Tables de la recette :
Qu’est ce le Bagel ?
Les bagels sont des petits pains mous et délicieux en forme de beignets, nature ou recouverts de graines, typiques de la cuisine américaine, importés à New York par des immigrants polonais vers 1900 ! Il s’agit d’une pâte levée souple et simple, composée d’eau, de farine et de levure, à partir de laquelle sont formés ces délicieux petits pains à trou. La particularité qui les rend très souples est la double cuisson, tout comme les Prezels : ils sont d’abord bouillis dans l’eau, puis cuits au four ! Souple, au goût neutre, le Bagel est parfait pour être dégusté au naturel à la place du pain ou pour être fourré de diverses garnitures !
En fonction de la région dans laquelle ils sont préparés : Canada, Toronto, Montréal, Les bagels diffèrent dans les moindres détails, principalement dans la garniture, avec ou sans graines. Celle que je vous livre aujourd’hui est la recette originale des bagels américains tirée du livre Street food in New York, acheté lors de mon dernier voyage au Canada. C’est une préparation très facile et rapide, que vous pouvez pétrir à la main en quelques secondes. Il ne faudra que quelques heures de levée pour la pâte de base et le temps nécessaire pour que les bagels doublent de volume avant d’être cuits ! Pour les cuire, il suffit d’utiliser une grande casserole, de faire bouillir les bagels pendant quelques secondes et de les placer immédiatement sur la plaque de cuisson prête à finir de cuire au four ! À ce stade, vous pouvez choisir d’ajouter des graines savoureuses. J’ai choisi un mélange de graines de sésame, de chia, de tournesol et de lin. Vous pouvez aussi laisser les bagels nature et les laisser former une croûte dorée !
Quand manger un bagel ?
Parfait pour un Brunch, un goûter savoureux, un Buffet, à emporter en voyage ! Les bagels sont parfaits pour être servis seuls à la place du pain, pour accompagner des plats de toutes sortes, ou pour être farcis de saumon, de salade, de fromage à tartiner, de légumes, tout comme les crêpes salées, leur goût neutre se marie parfaitement avec tout ce que vous avez dans le réfrigérateur !
Recette de bagel
- Préparation : 20 minutes
- Cuisson : 25 minutes
- Total : 40 minutes
INGRÉDIENTS : Quantité pour 7 pièces
Pour la pâte :
- 200 – 230 gr d’eau à température ambiante environ.
- une cuillère à café de levure de bière sèche (6 gr de levure de bière fraîche)
- 1 cuillère à café de sel
- 1 cuillère à café de sucre
- Un blanc d’oeuf ou pour le pinceau (ou 1 jaune d’oeuf)
- graines de pavot, graines de citrouille, graines de lin, graines de sésame, graines de chia ou ce que vous préférez pour la garniture.
Pour la garniture :
200 g de salade mixte
Autres garnitures : vous pouvez les farcir comme vous le souhaitez avec ce que vous avez dans le réfrigérateur. Certosa, fromage crescenza en combinaison avec une salade et des légumes sautés ou grillés. Jambon cru ou cuit ou charcuterie de votre choix. Fromages à pâte molle ou affinée. Des pâtés de toutes sortes, mais aussi du blanc de poulet grillé, de l’avocat, de la roquette !
Comment faire des bagels ?
Faites d’abord la pâte en mélangeant la farine, le sucre et la levure. Si vous utilisez de la levure fraîche, dissolvez-la dans l’eau.
Ajouter le sel, remuer avec une fourchette, puis ajouter l’eau.
Mélangez avec une fourchette jusqu’à ce que la pâte soit lisse. Pétrissez à la main jusqu’à ce qu’elle se détache des parois. Si nécessaire, ajoutez une autre pincée de farine.
Placez la boule dans un bol recouvert d’un film plastique pour la faire lever dans un four éteint à 28°.
Après environ 3 heures, la pâte aura doublé de volume :
Retournez la pâte sur un plan de travail légèrement fariné et formez une boule lisse.
Comment donner aux bagels une forme de beignet ?
Coupez la pâte en morceaux de 75 / 80 gr chacun. Lissez-les en les pressant sur la table.
Au centre de chaque bagel, faites un trou avec un doigt, puis étalez-les avec des mains légèrement farinées comme vous le voyez sur la photo et enfin, posez le bagel sur le plan de travail en le saupoudrant d’un peu de farine :
Au fur et à mesure que vous faites les beignets, placez-les sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé.
Laissez lever pendant 1 heure à 28° jusqu’à ce que le pain ait presque doublé. Placez-les au réfrigérateur pendant 30 minutes, afin d’obtenir une surface dorée.
Ensuite, coupez chaque bagel avec son papier :
Double cuisson des bagels :
Placer une grande casserole sur le feu, porter à ébullition. Trempez les bagels avec tout le papier 2 maximum 3 à la fois. Ils doivent être confortables :
Tournez après 10 secondes et retirez le papier. Laissez l’autre côté cuire pendant 10 secondes. Égoutter et placer sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé.
Faites cuire tous les bagels de cette façon. Il faudra 2 casseroles.
Badigeonner de blanc d’œuf et garnir de graines, si désiré.
Faites-les cuire dans un four très chaud à 180° pendant environ 20 minutes dans la partie moyenne, puis augmentez la température à 200° et passez à la partie supérieure du four pour les dorer légèrement.
Retirez-les du four et laissez-les refroidir pendant 15 minutes !
Les bagels sont prêts à être servis et farcis comme vous le souhaitez !
Ouvrez en deux, étalez du fromage, ajoutez des salades et enfin des tranches de saumon fumé !
Bagels prêts 😋
Si vous ne souhaitez pas vous lancer dans l’aventure, les gourmandises de Nemo vous conseillent de très bons Bagels avec l’entreprise Bagels and Brownies alors n’attendez plus commander votre livraison repas Paris.