Tables de la recette :
Un plat du pauvre, simple et rapide, mais très savoureux
- Temps de préparation 15 minutes
- Temps de cuisson : 15 minutes
- Portion : 2 personnes
- Calories : 382 par portion
Ingrédients pâtes :
160 g ail : 2 gousses piments secs : 2 huile d’olive extra-vierge : 4 cuillères à soupe
Un plat du pauvre, simple et rapide, mais très savoureux : les spaghetti aglio olio e peperoncino sont le joker parfait pour les dîners improvisés entre amis, ou pour satisfaire l’envie d’un plat de pâtes qui arrive tard le soir.
Tout le monde à la maison a une tête d’ail, de l’huile d’olive extra vierge et du piment séché, et il n’y a pas de garde-manger italien qui ne propose pas un paquet de spaghettis.
Les origines de ce plat polyvalent sont napolitaines, il fait partie de la cuisine pauvre napolitaine et doit probablement sa naissance à l’ingéniosité de ménagères qui le proposaient comme une alternative bon marché et savoureuse aux spaghettis aux palourdes, beaucoup plus coûteux.
Quelle que soit l’origine de ces fameux spaghettis, leur préparation est très simple et ils deviendront à coup sûr votre plat salvateur !
1-Pour commencer, faites cuire les spaghettis dans une grande quantité d’eau salée.
2-Dans une grande poêle, faites chauffer l’huile avec l’ail coupé en deux et le piment. J’utilise du piment séché, mais du piment frais fera l’affaire. Ne le laissez pas brûler, mais laissez seulement l’huile se parfumer.
3-Une fois que les pâtes sont cuites, égouttez-les directement dans la casserole de sauce.
4-Faire sauter pendant quelques minutes à feu vif, puis répartir dans les assiettes.