La Yerba mate séduit les barmans du monde entier en tant qu’ingrédient de cocktail « merveilleux ». Considérant que la yerba mate est une herbe généralement bue chaude comme le thé, son inclusion récente dans les cocktails peut être surprenante.
Tables de la recette :
La plante
La yerba mate est une plante de houx savoureuse et amère d’Amérique du Sud qui peut créer des goûts sophistiqués dans n’importe quelle boisson. La yerba mate peut donner une saveur plus amère et plus corsée.
Voyons ce qui fait de la yerba mate un excellent ingrédient de cocktail, comment elle est utilisée et les meilleures recettes de cocktails disponibles aujourd’hui.
Pourquoi c’est un ingrédient de cocktail de premier ordre
La yerba mate fonctionne comme ingrédient de cocktail pour diverses raisons.
La première raison est que la yerba mate a la réputation d’avoir un gout prononcé. L’herbe est connue pour avoir un goût amer qui est souvent décrit comme rafraîchissant. Cela signifie qu’elle est utile pour se combiner avec d’autres saveurs et créer un équilibre délicat.
La yerba mate contient également de la caféine, qui donnera à n’importe quelle boisson un effet énergétique. Contrairement au café, la caféine contenue dans la yerba mate est lentement absorbée, de sorte que l’expérience de boire un cocktail de yerba mate est uniforme et équilibrée.
Comment Yerba Mate est incorporé dans les cocktails
La façon dont la yerba mate est utilisée dans les cocktails peut ne pas être immédiatement apparente. Dans un maté traditionnel, l’eau chaude est utilisée pour infuser le maté. Pour les cocktails, ce n’est pas la meilleure façon d’incorporer sa saveur. Heureusement, il existe quelques façons intelligentes d’inclure la yerba mate :
Faites-en un sirop : Vous pouvez faire un sirop de yerba mate en brassant du yerba mate dans de l’eau bouillante et en ajoutant du sucre, ainsi que les saveurs et les amers souhaités. Ce sirop peut même être conservé et utilisé pendant quelques semaines.
- Infusez la yerba mate dans l’alcool : Une autre façon de mettre en valeur la saveur de la yerba mate est de tremper dans l’alcool lui-même. Cela peut être fait facilement en ajoutant de la yerba mate à la boisson de votre choix et en la laissant refroidir pendant la nuit.
- Ajoutez directement de la yerba mate moulu : Certains cocktails peuvent même ajouter une cuillère à soupe de yerba mate moulu directement, comme vous le feriez avec un brin de menthe. C’est généralement le cas lorsque la yerba mate n’est pas l’ingrédient principal. Attention a ce que les feuilles soit bien absorber comme s’en charge la bombilla.
- Ajoutez de l’alcool dans la tasse de yerba mate traditionnelle : bien sûr, ce n’est pas un cocktail typique que vous pourriez commander dans un bar. Cependant, certaines cultures latines ont la tradition d’ajouter du whisky à la gourde elle-même. Bien que ce soit une pratique culturelle intéressante – appelée mate con malicia au Chili – ce n’est pas pratique pour un bar.
Meilleures recettes de cocktails Yerba Mate
Yerba Mate Pisco Sour
Vous connaissez peut-être déjà le pisco sour, composé d’alcool de pisco, de sirop, d’amers, de blanc d’œuf et de jus de citron. Cette fois, vous pouvez faire passer le pisco sour au niveau supérieur d’amertume en incluant de la yerba mate. La meilleure façon d’ajouter du yerba mate est à travers un sirop.
Maté Manhattan
Cette création de Valcohol donne une nouvelle tournure à un Manhattan typique. Comme vous le savez, un Manhattan est fait avec du whisky, du vermouth et des amers. Cependant, dans cette variante, du sirop de yerba mate est ajouté pour plus de saveur.
Yerba Mate Horchata Glacé
Rien ne vaut une yerba mate horchata glacée en plein été. Pour réussir ce succès éclatant, secouez d’abord le lait d’amande, le miel de cannelle et l’extrait de vanille. Ajoutez ensuite 4 onces de yerba mate brassée qui a déjà été réfrigéré. Enfin, ajoutez un trait de rhum épicé et de la glace.