Les pays asiatiques sont connus pour leur histoire, leurs coutumes et leurs plats savoureux. La cuisine asiatique est très riche. Parfumée, épicée et délicate, cette gastronomie qui fait rêver aux quatre coins du monde met tout particulièrement à l’honneur les sauces accompagnant poissons et viandes.
Il y en a pour tous les goûts et la liste des ingrédients qui composent les plats du catalogue culinaire asiatique a de quoi éveiller les papilles. Si vous n’avez encore jamais goûté à un plat asiatique, il est temps de plonger dans ce monde de délices. Dans cet article, nous vous présentons l’une des salades asiatiques les plus appréciées au monde : le Bo Bun.
Tables de la recette :
Comment réaliser de la salade Bo Bun ?
Le Bo Bun est une salade traditionnelle d’origine vietnamienne, facile à préparer, rafraîchissante et complète. La recette du Bo Bun que nous comptons vous faire découvrir se prépare en 50 minutes. Si vous n’avez pas le temps pour le cuisiner, vous pouvez vous en procurer dans un restaurant a emporter Lagord.
Ingrédients
Pour préparer du Bo Bun pour 4 personnes, il vous faudra de l’huile de tournesol, des nems pré-cuits ou préparés (8). Vous aurez également besoin de 2 carottes, 1/2 concombre, 1 gousse d’ail, de l’herbe fraîche (basilic, coriandre, menthe), 500 g de bœuf coupé en lamelles fines, 100 g de pousses de soja frais et 250 g de vermicelles de riz frais ou séchés.
Enfin viendront les sauces. Les sauces nécessaires sont la sauce soja, 4 cuillerées de sauce poisson, 2 cuillerées de sucre de palme ou sucre traditionnel. Pour les sauces optionnelles, nous avons le curry et la sauce d’huître.
Étapes de la préparation
Une fois vos ingrédients assemblés, vous pouvez passer à la préparation de votre salade asiatique.
Étape 1 : la sauce
D’abord, il faut préparer la sauce. Pour ce faire, mélangez le sucre, la sauce poisson et 2 cuillerées à soupe d’eau dans une casserole. Faites ensuite fondre le sucre dans ce mélange à feu doux. Il suffit maintenant de laisser refroidir cette sauce qui va servir à napper votre plat à la fin.
Étape 2 : le Bo Bun
- Commencez par réduire tous les légumes en julienne ;
- Ensuite, il faut rincer le soja avec de l’eau bouillante ;
- Découpez le bœuf en lamelles très fines et déposez-le dans un plat ;
- L’étape suivante consistera à mélanger 2/3 de cuillerée de sauce soja, 2/3 de cuillerée de sauce d’huître, de l’ail coupé en morceau et 1 cuillerée de curry. Versez cette marinade sur la viande et mélangez correctement. Mettez la viande marinée dans le réfrigérateur pendant une demi-heure ;
- Pendant ce temps, faites bouillir un grand volume d’eau et faites cuire les vermicelles de riz. Dès qu’elles seront cuites, plongez-les dans un grand volume d’eau froide ;
- Procédez ensuite à la cuisson de la viande marinée dans une poêle huilée ;
- Tournez-vous à présent vers les nems en les faisant chauffer dans une casserole avec un peu d’huile, puis égouttez-les ;
- Revenez vers les vermicelles réservés dans l’eau froide pour les égoutter. Prenez une part de vermicelles dans une grande assiette et ajoutez-y les légumes crus ;
- Disposez par la suite vos herbes fraîches, les lamelles de bœuf et les nems sur votre Bo Bun ;
- Enfin, saupoudrez-le avec la sauce préalablement préparée, et votre plat de Bo Bun est prêt.
Autres précisions importantes
Le plat de Bo Bun se mange à température ambiante où se mêlent le chaud, le tiède et le froid. Le chaud avec les nems, le froid avec les légumes et les herbes et enfin le tiède avec les vermicelles de riz à la sauce de nems. Vous pourrez commander un super plat de Bo Bun ou encore d’autres plats exotiques en cliquant sur https://planetesesame17.fr. Vous y trouverez deux restaurants proposant la vente à emporter sur le thème de la cuisine exotique.
En ce qui concerne la façon dont il faut réchauffer le Bo Bun, il faut réserver les légumes et les herbes à côté. Ensuite, réchauffez les vermicelles de riz légèrement au micro-onde et poêlez le bœuf sauté. Enfin, passez les nems à la friteuse durant 2 minutes à 160 °C et mangez immédiatement. Ce plat vous tente-t-il ? Vous pouvez toujours aller le déguster dans un restaurant ou l’emporter à la maison.