Ah, les chouquettes …. tout un programme et surtout un défi pour moi !!!! Malgré mon adoration pour la pâtisserie, les recettes les plus classiques me résistent, j’ai trois recettes “défi” à relever et étant en vacances je m’y attèle. Il y a le caramel, ça, c’est fait en parti ici, mais bon ce n’est vraiment pas mon truc et il y a encore du boulot !!!!! Il y a les meringues, je laisse de côté pour le moment car en plus je n’aime pas trop ça…. Et le dernier défi, la pâte à choux ! J’ai déjà réussi les chouquettes avec une recette ici mais là j’ai trouvé une recette plus pratique, sans robot. Et surtou j’ai résolu mon problème de pâte à choux qui s’écrase. La solution est dans la cuisson et mon four est mon plus grand allié !
Pour une quarantaine de choux, il vous faut:
25cl d’eau
80g de beurre
4 oeufs
150g de farine
1 pincée de sel
1 cuillère à soupe de sucre (facultatif mais moi je trouve ça meilleur avec)
1 jaune d’oeuf (facultatif mais je trouve que les choux sont plus homogènes avec)
du sucre perlé
Préchauffer votre four à 200°.
Dans une casserole de taille moyenne, faire bouillir l’eau, le beurre en morceaux, la pincée de sel et le sucre (facultatif). Une fois le mélange porté à ébullition, éteindre le feu et ajouter en une seule fois la farine. Commencer à mélanger vigoureusement avec une cuillère en bois.
A force de mélanger (2min environ), on obtient une boule de pâte qui doit se détacher facilement des parois. Une fois la boule formée, la reporter sur feu doux 2 min en remuant pour qu’elle se dessèche.
Placer la pâte dans un saladier, ajouter un oeuf, mélanger jusqu’à ce qu’il soit parfaitement incorporé à la pâte. Répéter l’opération pour les trois autres oeufs. La pâte doit être souple mais pas trop liquide. Elle forme un ruban.
Sans attendre, placer la pâte dans une poche à douille (douille lisse de 8 ou 10) et sur une plaque de four recouverte de papier sulfurisé former des choux en les espacant.
Astuce : pour retirer la petite pointe formée avec la poche à douille, mouiller votre doigt et appuyer délicatement sur la pâte.
Badigeonner de jaune d’oeuf (facultatif) et parsemer de sucre perlé en enfoncant légèrement.
2 modes de cuisson selon le temps que vous avez et à tester avec votre four :
Mode 1 :
Cuire 15 min à 200°, les choux vont gonfler à leur maximum et cuire encore 10 min à 180°. Eteindre votre four en laissant les choux à l’intérieur environ 10-15 min puis les laisser dans le four avec la porte entrouverte jusqu’à ce qu’ils refroidissent.
→ C’est la cuisson que je faisais avant de découvrir la n°2. Elle marche très bien, les choux ne retombent pas mais je trouvais les choux un peu sec et gros. D’où l’essai mode 2!
Mode 2: Mon nouveau mode de cuisson après quelques années de cuisson en mode 1!
Votre four doit être bien chaud (à 200°). Lorsqu’il est bien chaud, enfournez les chouquettes et éteignez-le pendant 15 min sans JAMAIS ouvrir la porte de l’appareil.
Puis rallumez-le à 180° et cuire pendant 15 min.
Au bout de ce temps, ouvrir légèrement la porte du four (en la coinçant avec un manche de cuillère en bois par exemple) et poursuivre la cuisson 10 min pour faire sécher les choux.
Puis éteindre et laisser refroidir ainsi dans le four.
→ Avec cette cuisson, j’ai trouvé les choux beaucoup moins secs donc meilleurs !
Bon appétit !
11 commentaires
pour ma part, il y en a dans la plupart des supermarchés que je cotoie (leclerc, intermarché, et même carrefour market) au rayon sucre et c beguin sucre je crois qui en propose . A bientot!
vraiment d’une simplicité enfantine ces chouquettes : mes gourmands se sont régalés et m’en redemande
par contre je suis toujours à la recherche de sucre perlé (
merci ca fait plaisir, on adore ca aussi alors c super de les faire soi même !
Ouah, trop bon. J’adore les chouquettes.
Félicitations, elles sont super belles.
Bravo *
merci, maintenant je vais pouvoir tester des recettes à base de pâte à choux !
c bine vrai ce que tu dis lol !
oui je les ai savouré !!!!
des belle chouquettes bien délicieux miamiam!!! bizzzz
moi je les adore ça ce mange sans faim et sans fin hiiii
bisous ma belle
Quelle réussite tes chouquettes !