande et le sucre glace pendant 1 min puis tamiser les poudres afin que vos coques soient bien lisses.
Faire un sirop avec le sucre et l’eau, la température doit atteindre 118°C. Mettre dans le bol du robot les 75g de blancs d’oeufs vieillis. Dès que le sirop atteint 114°C, mettre votre robot à pleine puissance.
Lorsque la température est à 118°C, baisser la vitesse du batteur et incorporer le sirop aux blancs. Ajouter le colorant puis remettre le batteur à vitesse maximum afin de réduire la température de la meringue. Elle doit être légèrement plus chaude que le doigt (environ 40°).
Préchauffer le four à 140° (chez moi, faites des essais !!!).
Ensuite c’est au choix :
* choix n°1 (macaronnage manuel): verser les 75g blancs d’œufs (pas forcément vieillis) non battus sur le mélange poudre d’amandes-sucre glace et mélanger pour obtenir une pâte assez épaisse.Y incorporer la meringue en plusieurs fois en mélangeant avec une spatule pour obtenir une consistance lisse et brillante, mais pas liquide, genre pâte à dentifrice !
* choix n°2 (macaronnage au robot Kitchen Aid ou autre!): garder le fouet, verser les 75g blancs d’oeufs (pas forcément viellis) sur la meringue, mélanger quelques instants pour les intégrer. Changer et mettre le fouet plat, ajouter le mélange poudre amande/sucre glace en 1 fois et macaronner au robot à petite vitesse quelques minutes (3-4min) en vérifiant de temps en temps la consistance de la pâte ni trop épaisse, ni trop fluide, le fameux ruban ou pâte à dentifrice !
Garnir une poche à douille avec une douille 8 ou 10mm de pâte à macarons et former sur des feuilles de papier sulfurisé des coeurs en dessinant le contour du coeur puis l’intérieur ligne par ligne jusqu’au centre(pour le gabarit coeur me contacter). Je ne laisse pas croûter mais certains préfèrent (je ne note pas de différence avec la meringue à l’italienne).
Cuire 20 à 25 min selon les fours la première coque. Faites glisser la feuille de papier sulfurisé sur votre plan de travail et laisser refroidir la coque. Enfourner la 2e coque et réserver.
2. La crème
Hydrater la demie feuille de gélatine dans de l’eau froide pendant une dizaine de minutes.
Porter le lait à ébullition.
Dans un récipient, mélanger les jaunes avec le sucre puis ajouter la maïzena. Ajouter un tiers de lait chaud à peu près, mélanger, puis ajouter le reste du lait, mélanger et remettre le tout dans la casserole à feu moyen et cuire jusqu’à épaississement en mélangeant sans s’arrêter. Hors du feu ajouter la gélatine essorée puis le beurre en morceaux, et l’arôme de rose,bien mélanger. Verser dans un plat et filmer à même la crème. Réserver au frais minimum 1h.
Lorsque la crème pâtissière a refroidi, la fouetter pour qu’elle soit bien lisse. Pendant ce temps, mettre fouet et récipient 5 min au congélateur afin de monter la crème liquide en chantilly.
Verser la crème liquide froide dans le récipient froid et monter en chantilly en augmentant progressivement la vitesse de votre batteur. La chantilly n’a pas besoin d’être très ferme, plutôt souple afin de s’intégrer plus facilement à la crème pâtissière. Mettre un peu de chantilly dans la crème pâtissière pour la détendre puis incorporer le reste, mélanger et verser dans une poche à douille avec douille 8 ou 10mm. Réserver au frais ou monter de suite le gâteau.
3. Montage.
Prendre une coque, la retourner et la poser sur votre plat de service.
Placer sur le tour du macaron des framboises (assez serrées), mettre de la crème, déposer les litchis et quelques framboises dans la crème, remettre de la crème puis déposer délicatement la deuxième coque et appuyer légèrement dessus.
Décorer à votre guise avec quelques framboises et des coques coeur de macarons.
Placer au réfrigérateur puis sortir 15 à 20 min avant la dégustation. Bon appétit !
Et la photo de coupe pour la part “sauvée” de justesse !
Avec cette recette, je participe :
* au concours de Nicole ici, grand concours saint valentin très sympa où tous les passionnés peuvent s’exprimer !
* au défi Cuisine en rose de Recettes.de ici
43 305 commentaires
[* Shield plugin marked this comment as “0”. Reason: Human SPAM filter found “oy” in “comment_content” *]
Bonjour,
Magnifique pourriez vous m’envoyer le gabarit des cœur svp merci
je le fais de suite bonne soirée
Bonjour
Magnifique gâteau !
Est il possible d’avoir les dimensions pour le Coeur ? Merci beaucoup d’avance
je viens de vous répondre, cordialement
qu’il est beau ce gros coeur!
merci !
Waouhhhh trop beau
Ton coeur macaron est juste magnifique, bravo !!!
Très joli ce macaron géant et bonne chance pou le concours de la St Valentin.
une délicieuse merveille
bonne nuit bisous
je rêve d’en faire un un jour, le tien est fabuleux !
Il est juste magnifique Bravo….
merci !
Bonjour,
Super beau macaron !! J’aimerai le tester
Quel est le gabarit du coeur svp?
Merci. Séphora
bonjour, je vous envoie le gabarit par mail, si vous testez dites moi ce que vous en avez pensé, bonne soirée !
Il est magnifique ! J’ai encore peur de me lancer dans les macarons, mais j’admire celles qui s’y mettent… Mais alors celui-ci il est vraiment top !!!!
merci à toi pour ce beau concours !
Superbe macaron
Il est superbe!