Tables de la recette :
La recette
Pour une infusion de sarrasin, il vous faut :
- 1 litre d’eau
- 50 grammes de graines de sarrasin appelées aussi sobacha
1- Verser l’eau dans une casserole, puis ajouter les graines de sarrasin.
2- Porter à ébullition, puis laisser infuser 1 heure à feu très doux ou plus.
Quels bienfaits le sarrasin peut-il apporter ?
Le sarrasin compte parmi les meilleurs aliments pour la santé. Il peut vous aider à réduire le risque de maladie cardiaque et d’AVC, et à prévenir les maladies du cœur et les maladies cardio-vasculaires. Le sarrasin comporte des antioxydants, de l’acide gamma-linolénique (GLA), de la fibre alimentaire, des protéines et des vitamines B.
Les graines de sarrasin peuvent également vous aider à perdre du poids, puisque le sarrasin est très riche en fibres. Il peut aussi vous aider à réduire le risque de maladies de l’intestin, comme l’inflammation de l’intestin.
Où trouver le Sobacha pour faire votre infusion de sarrasin ?
Un magasin de produit breton en ligne, en vente directe de producteur à consommateurs qui est le Kiosque Breton. J’ai acheté le sobacha que j’utilise ici.
Le sarrasin torréfié est très commun dans les magasins bio et les magasins de produits naturels. On en trouve aussi dans les magasins d’aliments naturels et dans les épiceries exotiques.
Pourquoi utiliser du sarrasin torréfié ?
Le sarrasin torréfié se consomme en petites quantités pour apporter une petite touche de nutriments et de saveurs aux plats. On peut le mélanger à des graines de sésame, de tournesol ou des graines de courges. On peut aussi le mélanger à certaines épices, comme le curry, le piment ou le gingembre, pour en faire une sauce à glacer. Le sarrasin torréfié peut être mis dans des pâtisseries à la place des flocons de maïs ou des noix.
On peut aussi le mélanger à des graines de tournesol et des noix pour en faire une sorte de pâte à beignes. On peut aussi l’ajouter à une recette de galettes de sarrasin. On peut aussi mélanger du sarrasin torréfié à du beurre d’arachide ou du miel pour en faire une pâte à tartiner, également à du vinaigre de cidre et du miel pour faire une recette de marinade pour viande ou dans des salades, des soupes, des beignes, des gâteaux, des crêpes et des biscuits.