Vous avez créé ou testé des recettes ou souhaitez simplement faire connaître la recette de votre chef étoilé préféré ? Le succès de votre plat, gâteau ou salade dépend d’une communication simple et précise, organisée et structurée. Comment présenter votre recette en quelques minutes à peine ?
Tables de la recette :
Présentation d’une recette : les essentiels à connaître
Une orthographe irréprochable, une syntaxe accessible à tout le monde, une ponctuation à sa juste place et des photos attrayantes pour ce qui est de la forme, les meilleurs ingrédients et des étapes de préparation faciles à comprendre pour ce qui est du fond : tels sont les fondamentaux de la présentation d’une recette à succès.
Une recette claire et concise
L’art de la mise en page
Commencez par lister les ingrédients et les ustensiles nécessaires à la réalisation de votre plat ou de votre gâteau sous forme de fiche. Quiconque s’attèle à la préparation d’une recette de cuisine prend soin de sa mise en place pour gagner en efficacité. Du simple sandwich (encore que certains soient très élaborés) au plat le plus sophistiqué, le chef en herbe doit visualiser d’un seul coup d’œil si les ingrédients sont accessibles et s’il dispose des ustensiles adéquats pour sa recette. Indiquez les temps de cuisson et les temps de préparation et enfin, numérotez les étapes de vos recettes.
Le bon mot en cuisine !
Le secret d’un délicieux gâteau au chocolat attirera davantage de lecteurs que le gâteau au chocolat maison, l’une des recettes les plus connues. De même, ma délicieuse et inratable tarte au citron suscitera plus de partages sur les réseaux que la bonne tarte au citron meringuée dont les saveurs sont répandues. Votre titre de recette doit être accrocheur et donner l’eau à la bouche… Enfin, dans le déroulé même des étapes de la recette, n’omettez aucun détail et comblez les pauses (pâte au beurre qui lève, sauce qui mijote, crevettes qui décongèlent…) avec des tâches nécessaires à la suite de la préparation.
La photo culinaire : l’atout de votre recette
Mettez en scène votre plat chaud, votre gâteau, votre salade et autres recettes. Une table conviviale, un bel éclairage ou un décor de Noël, déposez les ingrédients frais aux côtés de vos préparations : la charlotte est surmontée de framboises fraiches, votre mesclun aux dés de chèvre et aux fleurs fraiches habille des pommes de terre en robe des champs, la crème pâtissière est agrémentée de cerneaux de noix et votre plat de pâtes minute est présenté dans une assiette creuse avec un petit bouquet de basilic.
Donnez envie de cuisiner et de partager votre recette en aidant l’internaute à percevoir votre préparation comme facile et accessible. Que va-t-il servir à ses invités pour le dîner ? Pourquoi ne pas intégrer votre recette dans la photo de tout un repas, dessert compris ou aux côtés d’un joli livre de cuisine ouvert ?
Les clés du succès d’une recette
Des ingrédients de qualité
Près des deux tiers des Français optent pour des produits frais et locaux lors de leurs courses alimentaires. En cause, des questions d’éthiques (rémunération des producteurs, produits labellisés) et environnementales (viandes et poissons, fruits et légumes en circuit-court) et le souhait de consommer de plus en plus de produits frais, gage de bonne santé. Aucun chef étoilé ne fera l’impasse sur le frais : proposez toujours des ingrédients de qualité qui garantissent le bon goût de votre plat.
Les techniques de cuisson
Blanchir, pocher, sauter, gratiner, braiser ou étuver sont des modes de cuisson propres à la cuisine et requièrent des températures adéquates, la nécessité de couvrir les aliments ou pas, l’utilisation de certains ustensiles comme de corps gras différents. Pour les novices et non moins passionnés qui liront votre recette, détaillez les techniques en quelques mots : votre préparation doit être inratable.
Vos recettes avec simplicité et créativité : succès assuré
“La grande cuisine, ce peut être une dinde bouillie, une langouste cuite au dernier moment, une salade cueillie dans le jardin et assaisonnée à la dernière minute.” disait Paul Bocuse, chef icône de la gastronomie française et passé maître dans l’art de transmettre les trucs et astuces d’un excellent plat et d’un délicieux dessert. Le succès de vos recettes de cuisine tient en la créativité et les saveurs que vous révélez : les œufs sont pochés dans du vin, les noix et le cerfeuil agrémentent une salade, la crème rend un gâteau onctueux et la poudre d’amande un dessert délicieux…