Tables de la recette :
Un plat traditionnel sicilien
Aujourd’hui, nous allons cuisiner un plat traditionnel sicilien, parfait pour profiter d’un légume typique de l’hiver et un allié précieux pour notre santé. Les pâtes aux choux-fleurs à la sicilienne sont une excellente recette pour rendre savoureux et délicieux le chou-fleur, que tout le monde n’apprécie peut-être pas. J’ai toujours détesté l’odeur désagréable du chou-fleur pendant la cuisson et j’ai découvert ce plat grâce à ma grand-mère qui, pour me faire changer d’avis sur ce légume, n’a pas baissé les bras et me l’a offert dans cette version plus croustillante.
Le chou-fleur, qui se décline en de nombreuses couleurs, appartient à la famille des crucifères, la même que celle du brocoli et du chou de Milan, et partage avec eux de nombreuses propriétés, comme une teneur élevée en eau et en fibres. Les choux-fleurs sont également peu caloriques et très riches en minéraux et vitamines, avec des propriétés purifiantes et antioxydantes. C’est la forte teneur en soufre des choux-fleurs qui est responsable de l’odeur désagréable qui se dégage pendant la cuisson et qui envahit rapidement la pièce.
Pour limiter ce problème, nous pouvons ajouter quelques feuilles de laurier à l’eau dans laquelle nous allons cuire le chou-fleur. Aussi parce qu’il serait dommage de se priver de ce légume au goût délicat et qui se prête à de nombreuses combinaisons. Les cartes gagnantes des pâtes aux choux-fleurs à la sicilienne, sont en fait la combinaison de choux-fleurs, préalablement blanchis, avec un mélange d’oignons, d’anchois, de chapelure grillée, et enfin de raisins secs. Le contraste de textures créé, avec le pain croustillant et le chou-fleur crémeux, coexiste avec le contraste entre le sucré des raisins secs et le salé de l’anchois.
Préparation
1-Nettoyez le chou-fleur, en enlevant les feuilles extérieures en coupant avec un couteau à la base.
2-Coupez la base des fanes avec le couteau, en les séparant de la tige centrale. Si les sommets sont grands, nous pouvons les séparer davantage. Rincez les sommets à l’eau fraîche et faites-les bouillir dans de l’eau chaude salée pendant environ 20 minutes. Le temps de cuisson peut varier en fonction de la taille des sommets, on peut donc vérifier la consistance avec une fourchette. Si nous voulons que le chou-fleur s’effrite en une consistance crémeuse pendant la cuisson, nous le laissons cuire jusqu’à ce qu’il soit très mou à la fourchette, mais si nous voulons conserver des morceaux entiers et croustillants de chou-fleur, nous l’égouttons al dente.
3-En attendant que le chou-fleur soit prêt, préparez les autres ingrédients. Faites tremper les sultanines dans un verre d’eau chaude.
4-Faites griller la chapelure dans une poêle antiadhésive chaude, en la retournant de temps en temps pour éviter qu’elle ne brûle trop.
5-Placez une casserole pleine d’eau sur la cuisinière (nous pouvons utiliser l’eau de cuisson du chou-fleur), et une fois qu’elle arrive à ébullition, nous ferons cuire nos fusilli.
6-Dans une poêle, faites chauffer un peu d’huile et ajoutez l’oignon haché. Lorsque l’oignon est tendre, ajoutez les filets d’anchois, en maintenant un feu moyen et en remuant avec une cuillère pour faire fondre l’anchois et l’empêcher de brûler.
7-Ajoutez le chou-fleur et une cuillère à soupe d’eau de cuisson (ou l’eau des pâtes) pour qu’il reste tendre. Laisser gagner en saveur pendant quelques minutes, puis ajouter les raisins secs et les pignons grillés.
Débarrasser les pâtes dans la sauce, en mélangeant bien et en ajoutant la chapelure à la fin.
Conservation : Nous pouvons conserver nos pâtes au chou-fleur pendant 2 à 3 jours au réfrigérateur dans un récipient fermé.
Variations : il existe de nombreuses variations que nous pouvons essayer ou créer nous-mêmes. Nous pouvons, comme nous l’avons déjà mentionné, faire cuire le chou-fleur jusqu’à ce qu’il soit très tendre, afin qu’il fonde dans la poêle pour former une crème, à laquelle nous pouvons ajouter du safran, avant de dresser les pâtes.
Le plat est déjà savoureux, mais on peut le terminer avec du fromage caciocavallo ou pecorino râpé.
Curiosité : Il existe de nombreuses variétés de ce curieux légume sur le marché. Blanc, violet, orange et vert, pour colorer notre table comme la palette d’un peintre.