Les photos parlent d’elles-même, pas de suspense, la pâte de pistache ici que j’ai confectionné m’a servi pour ce gâteau macaron framboises et pistache. Après le macaron géant à la vanille ici, celui aux framboises et mascarpone ici, et les autres ici (si vous souhaitez une des recettes contactez-moi par mail), je devais tester cette association connue framboise et pistache. Je dois dire que le macaron géant poire, vanille et citron vert était mon préféré, mais celui-ci est tout aussi délicieux (dur de choisir!!!). Oui, la pistache et la framboise, ça fonctionne à merveille et la crème diplomate est carrément délicieuse. Il vous en restera mais ce n’est pas un problème, vous la finirez à la petite cuillère ou en verrine ! Bref, ce macaron géant est exquis et je vous le conseille vivement !
Mes conseils pour réussir vos gâteaux macarons ici.
Pour 1 gâteau macaron, il vous faut:
Pour les coques (avec ces proportions vous pouvez faire 2 gâteaux macaron soit 4 grandes coques de 20cm de diamètre ou 2 grandes coques et des macarons de taille normale)
200g de poudre d’amandes
200g de sucre glace
5cl d’eau + 200g de sucre semoule
75g de blancs d’oeufs (vieillis et à température ambiante) + 75g de blancs d’oeufs (pas vieillis nécessairement
colorant vert comme ici ou ici
30g de pistaches entières épluchées et non salées
Pour la crème diplomate
50cl de lait entier
1 gousse de vanille
100g de sucre
4 jaunes d’oeufs
50g de maïzena
50g de beurre
45 g de pâte de pistache (recette ici ou à acheter ici)
1 feuille de gélatine
20cl de crème liquide entière bien froide
300g de framboises fraîches
1. Les coques
Soit vous suivez votre recette habituelle qui marche et n’en changez pas, soit vous suivez ma recette à base de meringue italienne plus en détails ici ou à base de meringue française ici (attention aux proportions différentes).
Mixer la poudre d’amande et le sucre glace pendant 1 min puis tamiser les poudres afin que vos coques soient bien lisses.
Faire un sirop avec le sucre et l’eau, la température doit atteindre 118°C. Mettre dans le bol du robot les 75g de blancs d’oeufs vieillis. Dès que le sirop atteint 114°C, mettre votre robot à pleine puissance.
Lorsque la température est à 118°C, baisser la vitesse du batteur et incorporer le sirop aux blancs. Ajouter le colorant puis remettre le batteur à vitesse maximum afin de réduire la température de la meringue. Elle doit être légèrement plus chaude que le doigt (environ 40°).
Préchauffer le four à 140° (pour moi, faites des essais !!!).
Ensuite c’est au choix :
* choix n°1 (macaronnage manuel): verser les 75g blancs d’œufs (pas forcément vieillis) non battus sur le mélange poudre d’amandes-sucre glace et mélanger pour obtenir une pâte assez épaisse.Y incorporer la meringue en plusieurs fois en mélangeant avec une spatule pour obtenir une consistance lisse et brillante, mais pas liquide, genre pâte à dentifrice !
* choix n°2 (macaronnage au robot Kitchen Aid ou autre!): garder le fouet, verser les 75g blancs d’oeufs (pas forcément viellis) sur la meringue, mélanger quelques instants pour les intégrer. Changer et mettre le fouet plat, ajouter le mélange poudre amande/sucre glace en 1 fois et macaronner au robot à petite vitesse quelques minutes (3-4min) en vérifiant de temps en temps la consistance de la pâte ni trop épaisse, ni trop fluide, le fameux ruban ou pâte à dentifrice !
Garnir une poche à douille avec une douille 8 ou 10mm de pâte à macarons et former sur 2 feuilles de papier sulfurisé 2 grands macarons de 20 cm de diamètre en partant du centre(gabarit macaron géant très pratique à glisser sous votre feuille de papier sulfurisé). Je ne laisse pas croûter mais certains préfèrent (je ne note pas de différence avec la meringue à l’italienne).
Cuire 20 à 25 min selon les fours la première coque. Faites glisser la feuille de papier sulfurisé sur votre plan de travail et laisser refroidir la coque. Enfourner la 2e coque et réserver.
2. La crème
Porter le lait à ébullition avec la graine de vanille fendue en deux. Réserver.
Hydrater la feuille de gélatine dans de l’eau froide pendant une dizaine de minutes.
Dans un récipient, mélanger les jaunes avec le sucre, la maïzena, la pâte de pistache. Ajouter un tiers de lait chaud à peu près, mélanger, puis ajouter le reste du lait, mélanger et remettre le tout dans la casserole à feu moyen et cuire jusqu’à épaississement en mélangeant sans s’arrêter. Hors du feu ajouter la gélatine essorée puis le beurre en morceaux, bien mélanger. Verser dans un plat et filmer à même la crème. Réserver au frais minimum 1h.
Lorsque la crème pâtissière à la pistache a refroidi, la fouetter pour qu’elle soit bien lisse. Pendant ce temps, mettre fouet et récipient 5 min au congélateur afin de monter la crème liquide en chantilly.
Verser la crème liquide froide dans le récipient froid et monter en chantilly en augmentant progressivement la vitesse de votre batteur. La chantilly n’a pas besoin d’être très ferme, plutôt souple afin de s’intégrer plus facilement à la crème pâtissière. Mettre un peu de chantilly dans la crème pâtissière pour la détendre puis incorporer le reste, mélanger et verser dans une poche à douille avec douille 8 ou 10mm. Réserver au frais ou monter de suite le gâteau.
3. Montage.
Prendre une coque, la retourner et la poser sur votre plat de service.
Placer sur le tour du macaron des framboises (assez serrées), faire une spirale de crème, puis enfoncer le reste des framboises dans la crème, remettre une spirale de crème et déposer délicatement la deuxième coque et appuyer légèrement dessus.
Décorer à votre guise ou de quelques framboises et coques de macarons.
Placer au réfrigérateur puis sortir 15 à 20 min avant la dégustation. Bon appétit !
Et pour une fois, j’ai réussi à prendre une photo en coupe du gâteau !!!! Souvent, on me demande si ce n’est pas trop difficile à couper. A cela, je réponds, non car les fruits et la crème imbibe les coques.
43 305 commentaires
recette tester hier,
déçu car la crème était trop liquide pourtant j’ai suivi à la lettre toute les proportions et les étapes. MAIS sinon en général c’est bon.
merci pour le partage
Bonsoir, j’ai justement refait cette crème ce matin et je n’ai eu aucun problème. Avez vous bien fait épaissir votre crème patissière? votre creme chantilly était-elle assez montée et les 2 préparations etaient elles bien froides? bon si c’était bon c’était déjà ça 😉 à bientot !
Merci beaucoup mais je ne pourrai pas peser car je n est pas ce qu’il faut
À combien de blancs d’œufs est égale à 75 g de blancs d’œufs?
bonjour, un blanc d’oeuf pèse environ 30/35g selon les oeufs utilisés. Donc il faut 3 oeufs environ et je vous conseille fortement de peser les blancs pour réussir les macarons. Bonne journée !
Oups… excuser moi je viens de trouver :-!
😉
Bonjour,
J’aimerais savoir ou peut on avoir la recette de la page de pistache s’il vous plait. Merci d’avance .
il est magnifique ce macaron géant ! et il donne envie 🙂 bravo
merci ! c’était un délice ! bon dimanche !
Coucou Némo !!
Ca fait quelques temps que je me suis lancée dans les macarons et après quelques ratés, maintenant c’est top !! Grâce à toi !
Je viens de terminer de monter mon macaron géant pistache framboise pour ce soir et je suis assez fière de moi. Merci pour toutes tes recettes.
Bises
Stefany (une ex-collègue de l’an dernier…)
Je suis bien contente si tu es arrivée à tes fins ! Tu peux être fière de toi car les macarons sont capricieux, et puis merci Kitchen Aid !!! A toi macarons et ganaches ! bises et peut être à bientot !
ce macaron géant m’inspire, le macaron en lui même déjà, il y a sa couleur et enfin sa saveur pistache avec cette crème hummmmmmmmmm un très beau dessert qui fait tout son effet 😉
laurence
merci !!!! c’est vraiment excellent cette association pistache et framboise, à bientot !
Bonjour,
J’ai enfin réalisé cette recette !
Je suis restée sur la recette de macarons que je “maitrise” depuis seulement 3 jours. Et j’ai suivi ta recette de crème diplomate, que j’ai divisé par deux. Elle était délicieuse, je regrette juste qu’elle soit restée un peu trop liquide… J’ai du foiré quelque chose mais le goût était bien là et c’est le principal, alors merci 🙂
ah justement je voulais savoir si tu avais fait la recette du macaron géant. Cool pour tes coques,il vaut mieux rester sur une recette qu’on maitrise et pour la creme c’est bizarre car avec la gélatine et la creme patissière ca tient bien. bonne journée
Vu que j’ai divisé les quantités par deux, j’aurai peut-être du mettre une feuille de gélatine au lieu de la couper en deux… Rien à voir avec ta recette puisque ta crème tient parfaitement bien sur la photo 🙂
Le principal c’est le goût, je ferai mieux la prochaine fois ^^
oui peut etre, il faut dire qu’avec la gélatine je préfère en mettre moins que plus et comme tu dis l’essentiel est le gout ! merci pour tes commentaires
Olala quel délice.
oui c’est bien vrai ! à bientot !
Bravo c’est juste magnifique, un jour peut-être je tenterai, mais cela me fait peur….
J’ai essayé et j’ai réussi depuis on ne m’arrête plus !!!! à toi de voir !
bravo! il est vraiment magnifique!
merci !
Très jolies photos pour ce macaron géant. Je ne me suis pas encore lancée dans la réalisation de macarons aussi grand. Mais un de ces jours, sans doute que je t’enterai l’aventure.
Merci, les macarons géants sont très appréciés et impressionnent beaucoup, personnellement je ne suis pas adepte des macarons mais version gâteau j’aime beaucoup !
En général je ne suis pas fan de macarons…mais là, je dois dire que je suis admirative et que cette recette est époustouflante!
merci ! moi aussi je ne suis pas adepte des macarons mais version gâteau j’apprécie beaucoup ! à bientot !
je viens de me rendre compte que je recevais tes newsletters dans mes spam, bizarre ! Ton macaron est sublime !
déjà merci de l’info ! comme j’ai refait mon blog, j’ai du changer pas mal de choses et ca doit etre une conséquence de ce changement!!! merci de me l’avoir signalé !
so delicious 😉
Bonjour,
C’est décidé, je vais faire ce macaron géant la semaine prochaine. J’espère trouver des framboises à Leclerc Fleury tout à l’heure ^^
Je souhaite mettre toutes les chances de mon côté, je cherche des petites astuces sur le net.
J’ai pu voir qu’il valait mieux cuire les coques sur une plaque perforée, tu en utilises une ?
Ton macaron se déguste le jour même ? Ils seraient apparemment meilleurs de les manger 48 h après, mais difficile de résister lol.
Je pense me sentir plus à l’aise pour faire un macaron géant plutôt que des petits, tu crois que c’est mieux pour une première fois ?
Merci d’avance pour ton aide.
A bientôt.
Mélanie Baccam (Si tu me reconnais ^^)
Bonsoir Mélanie,
Oui je t’ai reconnu ! merci à toi de venir faire un tour sur mon blog. mes conseils : si tu n’as jamais fait de macarons, ca peut être délicat de commencer par un macaron géant mais en même temps ca peut être réussi aussi. Pour ma part (mis à part la technique en elle même du macaron) ce qui me parait le plus difficile c le pochage du macaron et sa cuisson. Je ne cuis pas mes coques sur des plaques perforées, ce sont des plaques pleines posées sur la grille. Pour les macarons, il faut les laisser mûrir 24h à 48h avant dégustation (selon la garniture) mais c’est pour les macarons de taille normale, pour les macarons géants, ce n’est pas une ganache classique mais souvent des fruits et une crème donc cela détrempe plus les coques donc je conseille de le faire le jour même (moi je prépare tout la veille et je monte le jour j, j’ai déjà fait la veille), si tu as besoin, n’hésite pas même via le formulaire de contact, bonne soirée et tiens moi au courant !!!
Merci pour toutes tes réponses !
Je vais poser du papier sulfurisé sur ma plaque de four, je n’ai que ça pour l’instant. Si je m’en sors, je m’achèterai une plaque à macarons ^^
Je voulais me prendre un thermomètre de cuisson à Leclerc et puis finalement j’avais vu le même à moins cher sur Amazon… Donc je voulais le commander, sauf que maintenant je doute, est-ce qu’il me conviendra ! Bref, peux-tu m’en conseiller un, à un prix abordable ?
Bonjour, en ce qui concerne la plaque à macarons, n’achète surtout pas une plaque silicone, enfin je déconseille car cela ne permet pas d’obtenir d’aussi beaux macarons qu’avec du papier sulfurisé, celle là est top.en ce qui concerne le thermomètre, j’en ai un qui fait sonde mais ce n’est pas nécessaire, il faut surtout qu’il soit simple d’utilisation!je t’envoie un mail avec qq références, bonne journée
Ça à l’air d’être super bon ! Merci pour la recette ! J’espère la tester très rapidement 😀
Il est vraiment superbe!